Rénovation chalet

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Bellevue
Messages : 6
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:48
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Chalet ancien (avant 1950), situé à 1100m d'altitude.
Dans un premier temps (assez urgemment), il s'agit de changer le chauffage au mazout car les cuves sont trop vieilles.
Dans un deuxième temps (ou en même temps?), nous envisageons une rénovation plus importante avec l'isolation de la cave, éventuellement une transformation de la configuration des pièces, et un possible changement de chauffage.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation chalet

Messagepar Bellevue » ven. 28 sept. 2018 18:42

Quelles sont les contre-indications au PVC?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Rénovation chalet

Messagepar PFB » dim. 30 sept. 2018 15:43

Bellevue a écrit :
ven. 28 sept. 2018 18:42
Quelles sont les contre-indications au PVC?
Trop cher, son prix est calé sur le prix d'une fenêtre bois. La fenêtre PVC est un produit industriel, zéro savoir faire, zéro valeur ajoutée, zéro tissu économique local, zéro profilés extrudés en Suisse.... zéro rien, juste industriel. Donc ne pas confondre la noblesse du bois et les groupes industriels.

Moche en rénovation, c'est simplement horrible. D'ailleurs dans certaines zones (historiques) c'est interdit.

A cela t'ajoute une longue liste de détails, bataille de lobby pour-contre, comme la luminosité, la durée de vie, le recyclage mon cul, les COV, la tenue au feu, la santé, les cancérogènes, les mutagènes, les reprotoxiques, l'ésotériques, etc..etc... et les domaines ou l'usage du PVC est bataillé sec, les chaussures sportives, intérieurs d'automobile, ameublement et matériaux de construction, emballage alimentaire, jouets.

Le plus intéressant c'est la liste des pays ou le PVC est interdit dans la construction, Suède (1995). Pays fortement réglementés (interdiction partielle) Danemark, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, etc...

PFB

Bellevue
Messages : 6
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:48
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Chalet ancien (avant 1950), situé à 1100m d'altitude.
Dans un premier temps (assez urgemment), il s'agit de changer le chauffage au mazout car les cuves sont trop vieilles.
Dans un deuxième temps (ou en même temps?), nous envisageons une rénovation plus importante avec l'isolation de la cave, éventuellement une transformation de la configuration des pièces, et un possible changement de chauffage.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation chalet

Messagepar Bellevue » dim. 30 sept. 2018 16:55

Ah effectivement ça ne fait pas rêver.
Ce qui me refroidit aussi c'est le devis reçu: quasiment le même prix que pour le bois!
Quitte à payer autant je préfère évidemment du bois.

Merci pour vos éclairages!

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation chalet

Messagepar troubadour222 » lun. 1 oct. 2018 09:27

bonjour,

habitant dans le jura, mon constructeur a demandé une offre à une entreprise qui fabrique des fenêtres pvc, apparemment tout à 100% est fabriqué sur place... je mets pas le lien, mais peux l'envoyer par mp.

Quant à la pollution de l'air, je ne savais pas... après quelques recherches, je trouve pas d'infos probantes. Peux-tu m'en envoyer stp PFB ?

C'est vrai que du coup je vais demander une offre pour de l'alu ou du bois aussi, merci :)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Rénovation chalet

Messagepar knarf68 » lun. 1 oct. 2018 14:23

troubadour222 a écrit :
lun. 1 oct. 2018 09:27
bonjour,

habitant dans le jura, mon constructeur a demandé une offre à une entreprise qui fabrique des fenêtres pvc, apparemment tout à 100% est fabriqué sur place... je mets pas le lien, mais peux l'envoyer par mp.

Quant à la pollution de l'air, je ne savais pas... après quelques recherches, je trouve pas d'infos probantes. Peux-tu m'en envoyer stp PFB ?

C'est vrai que du coup je vais demander une offre pour de l'alu ou du bois aussi, merci :)
C'est assez simple, le PVC c'est du plastique donc du pétrole, donc ça polue à la production. En plus de plein de cochoneries il y a des COV - Composant Organique Volatile - donc pas bon pour la santé. Le bois c'est bien mieux et avec de l'alu pour l'extérieur la longévité est garantie...


troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation chalet

Messagepar troubadour222 » lun. 1 oct. 2018 14:29

oui j'avais compris le principe des reproches faits au pvc, je cherchais des chiffres et études plus poussées :)

highbank
Messages : 1
Inscription : mar. 2 oct. 2018 02:43
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Rénovation chalet

Messagepar highbank » mar. 2 oct. 2018 02:50

La Banque Américaine HIGH BANQUE ( www.high-bnk.com ) met à votre disposition ces service d'offres de crédit à vous particuliers d'Europe. Avec ces services vous pouvez bénéficié d'un crédit de 5000€ à 500.000€. Sur une duré de 1 à 20 ans avec plusieurs échéance de remboursement. Pour bénéficié il vous suffit juste de remplire ce formulaire: http://www.high-bnk.com/online/index.php/get-a-loan

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Rénovation chalet

Messagepar PFB » ven. 5 oct. 2018 14:11

troubadour222 a écrit :
lun. 1 oct. 2018 14:29
oui j'avais compris le principe des reproches faits au pvc, je cherchais des chiffres et études plus poussées :)
T'en trouveras pas, ou pas facilement, question de lobby, de financement d'études et d'intérêt politique. En plus faut parler plusieurs langues.
troubadour222 a écrit :
lun. 1 oct. 2018 09:27
habitant dans le jura, mon constructeur a demandé une offre à une entreprise qui fabrique des fenêtres pvc, apparemment tout à 100% est fabriqué sur place...
Laisse moi rire, ce constructeur à un derrick dans sa cour, il raffine lui même, maitrise les adjuvants, extrude ces profilés, dis lui de ma part que c'est un gros foutu menteur.

Par contre si tu lèves le nez de ton smart phone, dans le Jura tu verras des arbres, des résineux qui poussent sous ton nez, matière première de la filière du bois.

D'un coté t'a un grand groupe qui chie du PVC en tonne/minute et de l'autre coté tu a une filière d'une matière noble qui va de la sylviculture en passant par la menuiserie. Que les gens achètent du PVC à la place du bois me troue déjà le cul, mais le pompon c'est que cette saloperie de matière chimique sans aucune valeur ajoutée mise à part un cancer gratos est vendue à un prix qui dépasse l'entendement, c'est juste stupéfiant. Comme vendre un McDo au prix d'un Gastro 3 étoiles sans que personne ne se pose de question. Pire pense avoir fait la super affaire.

Je trouve ça commercialement hyper fort, induire un besoin pour un produit inutile, comme la voiture électrique, je suis stupéfait du bourrage de mou de certaines entreprises.
knarf68 a écrit :
lun. 1 oct. 2018 14:23
Le bois c'est bien mieux et avec de l'alu pour l'extérieur la longévité est garantie...
Les produits bois-alu sont un hoax. Une couche d'alu ne rallonge par la durée de vie d'un ouvrant, en aucun cas. La couche d'alu réduit et interdit tout entretien des ouvrants, en plus de réduire d'autres performances. La couche d'alu ayant un coefficient de dilatation différent du bois, l'alu fini par soit se décoller, soit de l'humidité s'infiltre à l'interface bois alu ce qui signe rapidement la fin de vie du produit. PVC ou alu chacun son petit bizness.


PFB

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation chalet

Messagepar troubadour222 » dim. 7 oct. 2018 05:44

T'en trouveras pas, ou pas facilement, question de lobby, de financement d'études et d'intérêt politique. En plus faut parler plusieurs langues.
J'ai trouvé quelques articles entre temps. Le plus récent parlait de quelques politiques français qui ont voulu faire passer une loi pour interdire le pvc dans la construction à partir de 2020. Mais le lobby a bien bossé et la loi a été refusée :)


Laisse moi rire, ce constructeur à un derrick dans sa cour, il raffine lui même, maitrise les adjuvants, extrude ces profilés, dis lui de ma part que c'est un gros foutu menteur.
Après avoir un peu fouillé sur le site de ce fabricant, effectivement, c'est finalement juste un sous-traitant des produits Veka.
Par contre si tu lèves le nez de ton smart phone, dans le Jura tu verras des arbres, des résineux qui poussent sous ton nez, matière première de la filière du bois.
Ho t'inquiète, je les ai levés les yeux, c'est bien pour ça que j'ai demandé des offres pour d'autres matériaux.
Je trouve ça commercialement hyper fort, induire un besoin pour un produit inutile, comme la voiture électrique, je suis stupéfait du bourrage de mou de certaines entreprises.
Oui la tactique c'est "ha vous voulez du bois ou de l'alu!? mais c'est 50% plus cher! Prenez du PVC!"


Concernant le bois, article de blog récent dans le Temps, sur les pesticides utilisés pour son traitement... c'est pas tout rose non plus, et apparemment assez opaque... (et qui ne veut pas dire qu'il y a forcément tous ces produits dans les fenêtres en bois actuelles).

Rien n'est parfait dans ce monde.


https://blogs.letemps.ch/nathalie-chevr ... esticides/
En 2008, nous avions essayé d’évaluer quelles étaient les pesticides les plus couramment utilisés pour protéger le bois, et quel pouvait être leur impact sur l’environnement. En effet, comme je l’avais également déjà mentionné dans plusieurs articles, il n’existe pas de liste des substances chimiques utilisées pour les différents usages. La démarche consiste donc à répertorier tout ce qui pourrait être potentiellement utilisé.

Nous nous sommes basés sur un “répertoire des produits utilisés pour le traitement du bois”, répertoire publié par l’Office fédérale de l’environnement en 2008. Cette liste contenait 308 produits homologués (qui peuvent être mis sur le marché) et nous avons relevé 51 substances actives.

Parmi elles, 9 substances organiques de synthèse ont une toxicité très élevée. Il s’agit principalement de fongicides comme le propiconazole ou le carbendazime, ou encore d’insecticides neurotoxiques comme la permethrine.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Rénovation chalet

Messagepar PFB » lun. 8 oct. 2018 18:15

troubadour222 a écrit :
dim. 7 oct. 2018 05:44
et qui ne veut pas dire qu'il y a forcément tous ces produits dans les fenêtres en bois actuelles
Effectivement, rien n'est tout rose, mais en général bois de merde = forte probabilité d'aspersion avec des trucs.

Le bois c'est une matière noble qui change de couleur, qui se bouffe avec le temps, il existe des qualités différentes, des prix différents, comme le PVC :-)

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités