Éventuel achat?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
bricem13
Messages : 7
Inscription : dim. 21 févr. 2016 19:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Éventuel achat?

Messagepar bricem13 » dim. 21 févr. 2016 19:48

salut

Nouveau sur le forum, j'espère ne pas rompre les règles en entrant directement dans le vif du sujet et quel vaste sujet!

Nous (avec femme et enfants donc) sommes intéressés par une maison de 1978 entièrement excavée avec étage en bois (et donc rdc en béton/crépis). La maison est bien entretenue et dans nos prix (chose assez rare car budget serré). Malheureusement la façade présente un fissure quasi horizontale au niveau du plancher rdc, ce qui nous fait pas mal peur.

Voici quelques photos (merci de me dire si les liens ne marchent pas):
https://drive.google.com/file/d/0B5S5YR ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B5S5YR ... sp=sharing


A noter qu'il y a la même chose de l'autre côté au-dessus de la porte de garage (à priori un produit de rebouchage a été utilisé).

Selon l'actuelle propriétaire, ce dégât était déjà là lorsqu'elle a acheté la maison il y a 5 ans et n'aurait pas bougé.

On va re-visiter la maison avec un maçon (style un ancien qui a du bagage) histoire d'avoir l'avis d'un pro. Mais tout autre avis, manière de procéder nous intéresse. A priori ça serait maison béton + armature bois pour l'étage.

Autre sujet, quelles étaient à l'époque les standards d'isolation thermique? la maison est chauffée à l'électrique en direct...


Salutations
Brice
Dernière modification par bricem13 le lun. 22 févr. 2016 22:07, modifié 1 fois.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Éventuel achat?

Messagepar Akim » dim. 21 févr. 2016 22:53

Hello. D'abord tu n'es pas en France, donc sur ce forum, on va pas te sauter à la gorge en te disant "tu as cherché sur Google ? " ou "Ce sujet a déjà été abordé", etc... :) Y a que les forums français pour faire ça :lol: Ici c'est zen :)

Pour ton projet, ces fissures ne paraissent pas bien méchantes. Par contre, je pense que si tu envisages d'acheter de l'existant, il peut être important d'inclure dans le budget le prix d'une expertise par un professionnel: Pas juste un maçon, mais un expert qui va savoir ce qu'il faut regarder, où il faut regarder, là ou un autre n'irait pas chercher...

Je pense par exemple à: Canalisations, humidité, électricité, qualité de l'air dans les pièces, qualité de l'isolation, état et qualité de la chaudière et du réseau de chauffage, état du toit, état des façades, et bien sûr, déterminer pourquoi ça a bougé. Une maison, ça bouge, c'est normal. Faut juste s'assurer que c'est juste le crépis qui a craqué, et que ça ne bougera pas plus.

Bref. Ne focalisez pas QUE sur ces fissures car vous risqueriez de manquer autre chose. Si vous voulez être tranquille, comptez cette expertise dans votre budget, histoire de pas avoir des surprises et des milliers de CHF de frais plus tard quand c'est pas le moment ^^

Après, si l'expert ne découvre rien, tant mieux. S'il découvre qqchose, à vous de déterminer le coût de remise en état, et de vous en servir pour renégocier le prix d'achat. Ca peut aussi service à ça.

astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

Re: Éventuel achat?

Messagepar astroguyxmm » lun. 22 févr. 2016 21:56

Je seconde Akim. Ces fissures ne semblent pas bien méchantes et correspondent assez à des simples fissures dues au travail naturel d'un bâtiment. Moi-même ai acheté une maison de 1976 et la maison a présenté de nombreuses fissures. J'ai fait venir un architecte (ainsi que d'autres maîtres d'oeuvre) lors de mon ultime visite pour déterminer les éventuels problèmes et surtout estimer le montant de la rénovation à effectuer. Les fissures sont souvent dans le crépi ou la masse sous le crépi, rarement dans la structure elle-même. J'ai fait la peinture extérieure et ces fissures ont été réduites/fixées.

Comme dit Akim, bien voir la tuyauterie, état du toit, etc, car cela pourra influencer les coûts finaux si vous désirez rénover. On n'est pas à l'abri d'une surprise même avec un spécialiste (car certaines choses sont cachées), mais c'est déjà ça.

Aussi, demander un diagnostic amiante, au frais du vendeur, car une maison des années 70, c'est garanti d'en avoir, p.ex., dans la colle des faïences des carrelages, etc. Le désamiantage coûte, et c'est à vous de voir si vous pouvez/voulez le faire.

bricem13
Messages : 7
Inscription : dim. 21 févr. 2016 19:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Éventuel achat?

Messagepar bricem13 » lun. 22 févr. 2016 22:06

Bonsoir


Merci pour les réponses. Voici une photo de la façade complète:
https://drive.google.com/file/d/0B5S5YR ... sp=sharing

orientation sud-ouest.

Effectivement on va revisiter la maison avec un maçon histoire de pas faire de bêtise! Pour le diagnostique amiante c'est effectivement un gros point sur lequel on va devoir discuter avec la venderesse!! On va pas tout casser dans la maison mais il est clair que sdb et cuisine seront au programme! L'amiante ça reste un gros problème quand même, en dehors d'une analyse, aucun moyen d'avoir un indice si amiante ou non? l'emploi de colles carrelage amiantées était-il systématique à cette époque?


salutations
Brice

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Éventuel achat?

Messagepar knarf68 » mar. 23 févr. 2016 09:06

Bonjour,

Pour l’amiante c'est sur à 100%, vous en aurez dans les colles, dans les joints de fenêtre ou autres. Il faudrait faire effectuer un diagnostic amiante avant la vente, mais pour cela ils prennent des échantillons, donc ça laisse des traces...

Pour la fissure, cela ressemble à celle sur une maison de mes voisins, elle a été construite il y a deux ans seulement et il y a une fissure sur toute la longueur à la hauteur de la dalle du rez de chaussée. C'est dû au fait que la dalle n'était pas sèche au moment de la suite des travaux et qu'elle a continué à travailler après... A votre place je demanderais à un spécialiste pour avoir un avis plus officiel.


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Éventuel achat?

Messagepar PFB » lun. 29 févr. 2016 17:15

Salut,
Il s'agit d'une fissure horizontale due probablement à une pression excessive sur la parois du mur de ta cave. Cette fissure ne fait pas le tour du bâtiment mais probablement que sur une ou deux façades.

Il faudrait avec l'aide d'une règle en aluminium vérifier si le mur n'est pas trop déformé à l'intérieur. A voir l'épaisseur de la fissure je me pense pas. Ensuite il faudrait avoir une idée de la progression de la largeur de la fissure. Pour cela il faut faire appel à un spécialiste qui probablement collera un témoin (sorte de plaquette en verre) qui se brisera si le déplacement augmente trop rapidement ou qui fixera 2 goupilles et mesura périodiquement l'entre-axe

Que peut-il se passer? et bien le ventre du mur peut rester tel quel si la situation est stable. Si la situation empire, il existe la solution des ancrages qui vont retenir le mur, mais généralement pour des petits ouvrages on augmente l'épaisseur du mur. Ou si la situation devient catastrophique, avec des fissures de l'ordre du cm, voir plus avec des morceaux qui tombent, le mur est remplacé.

Voilà courage,

PFB

bricem13
Messages : 7
Inscription : dim. 21 févr. 2016 19:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Éventuel achat?

Messagepar bricem13 » lun. 29 févr. 2016 22:00

Salut

Merci pour les réponses! La vendresse a fait expertisée sa maison fin 2015, nous allons recevoir sous peu une copie, à voir donc le contenu de cette expertise. Nous avons aussi demandé une expertise amiante histoire de savoir où on met les pieds.
@PFB: la pression des murs de la cave serait dans quel sens ? intérieur vers extérieur ou inverse? selon les dires de la venderesse la fissure est stable depuis plusieurs années.

salutations
Brice


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités