contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
badgirlette
Messages : 5
Inscription : mer. 7 mai 2014 09:00
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bévilard
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 500000.-
Description du projet : Maison familiale minimum 5.5 pièces
Type d'utilisateur: : Particulier

contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar badgirlette » ven. 12 févr. 2016 13:03

Bonjour!
Nous avons trouvés une maison à acheter et sommes sur le point de conclure la vente mais nous venons juste d'apprendre par le notaire qui a préparé les contrats que l'électricité n'a pas été contrôlée depuis plus de 5 ans par la propriétaire actuelle et que nous devrons le faire... Nous ne sommes pas d'accord avec ça car lors des visites que nous avons fait dans cette maison nous avions demandé à l'agent immobilier si niveau électricité c'était ok et personne ne nous a dit à ce moment là que nous devrions faire venir un électricien. Que pouvons nous faire? Je ne trouve pas ça très clair et surtout pas très correct de la par de l'agence de nous l'avoir caché car si ce n'est pas aux normes cela risque de nous coûter très cher et ce n'est pas prévu dans notre budget!

Avez-vous déjà été confronté à cette situation? Et est ce que nous pouvons demandé que cela soit fait par la propriétaire avant la signature?

Merci d'avance pour vos réponses!

Nadia

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar jo78 » ven. 12 févr. 2016 15:20

Pour l'électricité c'est une obligation légale de faire un contrôle après le changement de propriétaire si cela fait plus de 5 ans depuis le dernier contrôle. C'est dans l' ordonnance sur les installations électrique à basse tension (OIBT). Normalement c'est du coup aux acheteurs de faire faire ce contrôle et de payer les éventuels frais de remise aux normes. Je sais de quoi je parle car je viens de vendre mon appartement et j'ai l'acte de vente sous les yeux.
Après rien empêche d'essayer de négocier avec le vendeur le contrôle et l'éventuelle remise aux normes de l'installation électrique.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar PFB » sam. 13 févr. 2016 20:31

Salut,

T'es entrain de claquer quoi? 800'000.- et tu pétouilles pour 500.- balles? (le prix de mon contrôle EIBT). Soit 0,006% de ton investissement. T'es comptable? banquière? t'es furieuse car tes actions sentent le brûlé?

Tu as des risques lors d'achats, que tu peux faire évaluer et des risques durant la jouissance pour lesquels tu peux t'assurer.

Avoir une maison aux normes tombe sous le sens. Frire dans ma salle de bains c'est pas mon truc, mais pire, qu'un établissement cantonal d'assurance incendie réduise ces prestations car mon installation était bricolée, là cela m'ennuierai.

Mon conseil de Sioux. Fais évaluer la remise aux normes pour avoir une idée du montant. Montant zéro c'est cool tout est en ordre, Montant 20'000, merdasse. Avec ce devis tu pars négocier, 100% des gagnants ont tenté leur chance. Essaie de raboter un peu le prix, avec l'argument de l'installation pourrie.

Puis lorsque tu deviens proprio, tu rentres dans une période "grise" qui te laisse le temps de remettre les choses en état. T'as pas le droit de procéder au travaux si tu le fait toit-même. Mais c'est l'avantage du contrôle EIBT. Tu mets aux normes avant et ton contrôleur approuve tes travaux. Au pire si t'as fait trop de bizarreries tu hausses les épaules toute étonnée et t'insiste sur le fait que tu viens d'acheter et que tout sera remis en ordre. C'est à mon avis une chance.

C'est ce que j'ai fait, mais je suis du métier. J'ai remis en état mon électricité, et c'est le contrôleur qui a validé (sans le savoir, car je travaille bien :-) ) mes travaux.


Personnellement ce qui me ferai mousser c'est de laisser 3% à une agence...

PFB

badgirlette
Messages : 5
Inscription : mer. 7 mai 2014 09:00
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bévilard
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 500000.-
Description du projet : Maison familiale minimum 5.5 pièces
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar badgirlette » dim. 14 févr. 2016 11:49

Merci pour vos réponses!

PFB, ce qui m'ennuie ce n'est pas de payer 500.- pour le contrôle mais de payer la remise aux normes si il le faut... comme tu dis, si ça nous coûte 20'000.- ben ce n'est plus du tout dans notre budget car on pensais mettre ce montant dans les rénovations (ajouter 2 cloisons pour faire des pièces supplémentaires, ajouter une porte, refaire un sol, enlever de la tapisserie et repeindre...) donc si ce montant passe dans d'autres choses on pourra tout simplement pas faire nos travaux. On a déjà un mini budget au total, on paie notre maison 480'000.- et nous ne pouvons pas mettre plus sans prendre de risques... donc 20'000.- oui c'est une somme importante pour nous.

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar jo78 » dim. 14 févr. 2016 12:55

Le dernier contrôle date de quand ? La maison est de quelle année de construction ?
Peut-être que certains petits travaux peuvent attendre, si vraiment le budget électricité explose. Il faut savoir que 20000 c'est le prix d'une installation électrique neuve. Il y en aura vraisemblablement pour moins à moins que la maison soit très vétuste. Certains travaux mentionnés peuvent être fait par vous, notamment la peinture et le sol pour réduire le budget ou même peuvent attendre quelques mois.
Rien ne vous empêche de faire visiter la maison par quelqu'un du métier et ensuite d'essayer de renégocier légèrement le prix en fonction.


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar PFB » lun. 15 févr. 2016 13:43

J'ai subi un contrôle EIBT, il y a des points rédhibitoires, des points hors normes mais qui "passent" quand même et des points ok.

Ma maison est de 1921, j'ai donc une belle collection de différentes époques électrique. Je suis du métier, je sais et je maitrise donc le sujet.

Par ex, chez moi j'ai du virer toute l'isolation "coton" qui est rédhibitoire, tout comme les prises cassées et les fils qui pendent.

Par contre j'ai un système Terre-Neutre confondu. Ce n'est plus aux normes, mais ce qui est installé peut rester ça "passe". Ca passe mais tu n'as pas le droit de cabler une installation de cette manière. Tout le neuf doit être câblé Terre-Neutre-Phase soit 3 fils. Virer 2 fils coton impose un nouveau câblage avec 3 fils, et c'est là que le Sioux intervient.

Passer un fil de plus dans les tubes existant est quasiment impossible. En général faut tout péter pour faire passer ces 3 fils. J'ai donc viré les vieux fils "coton" et j'ai câblé en Terre-Neutre confondu en utilisant les fils de couleur d'époque, ni vu ni connu. J'ai testé mon installation au delà des normes EIBT. Et quand le "contrôleur" est passé, tout était nickel, tout sauf un point.

Mon contrôleur (sérieux) à démonté 50% des prises et boite de dérivation, à la recherche de fil "coton". Mais il n'a rien trouvé, j'étais passé avant...

J'ai été au delà des normes en installant de manière volontaire des disjoncteurs à courant de défaut pour les prises extérieurs et dans la salle de bain. Le contrôleur a remarqué cette curiosité et comme à mon habitude, j'ai haussé les épaules étonné.

Le point pas nickel du tout fût une connection de Neutre foireuse de la distribution aérienne. J'avais remarqué le défaut (pour les pro le courant de CC était trop bas) j'ai donc pressé pour que mon contrôle se fasse au plus vite.

Le contrôle EIBT est une chance de faire un point sur l'installation électrique, pour contre il faut mettre au normes avant et si possible modifier avant le contrôle. Si c'est fait dans les règles c'est le contrôleur qui validera vos travaux. Le pauvre engagera sa responsabilité pour tous les travaux effectués c'est une assurance qualité. Une chance.

PFB

badgirlette
Messages : 5
Inscription : mer. 7 mai 2014 09:00
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bévilard
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 500000.-
Description du projet : Maison familiale minimum 5.5 pièces
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar badgirlette » mer. 17 févr. 2016 10:42

La maison date de 1989 et le dernier contrôle c'était il y a plus de 5 ans (je ne sais pas précisément).
Du coup j'ai demandé à un électricien de venir faire "une évaluation" pour voir ce qui peut attendre jusqu'au prochain contrôle et faire une estimation de ce qu'il faudra changer dans l'immédiat.
Merci pour toutes vos réponses :)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar birdy » sam. 17 déc. 2016 11:03

PFB a écrit : Virer 2 fils coton impose un nouveau câblage avec 3 fils, et c'est là que le Sioux intervient.

Passer un fil de plus dans les tubes existant est quasiment impossible. En général faut tout péter pour faire passer ces 3 fils. J'ai donc viré les vieux fils "coton" et j'ai câblé en Terre-Neutre confondu en utilisant les fils de couleur d'époque, ni vu ni connu.

PFB
Hello,

Quand tu dis que tu as utilisé les fils de couleurs d'époque, cela signifie que tu avais des fils en trop déjà dans la gaine ou que tu as ajouté un seul fil toi-même, avec la couleur d'époque ?

Si tu vire 2 fils coton, il ne te reste plus que la phase ? Donc obligé de tirer au moins le neutre ?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar PFB » mar. 20 déc. 2016 08:59

birdy a écrit :Quand tu dis que tu as utilisé les fils de couleurs d'époque, cela signifie que tu avais des fils en trop déjà dans la gaine ou que tu as ajouté un seul fil toi-même, avec la couleur d'époque ?
J'ai récupéré du matériel d'époque (démonté dans une autre maison), pour remonter les câbles chez moi. J'ai modifié l'installation dans les règles de l'art mais pas à la bonne époque...

Avec comme résultat, des modifications invisibles, elles datent de 2015 mais elles ont l'air d'avoir été montées en 1975. Tout a été câblé dans les règles de l'art. Mes tests et mesures plus restrictives que dans une installation neuve.

Il y a des aberrations techniques à vouloir faire évoluer des normes qui grâce à nos chers lobbys glissent doucement du côté de la pompe à fric mais omettent certains points. Points qui mettent carrément en danger les utilisateurs, comme exemple les chargeurs de téléphones portables qui brûlent et partent en sucette avec la maison dans laquelle ils sont branchés.

Et tout aussi aberrant la rallonge made in china de 10A en 0,5mm2 qu'on cache sous un tapis, qui elle aussi va partir tôt ou tard en sucette un soir de raclette...

PFB

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: contrôle réseau électrique avant achat d'une maison

Messagepar birdy » mar. 20 déc. 2016 09:30

Merci pour les précisions. Effectivement l'essentiel c'est de connaître le pourquoi de ces normes !

Comme le reportage de Temps présent où on voit que la norme Minergie n'est pas contrôlé après travaux :D Léger sentiment de pompe à fric :lol:

dès 21:30min:
http://pages.rts.ch/emissions/temps-pre ... ml#8230205
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités