Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
bricem13
Messages : 7
Inscription : dim. 21 févr. 2016 19:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar bricem13 » mar. 30 mai 2017 21:38

Bonjour

Nous avons finalement acheté une ancienne maison de 1978. RDC et sous-sol en maçonnerie + 1° étage en ossature bois avec bardage (non-ventilé).

Le bardage est en relativement bon état et s'est auto-ventilé avec le temps :D
La jonction maçonnerie - ossature bios est génératrice de pas mal de courants d'air, nous souhaiterions remplacer ce bardage et en profiter pour rajouter une bonne couche d'isolation. pour le bardage on se tourne vers du synthétique pour éviter tout entretien (je serais partant pour du bois non-traité mais le vieillissement non-uniforme ne plaît pas trop).

Nous avons fait faire déjà des devis par une entreprise avec un coût assez conséquent du m2 pour:
- enlever le bardage actuel
- combler les manques d'isolation dans l'ossature bois actuelle (ou la remplacer)
- membrane coupe-vent
- isolation
- lambourdage
- revêtement ventilé

soit le principe du mur perspirant, rajouter un pare-vapeur depuis l'extérieur semble utopiste (tout comme sa jonction avec la maçonnerie).

Une autre entreprise est passée et propose une solution qui semble viable aussi:
- rajouter sur le bardage actuel un coupe-vent
- isolation
- lambourdage
- revêtement ventilé

Le montant estimé du m2 est alléchant mais j'avoue que laisser le bardage actuel me gêne un peu... ce principe repose sur le fait que le mur actuel est OK pour la gestion de la vapeur.

Vous en pensez quoi? ne pas ouvrir évite évidemment toute mauvaise surprise mais justement c'est un peu le bas blesse, non?

La personne semble avoir une bonne expérience et je me demande si ma potentielle réticence n'est pas d'ordre purement "psychologique"...

Merci par avance
Brice

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar jo78 » mar. 30 mai 2017 23:09

L'avantage de la première solution est qu'en démontant le tout vous pourrez voir et corriger les éventuels défaults. Attention à la composition et épaisseur de vos différentes couches si vous ne mettez pas de frein-vapeur. Par contre pas de frein-vapeur c'est quand même limite...Je passerai quand même par la case architecte qui s'y connaît dans votre cas afin de ne pas faire une bêtise.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar knarf68 » mer. 31 mai 2017 09:59

Si jamais il existe du bardage pré vieilli et donc déjà gris. J'ai longuement hésité...

Il est produit dans le Jura
Bardage Ecogris
http://www.construction-ossature-bardag ... is/EcoGris

Dans mon quartier il y a deux maisons qui sont en construction avec du bardage synthétique imitation bois. Franchement c'est horrible, mieux vaut mettre du crépis que ça....

bricem13
Messages : 7
Inscription : dim. 21 févr. 2016 19:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar bricem13 » mer. 31 mai 2017 21:23

Merci pour les réponses.

Concernant l'ecogris, je suis tombé dessus. ça semble attrayant, une idée du prix au m2? on va aller voir des bardages synthétiques histoire de se faire une idée. Pour info, on parle pas de canexel mais de bardage pvc structuré.


Pour ce qui concerne le pare-vapeur ou le frein-vapeur, c'est clair que ça me travaille aussi, la 1° variante c'est garder l'isolation actuelle avec papier kraft (ou la remplacer) puis un frein-vapeur adaptatif puis isolation et bardage ventilé. J'ai reçu les calculs de u-wert.net et franchement le frein vapeur adaptatif en milieu de mur c'est un gros risque de condensation bien plus que de remplacer ce frein-vapeur adaptatif que par un coupe-vent ouvert à la diffusion.
Dans la seconde variante, le même site peut me montrer un risque de condensation sur le bardage qui reste (en faisant l'hypothèse qu'il soit impeccablement continu) dans les cas extrêmes type 24°c intérieur 70% d'humidité.

Le gros point c'est qu'on veut pas démonter les murs intérieurs donc placer un pare ou frein vapeur depuis l'extérieur c'est bonzaï... on voit sur le bardage actuel, la structure bois et franchement vouloir mettre une couche depuis l'extérieur est utopiste, tout comme le raccordement à la maçonnerie du rdc.

Au final, l'isolation c'est quand même un gros bronx concernant la gestion de l'humidité et j'ai l'impression qu'il y a autant d'avis que de personnes qui isolent (sans vouloir être péjoratif).

@+

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar jo78 » mer. 31 mai 2017 21:50

Vu le budget que doit représenter l'opération, je me demande si vous devriez pas quand même démonter les murs intérieurs et repartir sur du neuf. C'est des plaques en fermacell, du lattage et de la peinture en plus. Ou au pire tolérer les quelques fuites d'air actuelles si c'est trop cher, et différer un peu les travaux le temps d'avoir un budget plus conséquent si il n'y a pas d'urgence.


bricem13
Messages : 7
Inscription : dim. 21 févr. 2016 19:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar bricem13 » mer. 31 mai 2017 22:07

alors on parle x pour la variante on rajoute par dessus, de 1.5-2x pour la variante on enlève le bardage et si on passe par l'intérieur je n'ose imaginer le budget... ça ne représente pas que quelques plaques de fermacell mais ça veut déglinguer les sols aussi pour avoir accès au bas des murs intérieurs... donc $$$$

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar jo78 » mer. 31 mai 2017 22:26

Le gros risque de condensation est dû à la couche en plus d'isolation. Du coup, je me demande si il faudrait pas simplement remplacer entièrement l'isolation actuelle par une meilleure afin de supprimer les courants d'air. Actuellement c'est quoi comme isolation dans les murs ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar knarf68 » jeu. 1 juin 2017 09:09

bricem13 a écrit :Merci pour les réponses.

Concernant l'ecogris, je suis tombé dessus. ça semble attrayant, une idée du prix au m2? on va aller voir des bardages synthétiques histoire de se faire une idée. Pour info, on parle pas de canexel mais de bardage pvc structuré.

@+
L'ecogris me faisait un plus-value de CHF 6'000 pour l'entier de la maison, ce n'est pas ça qui coûte le plus cher dans une rénovation/construction...

bricem13
Messages : 7
Inscription : dim. 21 févr. 2016 19:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar bricem13 » jeu. 1 juin 2017 22:17

L'isolation actuelle est de la laine de verre avec papier kraft.

Le fait de rajouter une couche à l'extérieur ne va pas rajouter un risque de condensation au contraire, ça réduit le gradient de température dans le mur et avec la façade ventilée risque quasi-nul (ça vaut le coup de faire des variantes sur u-wert.net).

Pour l'ecogris, un prix au m2 est plus parlant qu'une plus-value par rapport à ? ;)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Isolation: rajouter une couche sous barge sur un bardage...

Messagepar knarf68 » ven. 2 juin 2017 09:28

La plus value est par rapport à du Mélèze. Je ne me rappelle plus le prix au m2, le mieux c'est de les contacter, ils m'avaient envoyé des échantillons...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron