Quel chauffage choisir pour ma rénovation

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
phenix88
Pays : .
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Quel chauffage choisir pour ma rénovation

Messagepar phenix88 » jeu. 12 nov. 2015 16:27

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison individuelle des années 1960. L'eau chaude sannitaire est chauffée par un chauffage électrique et le chauffage de la maison par une chaudière à gaz (raccordé au réseau de ma commune).

Je souhaite changer le boiler électrique mais je ne sais pas par quoi. En effet, jusqu'en 2017 le canton de Vaud donne une subvention de 20% lors de l'achat d'un boiler PAC. 1ère question est-ce une bonne solution ?
J'hésite aussi à le rempalcer par un boiler que je pourrais raccorder à ma chaudière à gaz.

Ma chaudière à gaz à une 10ène d'année et je pense qu'elle tiendra une autre 10ène d'année mais le jour où il faudra la changer est-ce une bonne solution ? est-ce qu'il convient de changer par une chaudière à pellets ? Dans ce cas est-ce que ça vaut la peine que je change le boiler maintenant ? Je suis un peu perdu. Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide.
A+

JD.COOLTEC
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Aide et Conseil
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Quel chauffage choisir pour ma rénovation

Messagepar JD.COOLTEC » dim. 10 avr. 2016 18:04

Bonjour,

Je peut vous conseiller !

d'une part le remplacement d'un boiler par un Thermodynamique "Boiler PAC" peut être très intéressant, Mais Attention la PAC doit prendre cette énergie dans l'air ambiante, se qui veux aussi dire qu'il faut deux tuyaux d'un diamètre de 20cm~ sur l’extérieur pour ne pas refroidir l’intérieur de la maison qui est chauffer au gaz.

D'après mois, la meilleure chose, est de mettre un boiler avec un échangeur Solaire il existe aussi avec deux echangeur un pour le gaz et un solaire, tout fois le gaz étant pas vraiment bon marcher, Je ne le conseillerais pas.
après de mettre un thermodynamique peut être très intelligent, pour autant que vous n’ayez pas à traverser tout la maison avec les tuyaux.

Ces boilers PAC ont l'avantage de restituer entre 4 et 5 fois plus énergie que l’énergie consommer. De plus équiper d'un échangeur solaire, vous pourriez par la suit connecter une installation solaire thermique, vous auriez une installation très économique.

de même que une installation solaire thermique vous permettrais d’économiser sur le gaz pour le chauffage du bâtiment.
avec une régulation automatique le solaire donne soit sur l'eau chaude sanitaire "ECS" soit sur le chauffage.

J’espère avoir pus vous aider
toute fois sachez que je peut me déplacer, afin de vous expliquer sur cite, et de voir avec vous ce qui est faisable.

Meilleure Salutations
JDBLOCH

Samstown
Type de projet : Construction

Messagepar Samstown » lun. 11 avr. 2016 09:02

Bonjour,

Etant à la recherche de la meilleur solution, j'ai été faire le cours Sebasol il y a deux semaines. Le cours à un cout mais c'était vraiment très intéressant d'avoir un avis extérieur. L'après-midi, il prenne chaque projet pour l'analyser et font un proposition pour l'ECS et le chauffage. Au niveau prix, c'est très intéressant. http://www.sebasol.ch/

JD.COOLTEC

Messagepar JD.COOLTEC » lun. 11 avr. 2016 12:35

Bonjour,

Effectivement des cours peuvent être bien, mais il faut bien prendre le temps de comprendre tout les aspects.
Pour ma part c'est mon métier et ma passion; conseil, coaching et montage.
d'autre part, bricoler ses capteurs et faire sont installation soi même peut être très intéressant et gratifiant.
Mais pour arriver à faire des capteur aussi performant et fiable que ceux que je pose, il reste un long chemin.
C'est pourquois, nous proposons aussi le coaching avec le matériel.

Une chose est tout a fait surprenante, dans ces formations. Que des personnes ne travaillant pas dans le domaine, puisse en 10 jours seulement, se prétendre savoir aussi bien voir mieux, qu'un installateur qui en a fait sont métier de tous les jours.
(expérience vécue et ça ne les a pas permis d’éviter la Boulette) c'est malheureux !

Des cours c'est toujours bien ! mais un professionnelle avérer avec du matériel de qualité, n'est pas comparable.
et malheureusement les informations sur le Drainback par exemple, sont souvent oublier dans ces cours.

Bien se renseigner et ne pas prendre pour argent comptant les théories d'une personne, sans qu'elle les prouvent !

JDBLOCH

Samstown
Type de projet : Construction

Messagepar Samstown » lun. 11 avr. 2016 13:39

JD.COOLTEC a écrit :Bonjour,

Effectivement des cours peuvent être bien, mais il faut bien prendre le temps de comprendre tout les aspects.
Pour ma part c'est mon métier et ma passion; conseil, coaching et montage.
d'autre part, bricoler ses capteurs et faire sont installation soi même peut être très intéressant et gratifiant.
Mais pour arriver à faire des capteur aussi performant et fiable que ceux que je pose, il reste un long chemin.
C'est pourquois, nous proposons aussi le coaching avec le matériel.

Une chose est tout a fait surprenante, dans ces formations. Que des personnes ne travaillant pas dans le domaine, puisse en 10 jours seulement, se prétendre savoir aussi bien voir mieux, qu'un installateur qui en a fait sont métier de tous les jours.
(expérience vécue et ça ne les a pas permis d’éviter la Boulette) c'est malheureux !

Des cours c'est toujours bien ! mais un professionnelle avérer avec du matériel de qualité, n'est pas comparable.
et malheureusement les informations sur le Drainback par exemple, sont souvent oublier dans ces cours.

Bien se renseigner et ne pas prendre pour argent comptant les théories d'une personne, sans qu'elle les prouvent !

JDBLOCH
Avant de tenir un tel discours, je vous conseille d'aller suivre le cours Sebasol (qui existe depuis 1985), leur capteurs sont certifiés (sinon pas de subvention) par l'organe de contrôlé situé à Rapperswill. Le formateur est un ingénieur EPFL et à l'air de savoir de quoi il parle.

Dans mon cas j'ai beaucoup appris en peu de temps et le coût est très très intéressant (aucune marge sur la matériel). Après on peut décider de faire l'installation soit-même avec leur suivi ou alors s'adresser à un de leur installateur agrée.

JD.COOLTEC

Messagepar JD.COOLTEC » lun. 11 avr. 2016 16:49

Cher Samstown,

Concernant Mon discourt comme vous le dite si bien, loin de moi l’idée de dénigrer Sebasol et ses formateurs.
Quel que soit le titre de ces formateurs d'ailleur, que se soit un ingénieur EPFL, un couvreur ou un chauffagiste, c'est leur métier.

Si vous lisez bien mes dire, je parle bien des élèves,est non pas des enseignants, qui prétende avoir la science infuse, après ces cours.
Que penseriez-vous si aujourd’hui je vous expliquais comment vous devez faire Votre travail ?

Concernant le coût est très très intéressant "aucune marge sur la matériel" Je suppute, cher Samstown que vous travailler afin de manger, et de payer vos facture ?

Me concernant, cette passion est aussi mon métier, il me permet aussi de vivre, mon devoir est de fournir ces installations au client à un prix correcte, mais elle doit aussi me permettre de payer mes factures, et celle des ouvriers qui on travailler pour rendre tout cela possible.
Comme tout le monde !

Quand à votre conseil de suivre ces cours, cher Samstown.. Je vous met un lien sur une video à propos d'une de nos réalisation.

Dites moi après, si vous estimez nécessaire que je suive ces fameux cours.

Lien: http://youtu.be/ov1MunyajUY

En vous souhaitant !

JDBLOCH
COOLTEC