Remplacement gaz, quelles solutions ?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
ramoul
Messages : 5
Inscription : dim. 19 mars 2017 00:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar ramoul » mar. 11 déc. 2018 11:05

Bon, il faut avoir une forêt pour le bûches... Sinon, les pellets c'est quand même plus simple à stocker et à prélever automatiquement pour la chaudière, non ?
L’accumulateur à eau devrait aussi fonctionner avec d'autres sources de chaleur (pellets, etc.)

Sinon, quelqu'un a un bon expert CECB à recommander ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar knarf68 » mar. 11 déc. 2018 11:25

ramoul a écrit :
mar. 11 déc. 2018 11:05
Bon, il faut avoir une forêt pour le bûches... Sinon, les pellets c'est quand même plus simple à stocker et à prélever automatiquement pour la chaudière, non ?
L’accumulateur à eau devrait aussi fonctionner avec d'autres sources de chaleur (pellets, etc.)
Oui ça marche aussi avec du pellet, moi j'ai réuni les deux, poêle hydraulique pellet/bois. Les bûches viennent des arbres coupés sur ma parcelle et les pellets pour chauffer quand on est pas là....

L'accumulateur est effectivement la pièce centrale de l'installation.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar PFB » sam. 15 déc. 2018 10:07

ramoul a écrit :
mar. 11 déc. 2018 11:05
Sinon, les pellets c'est quand même plus simple à stocker
Cela dépend ou tu places le curseur du "plus simple".

Les bûches se stockent n'importe ou, tu les poses parterre et tu montes une têche plus con-con y a pas. Si le stockage dépasse quelques années je te recommande de protéger ton tas contre les intempéries. Jusqu'à 3 ans elles se bonifieront.

Le pelet c'est un petit peu différent, vu que c'est de la sciure de bois compressée, le stockage devra réunir des qualités qui ne dégraderont ces extraordinaires performances.

Le piège réside dans la transformation du produit, les qualités d'une bûche sont l'essence et son humidité résiduelle. Cette notion qualitative qui influencera la performance s'acquière très vite quand il s'agit de déplacer et de consommer des volumes assez conséquents.

Le pelet c'est plus compliqué, étant donné que c'est un produit largement transformé, les possibilités de s'écarter des performances extraordinaires sont nombreuses, un peu comme les lasagnes à la viande de cheval...Mais oui le pellet se transporte tout seul avec de l'air comprimé dans un tuyau.... heu là là on n'arrête pas le progrès.
ramoul a écrit :
mar. 11 déc. 2018 11:05
L’accumulateur à eau devrait aussi fonctionner avec d'autres sources de chaleur (pellets, etc.)
La chaudière à pellets est plus modulable en puissance qu'une chaudière à bûches, donc le besoin d'un accumulateur est nettement moins sensible pour du pellets. L'accumulateur est fonction en gros du volume de la chambre de chargement d'une chaudière, riquiqui pour du pellets, énorme pour de la bûche.

Par contre le besoin en ECS est fixe par personne, il existe donc un volume optimal d'accumulation en fonction de critères qui sont en ce qui me concerne plus en faveur d'un grand volume.

Effectivement la chaudière à bûches ne se charge pas toute seule. C'est une question philosophique, du même genre qu'il existe entre conduire une bagnole et utiliser les transports publics.

Je suis un cas particulier et j'en suis bien conscient, mais j'ai bcp plus de plaisir en étant énergiculteur qu'en commandant mon camion de pellet 1X l'an.

En tant qu'énergiculteur je m'applique à différentes tâches qui vont de la négociation en vue de l'acquisition, le plantage d'essences, le bucheronnage, l'entretient et le transport, cela me permet de développer des connaissances, des relations sociales d'une richesse que je ne soupçonnais pas. Je donne un signal fort à mes enfants, un signal que les choses ne vont pas toutes seules, largement différentes du parent qui part bosser.

A mon avis maintenir un foyer, un vrai, est plus riche que d'appuyer sur un bouton...

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron