pompe à chaleur

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar kestral » ven. 23 mars 2018 13:43

troubadour222 a écrit :
ven. 23 mars 2018 12:27
Il y a également un ballon tampon chauffé par la chaudière avec une résistance électrique prévue pour un raccordement photovoltaïque ultérieur. C'est à dire que les premières années, le chauffage entre mi-saison et hivernal sera à pellets, et l'été, il sera électrique histoire de pouvoir mettre sur off la chaudière ou toujours à pellets et je laisse tourner la chaudière toute l'année. Une fois le solaire photovoltaïque posé, la résistance électrique du ballon sera nettement plus utilisée mais uniquement lorsque l'ensoleillement le permettra, c'est à dire qu'en été les panneaux solaire PV feront l'ECS et en hiver la chaudière prendra le relais en cas de manque de soleil.
Donc si je comprends bien, tu mets pas des panneaux solaires thermiques pour aussi utiliser l'électricité produite par les PV pour d'autres utilisations que l'ECS ? Car sinon, pourquoi pas prendre du thermique qui chauffe l'eau directement ?
Simplement qu'entre la chaudière à pellet et la résistance du ballon, j'ai déjà deux moyens pour produire de l'ECS. Avoir du solaire thermique reviendrait à ajouter un troisième générateur de chaleur. Redondant de mon point de vue.

Après, l'installation est pensée smart, c'est à dire qu'une fois les panneaux PV installés, la domotique prendra le relais pour l'ECS : si l'ensoleillement est là, l'électricité solaire est utilisée par la résistance du ballon (= je n'utilise pas la chaudière à pellet ni l'électricité du réseau). Si pas d'ensoleillement, c'est la chaudière à pellet qui bosse (et je ne crame toujours pas de kWh du réseau pour l'ECS). Et si pas besoin d'ECS (ballon chaud) et ensoleillement = la production d'électricité solaire est utilisée pour le reste de la maison, ce que ne pourrait pas faire des panneaux thermiques.

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar troubadour222 » ven. 23 mars 2018 13:46

ok nickel !
merci bcp, ça me semble très judicieux !

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar troubadour222 » ven. 23 mars 2018 14:15

et est-ce que tu as prévu aussi un poêle à bûches dans le séjour ou pas ?

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar kestral » ven. 23 mars 2018 16:02

Non, pas de poêle dans le salon ni de cheminée : par choix financier, mais aussi pour éviter d'avoir trop de cheminées sur le toit (a cause des panneaux solaires à venir), pour éviter que mes enfants se crament les mains dessus en hiver, pour ne pas avoir un stock de bois à gérer en plus du stock des pellets, par flemme de devoir vider les cendres au milieu du salon et pour éviter un canal supplémentaire de cheminée à faire nettoyer par la mafia des ramoneurs.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: pompe à chaleur

Messagepar knarf68 » ven. 23 mars 2018 16:35

troubadour222 a écrit :
ven. 23 mars 2018 14:15
et est-ce que tu as prévu aussi un poêle à bûches dans le séjour ou pas ?
Si vous avez l'intention de mettre un poêle ou une cheminée dans le séjour, il serait judicieux de l'envisager hydraulique; il remplacera la chaudière à pellet et fera double fonction. Dans ce cas le poêle n'est jamais très chaud, a part la vitre, et encore....


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar kestral » lun. 26 mars 2018 19:26

troubadour222 a écrit :
ven. 23 mars 2018 12:27
Alors la marque de la chaudière, je ne l'ai pas sous la main, faut que je déterre la demande de permis de construire, mais vu que c'était il y a 6 mois, je ne sais plus où je l'ai foutue :-)
Si tu retrouves à l'occasion, c'est volontier !
Alors ce sera une Froehling PE1 à 10kW et je ne suis gouré sur le cubage du silo, ce sera 4m3 donc longue longue tenue...

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar troubadour222 » mar. 27 mars 2018 08:44

Salut Kestral !
Merci pour la recherche !

ha oui 4m3 c'est pas mal du tout. je vois mon constructeur jeudi, je vais en discuter avec lui.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar kestral » mar. 27 mars 2018 08:54

troubadour222 a écrit :
mar. 27 mars 2018 08:44
ha oui 4m3 c'est pas mal du tout.
Attention, la consommation et la durée de vie du stock de combustible dépend totalement de l'isolation de ta maison, de l'isolation des gaines*, des températures extérieures, de l'inertie des murs et des sols, de la qualité des paramétrages et des températures de consignes (si c'est à 21° ça consommera lourdement pas pareil que si la consigne est à 18,5°)

*j'ai un pote qui a du faire appel au constructeur de sa baraque pour vice caché : ils n'avaient pas isolés les tuyaux d'ECS et du chauffage au sol... résultat : pertes énormes et surconsommation (de leur PàC en l'occurrence)

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar troubadour222 » mar. 27 mars 2018 09:17

Oui oui bien entendu !

Quand on construit, est-ce que l'étude thermique est faite "de base" ou est-ce un supplément ?

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: pompe à chaleur

Messagepar troubadour222 » mar. 27 mars 2018 09:42

Désolé pour l'auteur du sujet, je me rends compte qu'on est complètement HS !!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités