Vos expériences de rénovations de bâtiments classés 3 (Vaud)

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
jpf
Messages : 2
Inscription : lun. 1 oct. 2018 21:15
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Vos expériences de rénovations de bâtiments classés 3 (Vaud)

Messagepar jpf » lun. 1 oct. 2018 21:22

Bonjour,

Etant en plein démarrage d'un projet de rénovation d'une ferme vaudoise classée 3, je souhaite connaître vos expériences en la matière, que ce soit vous ou des projets dont vous avez eu connaissance.

Que peut-on / ne peut-on pas faire lorsqu'on rénove un bâtiment classé 3? Peut-on modifier l'extérieur? Peut-on modifier l'intérieur?

D'avance merci pour vos précieux témoignages et remarques.
Dernière modification par jpf le mer. 10 oct. 2018 14:34, modifié 1 fois.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Vos expériences de rénovations de bâtiments classés 3 (Vaud)

Messagepar PFB » mer. 3 oct. 2018 14:58

Salut,

T'est tout seul sur ce projet?

Car toutes tes questions devrait être répondues par un architecte compétent. Je ne sais pas si il en existe encore, mais la note 3 indique un objet d'importance cantonale dont la substance et la forme doivent être conservée.

Qu'est-ce que cela signifie?

Cela signifie que la première personne responsable de la sauvegarde c'est le propriétaire. L'impulsion du maintient de la forme est de la substance doit venir du propriétaire et 99,9% en ont strictement rien à foutre.

Puis une des principales autorité compétente c'est la commune. Cela signifie que la surveillance reviens à la commune et là les sensibilités divergent un tantinet. A Champagne (VD) les autorités en auront strictement rien à foutre, mais par contre à Rivaz tu ne changes pas un rivet d'un collier de descente de chenaux sans avertir Commune, Canton et Confédération.

Au final la note 3 ne signifie pas grand chose, c'est toi qui décidera de la nature des travaux, c'est la commune qui surveille et au final on ne peut pas assainir toutes ces vieilleries en maintenant forme et substance, tant mieux, les autres (vieilleries) prennent une valeur inestimable.

PFB
Dernière modification par PFB le mer. 3 oct. 2018 17:49, modifié 1 fois.

jpf
Messages : 2
Inscription : lun. 1 oct. 2018 21:15
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Vos expériences de rénovations de bâtiments classés 3 (Vaud)

Messagepar jpf » mer. 3 oct. 2018 15:09

Salut PFB,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis pour l'instant seul et je peine à avoir des sons de cloches communs de la part des architectes que j'ai pu rencontrer. Certains disent qu'on doit garder les planchers, d'autres qu'on peut refaire l'intérieur. J'ai entendu parler de bâtiments 3 qui ont été rasés ou entièrement refaits à l'intérieur (dans la région de Mézières), mais j'ai aussi entendu parler de cas où le canton ne voyait pas d'un bon oeil les changements.

Mon but serait de conserver l'extérieur de la ferme, mais de refaire l'intérieur (je pense à de l'ossature bois), afin de démarrer avec une maison saine, mais qui soit entourée de son enveloppe d'origine.

Quand tu dis "au final on ne peut pas assainir toutes ces vieilleries", tu veux dire que ce n'est pas évident de les refaire à l'intérieur?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Vos expériences de rénovations de bâtiments classés 3 (Vaud)

Messagepar PFB » mer. 3 oct. 2018 18:04

jpf a écrit :
mer. 3 oct. 2018 15:09
je peine à avoir des sons de cloches communs
C'est impossible, cela dépend du proprio, puis de la commune.

Tout ce qui tu as attendu est probablement juste. Personnellement j'achèterai une ferme dans certaines communes et d'en autres en aucun cas.
jpf a écrit :
mer. 3 oct. 2018 15:09
Mon but serait de conserver l'extérieur de la ferme, mais de refaire l'intérieur (je pense à de l'ossature bois), afin de démarrer avec une maison saine,
Premier hic, une ferme c'est un outil de travail. Ca sert d'abord à garder le bétail et son fourrage puis les gens, en faire une villa ou un locatif n'a aucun sens économique ni patrimonial. C'est comme acheter un vieux porte-conteneur pour balader sa petite famille sur l'eau 2 semaines/an.


PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Vos expériences de rénovations de bâtiments classés 3 (Vaud)

Messagepar knarf68 » jeu. 4 oct. 2018 15:18

PFB a écrit :
mer. 3 oct. 2018 18:04

Premier hic, une ferme c'est un outil de travail. Ca sert d'abord à garder le bétail et son fourrage puis les gens, en faire une villa ou un locatif n'a aucun sens économique ni patrimonial. C'est comme acheter un vieux porte-conteneur pour balader sa petite famille sur l'eau 2 semaines/an.

PFB
Et si la ferme est déjà dans la famille? on en a une vers Morat (FR) avec la partie habitable d'origine et pour le reste j'estime à environ 600 m2 de plancher qui pourrait être transformé dans la prtie non-habitée. Il n'y a plus d'animaux depuis au moins 50 ans...

Donc d'après toi, il faudrait faire quoi? Je ne pense pas quelle soit classée.

J'avais contacté un archi, mais vu le peu s'enthousiasme de la génération actuellement proprio (2 AVS et 1 dans pas très longtems) j'ai pas trop insisté, je devais finir ma maison en premier ;)


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Vos expériences de rénovations de bâtiments classés 3 (Vaud)

Messagepar PFB » jeu. 4 oct. 2018 21:14

knarf68 a écrit :
jeu. 4 oct. 2018 15:18
Donc d'après toi, il faudrait faire quoi? Je ne pense pas quelle soit classée.
Je ne connais pas bien la région, ni le contexte, les charges, si qqun y loge, etc...

En famille j'ai les mêmes problèmes avec ceux qui vont bientôt traverser la Grande Rivière, cramponnés à leurs idées, oubliant qu'il y une autoroute entre Genève et Lausanne, parfois c'est dur.

PFB

DomniTech
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 oct. 2018 17:11
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plusieurs
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Vos expériences de rénovations de bâtiments classés 3 (Vaud)

Messagepar DomniTech » jeu. 18 oct. 2018 17:27

Bonjour,

Vos interrogations sont tout à fait légitimes et on assiste parfois à de grosses disparités d'une commune à l'autre.

Nous avions en tant qu'architecte obtenu plusieurs permis pour des projets concernés par les monuments historiques, pour des fermes classées 3 en particulier; c'est relativement complexe car la marge de manoeuvre est souvent limitée a l'enveloppe déjà existante MAIS nous avons par exemple pu proposer des extensions de plusieurs appartements sur des ferme qui ne comptaient initialement qu'un logement!

Cela est possible lorsqu'on travaille directement avec le service du patrimoine et que l'on conceptualise un projet qui va dans leur sens, la clé étant de les intégrer dès le début dans le processus de création pour proposer un préprojet qui a ainsi toutes les chances d'être validé après une mise à l'enquête.

A toutes fins utiles, nous pouvons vous montrer quelques exemples et vous proposons volontiers de vous conseiller sans engagement lors d'une entrevue, vous pourrez compter d'une part sur notre écoute mais aussi sur la réactivité d'une équipe dynamique et motivée à construire votre projet (j'insiste sur ce point, on est pas des architectes qui imposons notre vision de la construction, on cherche davantage à vous aider à concrétiser la vôtre avec notre expertise et nos compétences).

N'hésitez pas à nous contacter via le forum ou par notre site Internet www.domnitech.com si vous souhaitez en savoir davantage.

Bonne chance à tous pour vos projets en cours et meilleures salutations!

knarf68 a écrit :
jeu. 4 oct. 2018 15:18
PFB a écrit :
mer. 3 oct. 2018 18:04

Premier hic, une ferme c'est un outil de travail. Ca sert d'abord à garder le bétail et son fourrage puis les gens, en faire une villa ou un locatif n'a aucun sens économique ni patrimonial. C'est comme acheter un vieux porte-conteneur pour balader sa petite famille sur l'eau 2 semaines/an.

PFB
Et si la ferme est déjà dans la famille? on en a une vers Morat (FR) avec la partie habitable d'origine et pour le reste j'estime à environ 600 m2 de plancher qui pourrait être transformé dans la prtie non-habitée. Il n'y a plus d'animaux depuis au moins 50 ans...

Donc d'après toi, il faudrait faire quoi? Je ne pense pas quelle soit classée.

J'avais contacté un archi, mais vu le peu s'enthousiasme de la génération actuellement proprio (2 AVS et 1 dans pas très longtems) j'ai pas trop insisté, je devais finir ma maison en premier ;)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités