Page 1 sur 1

Changement de chauffage et nouvelles normes 2018

Publié : lun. 22 juin 2015 19:30
par zouzou_pitchoun
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais prochainement acheter une maison de 1843 qui comprend deux étages et que je vais rénover. Les seuls radiateurs de la maison se trouvent au rez et sont malheureusement reliés à une chaudière mais qui se trouve dans la maison d'à côté. Le 1er étage n'a rien en terme de chauffage mise à part le boiler qui est électrique. Donc pour chauffer le rez de ma maison, je dépends de mes voisins.

J'aimerai devenir indépendante en terme de chauffage. J'avais pensé à la base mettre une chaudière à mazout et compléter par la suite avec des poêles à bois.
Mais un ami vient de me dire que l'Etat allait certainement changer les normes sur le chauffage en 2018 et taxerait les propriétaires de chaudières à mazout et leur demanderait de changer (dans un délai que j'estime à 7ans) leur chaudière pour un autre système.

Déjà est-ce vrai? Et que puis-je faire pour chauffer les deux étages de la maison en attendant ces nouvelles normes tout en sachant que si je mets des radiateurs au 1er étage, je ne pourrais pas les raccorder à la chaudière de mes voisins?
Car ça m'embêterait d'investir maintenant dans un système qui pourrait devenir obsolète dans à peine 3ans.

Merci beaucoup de vos réponses

Coralie

Re: Changement de chauffage et nouvelles normes 2018

Publié : mar. 23 juin 2015 07:30
par Jérôme
Si ça ne tenait qu'au WWF, les 90% de la population suisse serait détruite, on dormirait dans des huttes en bois et on aurait une espérance de vie de 30ans. (cf. les déclaration de la semaine dernière sur le chauffage à mazout)

Plus sérieusement, il n'y a pas le moindre projet pour 2018 actuellement. Les efforts sont principalement concentrés sur la lutte contre le chauffage électrique! Après, pour les vieilles installations, il y a de nouvelles normes toujours plus restrictives qui si elles sont dépassé, peuvent avoir pour conséquence de vous forcer à changer d'installation dans un certain délai. (j'ai eu vent d'une histoire de ce genre avec une chaudière à bois. Mais une petite lettre bien argumentée permet de rallonger le délai assez facilement.)

Re: Changement de chauffage et nouvelles normes 2018

Publié : mar. 23 juin 2015 21:32
par zouzou_pitchoun
Merci de votre réponse Jérôme.

Re: Changement de chauffage et nouvelles normes 2018

Publié : mer. 24 juin 2015 23:36
par astroguyxmm
Néanmoins, je me permettrais de vous suggérer néanmoins de bien réfléchir sur le long terme. Les volontés politiques peuvent changer rapidement, avec des effets financiers non négligeables.