Remplacement gaz, quelles solutions ?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
ramoul
Messages : 5
Inscription : dim. 19 mars 2017 00:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar ramoul » mer. 28 nov. 2018 15:37

Bonjour,
Pour une ancienne maison (1900 avec gros mur en pierre) classés (pas possible d'optimiser l'isolation), je souhaite remplacer ma chaudière au gaz qui fait le chauffage (petits radiateurs standards sous les fenêtres) et l'ECS. Notre consommation est de 30'000 kWh/an pour environ 280 m2.
On aurait le choix entre PAC (mais ça semble difficile sans changer tous les radiateurs), un système centrale aux pellets et un système hybride combinant plusieurs sources (avec gros accumulateur, http://www.agena-energies.ch/?p=agena_solaire_thermique et http://jenni.ch/swiss-solartank-fr.html).
On est à 400 m d'altitude.
On a aussi un grand pan de toit orienté ouest pour éventuellement mettre des panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques.

Merci d'avance pour vos conseils et si quelqu'un à un contact pour demander un devis pour une chaudière à pellets, je suis prenneur ;)
Bonne journée !

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar kestral » ven. 30 nov. 2018 09:20

Pas possible du tout du tout d'optimiser l'isolation ?

Parce que changer le chauffage d'une baraque de la toute fin du 19ème siècle, hormis faire quelques économies de rendement, la dépense calorifique dans les pièces sera pareille, donc l'économie pas substantielle du tout. Et au vu de l'investissement pour remplacer la chaudière, même avec des subventions, c'est de loin pas la solution la plus rentable, calculé hors tout. Après si c'est un choix moral / philosophique / éthique, là ok, vas-y fonce, c'est bien !

Toutes les fenêtres sont refaites en triple vitrage ? Si les gros murs en pierre sont classés, tu peux pas faire de l'iso ext, mais tu dois pouvoir faire de l'intérieur non ? Il y a des enduits isolants, en plus de boucher du mieux possible les ponts de froid (qui doivent être légion dans ce genre de bâtiment), bref, c'est dommage de mettre un moteur Audi high tech dans une Traban.

Bref, tu peux mettre ce que tu veux comme chaudière de remplacement, j'aurais une préférence pour du pellets car je chauffe et je fais l'ECS avec ça chez moi et surtout que je n'aime pas les PàC si elles ne sont pas avec une profonde sonde de géothermie.

L'avantage du pellets, c'est que c'est du renouvelable (et oui, en Suisse les forêts produisent plus de bois que ce que l'on consomme), c'est Suisse, c'est souvent en promotion si tu suis un peu les prix, c'est moins cher que le gaz ou le fioul en terme kwh par CHF et surtout, quand la chaudière tourne, autour de ta maison ça sent bon le bois qui brule. Mais après je répète, c'est contre productif de mettre une chaudière du 21ème siècle dans des murs de la fin du 19ème si on regarde l'aspect rationnel.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar kestral » ven. 30 nov. 2018 09:33

ramoul a écrit :
mer. 28 nov. 2018 15:37
On a aussi un grand pan de toit orienté ouest pour éventuellement mettre des panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques.
De nouveau, tes options sont sympathiques, tout dépend maintenant de ce que tu attends :-) Le solaire thermique a l'avantage indéniable de chauffer ton ECS durant plusieurs saisons (dès le retour du soleil au printemps jusqu'à un bon bout de l'automne). Mais en hiver, il ne sert à plus rien, idem quand il fait moche à très moche.

Le photovoltaïque fonctionne dès qu'il fait jour. Avec des pics de fonctionnement lorsque c'est le plein soleil, et des emmerdes dès qu'il est recouvert de neige. Bon, à 400m c'est pas la problématique principale. Mais l'avantage du photovoltaïque, c'est qu'il fonctionne potentiellement toute l'année. Sur un toit orienté ouest, c'est le top sous nos latitudes, car la production d'électricité serait décalée vers la soirée, ce qui est optimal par rapport à nos modes de vies (on est plus souvent chez nous le fin d'après-midi et le soir que le midi).

Le solaire thermique c'est low tech et bon marché. Mais il ne fait "que" de chauffer de l'eau. Par contre, stocker l'eau chaude c'est facile : un gros ballon et tu as assez d'eau chaude pour tenir plusieurs heures/jours après que le soleil ai caché ses rayons.
Le solaire photovoltaïque c'est high tech et nettement plus cher. Mais l'électricité produite peut chauffer l'eau, faire tourner le lave-linge, charger tes téléphones et tablettes, etc. Par contre, stocker la surproduction d'électricité c'est pas facile : il faut des batteries, qui coûtent encore assez cher et qui ont un bilan carbone pourri.

Tout est question de philosophie ! Pour ma part, je suis pour la solution photovoltaïque pour la polyvalence. Mais je n'ai pas un cm2 de solaire encore, car je n'ai pas eu le budget au départ.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar knarf68 » ven. 30 nov. 2018 10:50

Hello,

J'ai du thermique et un poêle hydraulique pellets/bois. A l'usage je ne peux que recommander le solaire thermique pour l'ECS et le pré-chauffage. Il existe des panneaux mixtes qui font thermiques et photovoltaïques, c'est bien adapté pour la plaine. En mettant cela il est possible d'avoir de bonne subvention, mais c'est pas donné quand même...
Kestral à raison, il faudrait pouvoir isoler au max et voir si les fenêtres sont à la hauteur.

Je recommande Energie Service à Chêne Paquier pour les chaudières aux pellets, ce ne sont pas que des vendeurs, ils font l'installation et la maintenance et ils savent de quoi ils parlent....
Dernière modification par knarf68 le ven. 30 nov. 2018 14:20, modifié 2 fois.

PlanB
Messages : 1
Inscription : mer. 28 nov. 2018 14:22
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Je n'ai pas de projet présentement mais j'aime m'informer. Je connais aussi quelques bonnes solutions que je peux partager
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar PlanB » ven. 30 nov. 2018 11:45

Bonjour,

Il y a en Suisse une association incroyable qui plie ce genre de questions : Sebasol. Ils ont un cours qui s'appelle le Cour de la Reconquête et c'est le cas de le dire qu'il porte bien son nom, tellement on y apprend des choses qu'on ne lit pas ailleurs. Lors de ce cours ils s'occupent de votre problème, vous sortent des solutions chiffrées en 1/2h en autoconstruction et en clef-en-main, avec prise en compte des subventions, remises d'impôts, et moins-values. Comparé à ce qu'on peut voir dans les foires, on a l'impression de se trouver dans un vaisseau spatial en vitesse supra-luminique. Et ils font ca ... sur papier !

Leurs solutions tiennent la route. En autoconstruction, ils gonflent même leur prix pour se débarrasser des "Diisciples de Madoff" comme ils disent, qui voient que le prix et qui feront de très mauvais autoconstructeurs. C'est la seule association que je connaisse qui soit pas une entreprise déguisée, dans le sens où les gens qui y travailllent sont bénévoles, et donc si vous ne correspondez pas au profil qu'ils cherchent, ils ne travaillent pas avec vous car ils n'ont pas besoin de vous. Pour l'autoconstruction, ils rendent de l'argent à la fin ! Mais pas sans conditions et ils disent jamais combien au début. J'abrège car ils expliquent cela en long et en large sur leur site. Je donne un dernier hint : si vous y allez, outre sur la page du cours de la reconquete, allez sur la page des réalisations ("toutes les réalisations"). Vous y trouverez un moteur de recherche qui trie dans plus de 1000 installations. Il y a des catégories incroyables comme "anti-obsolescence" ou "réinvestissement", qui foutent sur le cul et montrent chiffres à l'appui que ces gens font ce qu'ils disent. Et vous pouvez aussi, flute stop j'ai dis que j'abrégeais. Allez y voir.

Tout de bon pour votre projet.


troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar troubadour222 » ven. 30 nov. 2018 14:23

il manque l'adresse du site :)

www.sebasol.ch


j'ai suivi le cours dernièrement, effectivement ça vaut la peine de passer 1 journée avec eux avant de prendre une quelconque décision !

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar knarf68 » ven. 30 nov. 2018 14:23

PlanB a écrit :
ven. 30 nov. 2018 11:45
Bonjour,

Il y a en Suisse une association incroyable qui plie ce genre de questions : Sebasol. Ils ont un cours qui s'appelle le Cour de la Reconquête et c'est le cas de le dire qu'il porte bien son nom, tellement on y apprend des choses qu'on ne lit pas ailleurs. Lors de ce cours ils s'occupent de votre problème, vous sortent des solutions chiffrées en 1/2h en autoconstruction et en clef-en-main, avec prise en compte des subventions, remises d'impôts, et moins-values. Comparé à ce qu'on peut voir dans les foires, on a l'impression de se trouver dans un vaisseau spatial en vitesse supra-luminique. Et ils font ca ... sur papier !

Leurs solutions tiennent la route. En autoconstruction, ils gonflent même leur prix pour se débarrasser des "Diisciples de Madoff" comme ils disent, qui voient que le prix et qui feront de très mauvais autoconstructeurs. C'est la seule association que je connaisse qui soit pas une entreprise déguisée, dans le sens où les gens qui y travailllent sont bénévoles, et donc si vous ne correspondez pas au profil qu'ils cherchent, ils ne travaillent pas avec vous car ils n'ont pas besoin de vous. Pour l'autoconstruction, ils rendent de l'argent à la fin ! Mais pas sans conditions et ils disent jamais combien au début. J'abrège car ils expliquent cela en long et en large sur leur site. Je donne un dernier hint : si vous y allez, outre sur la page du cours de la reconquete, allez sur la page des réalisations ("toutes les réalisations"). Vous y trouverez un moteur de recherche qui trie dans plus de 1000 installations. Il y a des catégories incroyables comme "anti-obsolescence" ou "réinvestissement", qui foutent sur le cul et montrent chiffres à l'appui que ces gens font ce qu'ils disent. Et vous pouvez aussi, flute stop j'ai dis que j'abrégeais. Allez y voir.

Tout de bon pour votre projet.
J'ai aussi eu des conatct avec eu, mais j'ai deux bras gauche et pas le temps de faire en auto-contruction. Ils m'ont donné un partenaire qui aurait pu faire mon installation complète, malheureusement ça a capoté lors de l'adjudication, il n'a plus donné signe de vie et j'ai donc du me rabattre sur des entreprises normale, qui ne connaissent pas grand chose dans le solaire....

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar PFB » ven. 30 nov. 2018 19:47

ramoul a écrit :
mer. 28 nov. 2018 15:37
1900 avec gros mur en pierre
Salut, ça veux dire quoi gros murs en pierre? 30cm? 50cm 1m d'épaisseur?

Règle n°1 tu ne peux contrôler que ce que tu mesures. Donc il faut faire un bilan thermique du mur, percer, glisser des sondes et passer le tout à la moulette. Prix environ 1500.-

Tu remarqueras que passé 60cm, la capacité thermique du mur est tellement délirante que l'isoler n'améliorera pas le bilan énergétique mais seulement le ressenti, soit le confort intérieur.

C'est pour cela qu'à l'époque les intérieurs étaient boisés. Mur épais et boiseries (ou tapisseries) le top du confort même après 1000 ans

ramoul a écrit :
mer. 28 nov. 2018 15:37
Notre consommation est de 30'000 kWh/an pour environ 280 m2.
30'000kW/h c'est grosso merdo 3000L d'equivalent mazout, c'est pas si mal, ce qui démontre que l'enveloppe n'est pas si catastrophique. Les murs épais c'est cool, et l'année de construction aussi, les pires années étant 60-70.
ramoul a écrit :
mer. 28 nov. 2018 15:37
On aurait le choix entre PAC (mais ça semble difficile sans changer tous les radiateurs)
Grand malheureux, jamais de PAC, absolument jamais, ce n'est qu'un vulgaire chauffage électrique, avec un vulgaire distributeur et un vulgaire producteur qui te tiendront par les couilles. En plus PAC est radiateur ne sont pas amis.

Ce qu'il faut c'est multiplier les sources d'énergies et si possible devenir énergieculteur, tu ramasses gratos, tu produis ta propre énergie et t'emmerde les spéculateurs.

Il te faut donc un conseil généralisé et mettre la main à la pâte car personne ne sera là pour optimiser ton installation (l'ancienne et la future).

Mon expérience. J'ai une maison de 1900, surface équivalente, une ancienne citerne de 9000 litres qui ne suffisait pas pour couvrir les besoins d'une année des anciens résidents. L'influence de l'utilisateur est souvent négligée. Une fois propriétaire j'ai du dresser un bilan, faire des mesures, établir des plans, calculer, corriger des erreurs techniques, optimiser des réglages débiles et avec 3000.- d'investissement j'ai divisé la consommation par 2,5. Puis le ras le bol du mazout qui pue et les forets familiales me fesant de l'oiel je suis passé à l'intégrisme ligneux total, la bûche.


J'ai donc choisi comme énergies le bois et le soleil, la bûche est son accumulateur couplé à 10m de panneaux thermiques m'offrent 12 jours d'autonomie ECS en belle saison. Il peut faire moche pendant longtemps, ou 2 équipes de foot peuvent se pomponner chez moi sans aucun problème. Les bûches sont récoltées en famille à 30.- le stère livraison comprise. La bûche demande un peu de place et un peu de temps, presse bouton s'abstenir.

La seule entreprise capable d'entrevoir une solution est Energie Service Sàrl. J'ai et je suis toujours plus que satisfait des moyens mis en oeuvre chez moi par cette société, 3 ans de bûches, 2600 heures d'utilisation, tout roule.

PFB

ramoul
Messages : 5
Inscription : dim. 19 mars 2017 00:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar ramoul » jeu. 6 déc. 2018 21:59

Merci à vous tous pour vos conseils !
Petite précision sur la rénovation d'il y a deux ans. Les murs de la maison font 55 cm. Lors des travaux d'aménagement on a isolé la partie nord de la maison (à laquelle est attachée un grange) et on prévoit de faire un sas pour l'entrée (en triple vitrage) pour palier au courant d'air venant de l'ancienne porte qu'on va garder pour des raison esthétique.
On a fait un bilan énergétique rapide avant de débuter les premiers travaux de rénovation, on nous avait déconseillé une isolation interne du bâtiment (mur épais) et peu rentable (économiquement et en énergie grise). On nous avais aussi déconseillé une PAC mais plutôt de remplacer notre chaudière gaz par un système à pellets pour le chauffage et l'ECS. Il n'était aussi pas intéressant de changer les fenêtre en double vitrage datant de 2000/2001.
A la lecture de vos message, je vais m'inscrire à un cours Sebasol et étudier une combinaison solaire thermique/pellet qui semble être la plus adaptée. Les PV sont une option mais vu notre consommation électrique annuelle (1700 kWh) ce n'est pas la première priorité.
Une autre poste à prévoir est aussi la rénovation de la cheminée ouverte du salon pour la remplacer par un insert qui apporterait un confort le soir. On a aussi optimisé nos réglages en fonction de notre rythme de vie.
J'ai de quoi m'occuper ces prochaines années :)

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Remplacement gaz, quelles solutions ?

Messagepar PFB » sam. 8 déc. 2018 14:41

ramoul a écrit :
jeu. 6 déc. 2018 21:59
étudier une combinaison solaire thermique/pellet
Naaaaan pas pellets, mais bûches. Tu vas tout de suite comprendre, passe à la maison, je te donne une bûche, une râpe à fromage et un presse ail, au 10em pellet t'auras saisi tous les avantages de la bûche.

Deuzio, l'énorme avantage de la bûche c'est l'accumulateur à eau chaude, qui comme son nom l'indique est un équipement qui accumule de l'énergie un peu comme une batterie au lithium-ion nanophosphatique prismatique mais en plus simple.

Il accumule l'énergie excédentaire de la chaudière à bûches en hiver et en été il accumule l'énergie des panneaux thermiques, l'accumulateur devient la pièce centrale d'une chaufferie

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités