renovation isolation

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Romain
Messages : 13
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2015
Description du projet : maison de 1930 4.5p de style chalet
150m2 sur parcelle 1053m2... excaver et mazout
Type d'utilisateur: : Particulier

renovation isolation

Messagepar Romain » dim. 20 déc. 2015 10:25

Bonjour

Voila nous avons acheter notre maison en bois et il y a quelques courant d'air et il faudrait améliorer les isolations intérieurs .. Tout les murs sont couvert de lambris...

Voici ma question le mieux serai de recouvrir avec des plaques isolante ou enlever et refaire mousse et plaques?

Malheureusement je ne sais pas encore vraiment qu'il y a derrière

Merci d'avance

Kiwi2
Messages : 7
Inscription : sam. 25 oct. 2014 12:39
Pays : CH
Lieu du projet : Grand-Lancy GE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : 1 Je pense isoler les murs creux extérieurs d'une maison des années 60. Je voudrais avoir quelques renseignements sur le sujet.
2 Je pense aussi mettre des panneaux thermiques sur le toit.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: renovation isolation

Messagepar Kiwi2 » mar. 29 déc. 2015 10:52

Bonjour Romain,

Je pense que tu devrais aller voir derrière les cloisons. Tu peux avoir des surprises.
J'ai une maison des années 60 et en vérifiant l'isolation du toit je me suis rendu compte qu'il ne restait plus rien de la laine de verre. (merci les fouines).
Je pense isoler ma maison mais je dois dire que plus je me renseigne moins je sais ce qu'il faut faire. J'envisage plusieurs solutions.
Si tu es intéressé on peut échanger sur le thème.
Bonne année
Kiwi2

Romain
Messages : 13
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2015
Description du projet : maison de 1930 4.5p de style chalet
150m2 sur parcelle 1053m2... excaver et mazout
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: renovation isolation

Messagepar Romain » dim. 3 janv. 2016 21:28

Oui j'attend le printemps pour voir...
Je mettrais mes impressions et la technique utiliser...

Mais par endroits on sent l'air frais arriver...

nGomes
Messages : 5
Inscription : lun. 4 janv. 2016 01:19
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Costela Constructions Sàrl
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: renovation isolation

Messagepar nGomes » mer. 6 janv. 2016 22:28

Bonjour,

Concernant ta question, attention à ne pas isoler la maison des deux côtés, cela peut être mauvais.
Une bonne maison a besoin de respirer et si vous isolez la maison depuis l'extérieur et l’intérieur, l'isolation va étouffer la maison.
En plus niveau économie c'est vite assez coûteux et pas très efficace.

A regarder... après il y a plusieurs solutions selon le type de bâtiment.

Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: renovation isolation

Messagepar Jérôme » jeu. 7 janv. 2016 18:07

Attention au point de rosé quand on isole par dedans... Sans oublié les nombreux ponts de froid inévitables. Je recommande l'utilisation de panneaux en fibre de bois. Ils sont généralement plus denses (induisant une légère augmentation de la conduction de chaleur) et offriront à votre maison un déphasage important (plus agréable à vivre). D'autre part, leur perméabilité à la vapeur d'eau vous assure des murs saints et une maison respirante.

Et non je ne vends pas ce type d'isolation, c'est juste ce que j'ai choisi de poser chez nous. :roll:


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: renovation isolation

Messagepar PFB » ven. 8 janv. 2016 10:07

Salut,

Premier hic, c'est que les pertes pneumatiques (les courants d'air) n'ont rien à voir avec l'isolation. Tu peux très bien avoir une baraque isolée dans les normes, mais bâclée avec des pertes pneumatiques énormes. Le cas typique est le caisson de stores mal foutu.

Comme tu peux parfaitement soigner une baraque non isolée, comme la mienne, et améliorer les pertes pneumatiques aux endroits critiques. Le cas le plus courant (d'air :-) ) c'est la liaison mur-toit qui est délicate à réaliser proprement.

Ensuite isolation et confort sont liés, ont parle de 7% d'économies par 1°C de baisse de température intérieur.

Vouloir chauffer une baraque non isolée à 22°C quand il y a personne dedans c'est de la folie, tout comme maintenir coute que coute 22°C par -15°C. Perso je coupe le chauffage et maintient 14°C lorsque la maison est vide. C'est chez moi un bon compromis thermique-confort lors du retour des occupants. Mais pour jouer comme je le fais faut un système réactif, exit le merdique chauffage au sol et vive les horribles radiateurs. Je limite également la puissance à 25kW/h. C'est à dire que lorsqu'il fait -15°C dehors je laisse pisser la température interne, je la concentre dans les pièces à vivre. La dernière fois j'ai eu 17°C dans les pièces à vivre et 11°C dans les chambres à coucher et ce pendant 1 semaine. Par contre j'ai économisé 750L de mazout pour cette semaine glaciale. Les enfants étaient au taquet (les bouilloires c'est amusant) et ils se sont parfaitement adapté au confort de roulotte imposé par leur papa.

Certains chassent l'action du tube de mayonnaise Lidl et gagnent 15ct par tube, perso j'ai un oeil sur mon chauffage et pour une petite baisse de confort d'une semaine je gagne 750.- par année c'est 3000.- de rabais. A voir ou sont vos priorités, ma baraque consommait entre 7500 et 8300L de mazout par année, sous mon contrôle c'est 3300-3800L de mazout ou équivalent bûche.

On sait vivre, on a des polaires pour les invités ou je peux même pousser le chauffage lors de votre visite.

PFB
Dernière modification par PFB le sam. 9 janv. 2016 15:43, modifié 1 fois.

Romain
Messages : 13
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2015
Description du projet : maison de 1930 4.5p de style chalet
150m2 sur parcelle 1053m2... excaver et mazout
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: renovation isolation

Messagepar Romain » ven. 8 janv. 2016 21:19

Pour ma part les courants certain viennent par endroit entre les lambris
Pour l'extérieur ils ont poser des plaque époxy a mon avis pour protéger le bois de la façade pour éviter l'entretien...

On pas le chauffage au sol mais de chouette radiateur et la seul pièce vraiment chauffer c'est le salon...
La plus grande perte vient de la porte d'entrée qui va être remplacer...

Solenne Neidhardt
Messages : 1
Inscription : mar. 1 mars 2016 11:18
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: renovation isolation

Messagepar Solenne Neidhardt » jeu. 3 mars 2016 10:41

Bonjour,

pour ma part, comme dit plus haut, j'irai aussi voir ce qu'il y a derrière le lambris. En effet, parfois, on a de mauvaises (ou de bonnes d'ailleurs) surprises. Le lambris sert parfois de cache-misère. Par exemple, si l'isolation a été faite depuis pas mal d'années, elle a tendance à s'écraser et se tasser (dans le meilleur des cas) ou à prendre l'humidité dans le pire des cas.
Les pare-vapeurs utilisés aujourd'hui pour recouvrir les panneaux d'isolation sont justement fait pour laisser respirer le matériau dans un sens, mais ne pas prendre l'humidité dans l'autre.

J'ai rénové une maison datant de 1775 il y a 2 ans, donc je me suis posée les mêmes questions. Pour le salon et les pièces principales, nous avons recouvert les murs depuis l'intérieurs de crépis isolant (presque 50cm sur les murs extérieurs). Et pour le galetas que nous avons entièrement aménagé, sous les panneaux du toit, on a mis 20cm de panneaux de fibre de verre+pare-vapeur+scotch spécial étanchéité (vendu aussi avec les matériaux isolants) et panneaux de placo par-dessus. Aujourd'hui, je vois, quand il neige, on est un des seuls toits sur lesquels la neige reste lonnnnnnnnngtemps!!! :-) Et avec des bons radiateurs ou un chauffage par le sol, l'inertie est vraiment intéressante.

à ton service si jamais. :-)
Conseils en rénovation et architecture d'intérieur
076.540.48.09


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités