pompe à chaleur

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
shinny
Messages : 21
Inscription : dim. 25 févr. 2018 18:48
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

pompe à chaleur

Messagepar shinny » mar. 6 mars 2018 17:17

Bonjour,

je réfléchis à installer une pompe à chaleur air/eau de la marque cipag.
Elle permettrait de chauffer à haute température vu que nous avons des radiateurs.
Est ce que quelqu'un a déjà installer une pompe à chaleur cipag et en est content?
Le cout en éléctricité n'est-il pas trop élevé?
Et plus généralement que pensez-vous des pompes à chaleur?

Merci de vos réponses

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar kestral » mar. 20 mars 2018 13:27

Mon avis sur les PàC : ce sont des gros radiateurs électriques. Le COP annoncé n'est jamais atteint, car les mesures sont faites en laboratoire dans des conditions de laboratoire. Donc à voir si tu veux chauffer ta maison avec un radiateur électrique qui tire du jus de chez Groupe E/Romande Energie ou si tu veux une solution écologique et responsable. Mais c'est mon avis qui n'engage que moi ;-)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: pompe à chaleur

Messagepar knarf68 » mar. 20 mars 2018 14:32

Pareil à Kestral, sauf si couplé avec des panneaux solaires PV en auto-consommation

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar kestral » jeu. 22 mars 2018 13:06

Si jamais, les PàC c'est un effet de mode. Quand j'ai parlé à mon EG de ma volonté de ne PAS avoir de PàC, il m'a regardé avec des gros yeux. Ensuite il a pris en compte ma demande d'avoir un chauffage à pellets, il s'est documenté, et au final, quand il m'a présenté le projet, il était tellement content d'avoir trouvé un truc de ouf en terme de chaudière (pellets évolutif solaire avec le ballon qui va bien avec un rendement de malade et un entretien minimaliste) qu'il se rendait pas compte qu'il y a avait autre chose dans le monde des chauffages post-mazout que les PàC.

Parce que bon, dans le monde du chauffage post mazout (et pas post fossile attention), il y a le gaz à condensation, l'électrique solaire (avec du photovoltaïque mais demande un complément de réseau en basse saison), le solaire thermique (mais demande un complément autre en basse saison), la chaudière à buches, la chaudière à bois déchiqueté, la chaudière à pellets,... Et si on oublie le contexte chaudière, on peut s'en passer avec un poêle hydraulique à buches ou pellets (comme Knarf) posé dans le salon, complété par du solaire et qui fait office de centrale de chauffe.

Bref, les PàC c'est pas ZE truc, surtout les air/eau. A la rigueur une PàC eau/eau ou sol/eau qui ont des rendements bien meilleurs de par l'écart thermique qui là, est significatif.

Et on ne parle pas des puits canadien/provençaux encore...

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar troubadour222 » jeu. 22 mars 2018 16:01

Et ce sera quoi alors Kestral, tout ton système pour le chauffage ?
ça m'intéresse !


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar kestral » ven. 23 mars 2018 11:39

Chaudière à pellets avec silo d'1m3 tout simplement. Pourquoi le pellet de bois ? Il me semble que le bois en Suisse c'est 50% de forêts durables (FSC), soit largement plus que tout autre pays au monde, et ça va en s'agrandissant année après année, donc une ressource naturelle durable qui ne devrait pas se tarir, à contrario du mazout ou du gaz, même s'ils sont pas chers ces temps, sont nettement plus fluctuants et dépendant de l'état général du monde. Remember la guerre au Koweit et Irak ? Le prix de l'essance et du mazout en cette période ?

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar troubadour222 » ven. 23 mars 2018 11:53

merci !

si tu as plus de détail et du temps pour expliquer c'est volontiers!

marque modèle de la chaudière, panneaux solaires thermiques?, plancher chauffant ? ballon tampon ?

niveau autonomie, avec 1m3, tu tiens combien de temps ?

ce genre d'infos.

Merci d'avance ! ça me remotive à ne pas prendre une pompe à chaleur ! j'en étais arrivé là pour le confort, bien que détestant avec ce truc qui fait du bruit et qui marche à l'electricité !

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar kestral » ven. 23 mars 2018 12:06

Alors la marque de la chaudière, je ne l'ai pas sous la main, faut que je déterre la demande de permis de construire, mais vu que c'était il y a 6 mois, je ne sais plus où je l'ai foutue :-)

Dans tous les cas il n'y aura pas de solaire thermique. Je ne ferais poser (dans un deuxième temps pour des raisons budgétaires) que du photovoltaïque. A la construction, on pose les câbles et les crochets sur le toit, et dans 2-3 ans on pose les panneaux, l'onduleur et si les sous sont là, une batterie.

Le chauffage sera au sol, serpentins classiques, alimentés par la chaudière.

Il y a également un ballon tampon chauffé par la chaudière avec une résistance électrique prévue pour un raccordement photovoltaïque ultérieur. C'est à dire que les premières années, le chauffage entre mi-saison et hivernal sera à pellets, et l'été, il sera électrique histoire de pouvoir mettre sur off la chaudière ou toujours à pellets et je laisse tourner la chaudière toute l'année. Une fois le solaire photovoltaïque posé, la résistance électrique du ballon sera nettement plus utilisée mais uniquement lorsque l'ensoleillement le permettra, c'est à dire qu'en été les panneaux solaire PV feront l'ECS et en hiver la chaudière prendra le relais en cas de manque de soleil.

Avec l'isolation prévue (pas du Minergie car nafout de la norme) genre triple vitrage partout, et on construit en OSB donc les murs entiers seront isolants/isolés, d'après quelques calculs empiriques, 1m3 fera une année sans les panneaux PV, et une fois les PV installés et fonctionnels, 1m3 devrait tenir 2-3 ans. Habitation au pied des alpes fribourgeoises à 850m d'altitude où l'hiver veut dire hiver avec de la neige et des températures alpines :-)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar kestral » ven. 23 mars 2018 12:10

troubadour222 a écrit :
ven. 23 mars 2018 11:53
Merci d'avance ! ça me remotive à ne pas prendre une pompe à chaleur ! j'en étais arrivé là pour le confort, bien que détestant avec ce truc qui fait du bruit et qui marche à l'electricité !
Oui, veille toi niveau bruit, les PàC d'entrée de gamme sont bruyantes, même en sous-sol, du fait que c'est posé sur la dalle, ça peut envoyer des vibrations dans ta baraque, un bourdonnement. Les pellets font aussi du "bruit", quand le pellet tombe dans le foyer. Un petit cling/clang. Mais très discret, inaudible dès que tu n'est plus dans la pièce, imperceptible si c'est au sous-sol

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar troubadour222 » ven. 23 mars 2018 12:27

Alors la marque de la chaudière, je ne l'ai pas sous la main, faut que je déterre la demande de permis de construire, mais vu que c'était il y a 6 mois, je ne sais plus où je l'ai foutue :-)
Si tu retrouves à l'occasion, c'est volontier !
Dans tous les cas il n'y aura pas de solaire thermique. Je ne ferais poser (dans un deuxième temps pour des raisons budgétaires) que du photovoltaïque. A la construction, on pose les câbles et les crochets sur le toit, et dans 2-3 ans on pose les panneaux, l'onduleur et si les sous sont là, une batterie.
Alors pareil, ça se fera dans un deuxième temps, car comme on va pas faire minergie p, il n'y aucune subvention lors de la construction.
On fera ça 5 ans après la construction, je pense, car à partir de là tu peux déduire sur les impôts.

Le chauffage sera au sol, serpentins classiques, alimentés par la chaudière.
Il y a également un ballon tampon chauffé par la chaudière avec une résistance électrique prévue pour un raccordement photovoltaïque ultérieur. C'est à dire que les premières années, le chauffage entre mi-saison et hivernal sera à pellets, et l'été, il sera électrique histoire de pouvoir mettre sur off la chaudière ou toujours à pellets et je laisse tourner la chaudière toute l'année. Une fois le solaire photovoltaïque posé, la résistance électrique du ballon sera nettement plus utilisée mais uniquement lorsque l'ensoleillement le permettra, c'est à dire qu'en été les panneaux solaire PV feront l'ECS et en hiver la chaudière prendra le relais en cas de manque de soleil.
Donc si je comprends bien, tu mets pas des panneaux solaires thermiques pour aussi utiliser l'électricité produite par les PV pour d'autres utilisations que l'ECS ? Car sinon, pourquoi pas prendre du thermique qui chauffe l'eau directement ?
Avec l'isolation prévue (pas du Minergie car nafout de la norme) genre triple vitrage partout, et on construit en OSB donc les murs entiers seront isolants/isolés, d'après quelques calculs empiriques, 1m3 fera une année sans les panneaux PV, et une fois les PV installés et fonctionnels, 1m3 devrait tenir 2-3 ans. Habitation au pied des alpes fribourgeoises à 850m d'altitude où l'hiver veut dire hiver avec de la neige et des températures alpines :-)
nous on sera à 600m, y a des bons hivers aussi :) mais pas autant que chez toi c'est clair.
Pas Minergie non plus donc.
Les plans sont pas définitifs, c'est pas une maison compacte-compacte comme on devrait le faire actuellement..., bcp de vitrages mais bien orientée. Y aura une étude thermique pour voir les besoins en chauffage.

Merci encore pour les infos !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités