Transformation intérieur -> Exigence isolation ?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Transformation intérieur -> Exigence isolation ?

Messagepar birdy » mer. 1 févr. 2017 15:56

Bonjour,

Je projette éventuellement de participer à un projet qui consisterai à créer 3 appartements dans une maison individuelle. J'ai quelques questions:

- La maison est ancienne (1900), gros mur de 55cm d'épaisseur en pierre
- Comble rénové et isolé en 2007, avec velux.

Ce que je veux faire:
- Compartimenter les planchers (1 appart au rez, 1 à l'étage et 1 aux combles) pour répondre aux normes incendie
- Compartimenter la cage d'escalier
- Refaire le cloisonnement intérieur pour avoir des pièces plus agréables et créer une salle de bain

Est-ce que si on fait une mise à l'enquête pour transformation intérieur (bouger des cloisons, créer sdb, ajout d'une cuisine) on va me demander des exigences d'isolation ? C'est à dire isoler toute la maison de l'extérieur dans mon cas ?

Pour la cuisine dans les combles, est-ce qu'il y a quelque chose à prévoir au niveau du plafond (Hauteur sous plafond assez haute, mais doit-on mettre un plafond antifeu quand même ?)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Transformation intérieur -> Exigence isolation ?

Messagepar jo78 » mer. 1 févr. 2017 22:06

Pour le plafond de la cuisine, je pense pas qu'il y a une nécessité de norme antifeu si il n'est pas adjacent à un autre bâtiment ou appartement.
Par contre, au niveau du permis de construire, je sais pas si il ya des normes pour l'isolation. Je crains que le canton considère que c'est une construction neuve et qu'il demande un bilan thermique.

kickback
Messages : 40
Inscription : jeu. 13 juin 2013 23:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 1800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénover, transformer: par où commencer ?

Messagepar kickback » jeu. 16 août 2018 08:52

Mélanie12 a écrit :
jeu. 16 août 2018 08:16
Bonjour,
Je vous conseille de débuter par l’éclairage. On le sait tous que la lumière joue un rôle fondamental en architecture et décoration d’intérieur. Pour moi l’eclairage luminaire https://www.eclairage-luminaire.fr/ est le premier paramètre à prendre en compte dès la conception d’un lieu. Que ce soit pour rénover, transformer ou seulement décorer, l’éclairage est la meilleure solution pour débuter votre projet. Alors jouer avec la lumière pour mettre en valeur n’importe quelle pièce.
Bon... répondre 1 année et demi après en essayant de refourguer sa pub .... :evil:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités