Installation de radiateurs électriques

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
jtable
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 déc. 2018 16:56
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Installation de radiateurs électriques

Messagepar jtable » jeu. 13 déc. 2018 17:03

Bonjour,

J'habite une ferme rénovée du XIXème siècle, avec des combles que je viens d'aménager.
Maintenant isolées, j'y ai installé des radiateurs électriques, mais on me dit que c'est maintenant interdit dans le canton de Fribourg, et qu'il faut prévoir un autre système, genre chauffage à mazout ou pompe à chaleur.
Je trouve qu'il est très excessif d'exiger cela pour 3 radiateurs.

Quelqu'un peut-il me diriger vers les textes de loi traitant de ce point ?

Tout ce que j'ai trouvé, ce sont des mentions d'une votation de 2012 refusant une partie de la loi énergie, mais je n'y comprends pas grand'chose.

Merci

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Installation de radiateurs électriques

Messagepar knarf68 » ven. 14 déc. 2018 09:35

Tant que personne ne vous contrôle......

Sinon un poêle à pellet devrais faire le job....

jtable
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 déc. 2018 16:56
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Installation de radiateurs électriques

Messagepar jtable » ven. 14 déc. 2018 10:54

knarf68 a écrit :
ven. 14 déc. 2018 09:35
Tant que personne ne vous contrôle......

Sinon un poêle à pellet devrais faire le job....
Merci pour l'idée. Ce serait mieux qu'une pompe à chaleur, mais tout de même, chauffer 3 pièces avec un poêle, ça nécessite tout de même pas mal de travaux, sans parler de l'esthétique de conduites à faire passer du poêle auxdites pièces. :(

Quant à l'idée de ne pas se faire contrôler, je préfère ne pas parier dessus...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Installation de radiateurs électriques

Messagepar knarf68 » ven. 14 déc. 2018 14:01

Je ne connais pas la taille de l'appartement, ni le nombre de pièces, mais un bon poêle avec des pierres refractaires peut suffire à chauffer un appartement, bonne chaleur dans la pièce à vivre et normalement dans les chambres il faut rarement chauffer, on dort mieux si la température est basse. Pour la salle de bain un chauffe-serviette électrique fera l'affaire...

Si parfois il fait vraiment froid un petit chauffage électrique d'appoint pour la chambre peu faire l'affaire...
Dernière modification par knarf68 le lun. 17 déc. 2018 09:26, modifié 1 fois.

jtable
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 déc. 2018 16:56
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Installation de radiateurs électriques

Messagepar jtable » sam. 15 déc. 2018 15:40

knarf68 a écrit :
ven. 14 déc. 2018 14:01
Je ne connaids pas la taille de l'appartement, ni le nombre de pièces, mais un bon poêle avec des pierres refractaires peut suffire à chauffer un appartement, bonne chaleur dans la pièce à vivre et normalement dans les chambres il faut rarement chauffer, on dort mieux si la température est basse. Pour la salle de bain un chauffe-serviette électrique fera l'affaire...

Si parfois il fait vraiment froid un petit chauffage électrique d'appoint pour la chambre peu faire l'affaire...
En fait, il s'agit de 3 pièces (plus une salle d'eau) sur environ 85 m2 en combles, à peu près 17m sur 5m. Les 2 étages dessous sont chauffés à l'électricité. Ces pièces doivent être chauffées, sinon, il ferait clairement trop froid (c'est descendu à 12° hier).

J'ai du mal à imaginer un système relativement peu coûteux pour chauffer au poêle. :?:


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Installation de radiateurs électriques

Messagepar knarf68 » lun. 17 déc. 2018 09:30

jtable a écrit :
sam. 15 déc. 2018 15:40
knarf68 a écrit :
ven. 14 déc. 2018 14:01
Je ne connaids pas la taille de l'appartement, ni le nombre de pièces, mais un bon poêle avec des pierres refractaires peut suffire à chauffer un appartement, bonne chaleur dans la pièce à vivre et normalement dans les chambres il faut rarement chauffer, on dort mieux si la température est basse. Pour la salle de bain un chauffe-serviette électrique fera l'affaire...

Si parfois il fait vraiment froid un petit chauffage électrique d'appoint pour la chambre peu faire l'affaire...
En fait, il s'agit de 3 pièces (plus une salle d'eau) sur environ 85 m2 en combles, à peu près 17m sur 5m. Les 2 étages dessous sont chauffés à l'électricité. Ces pièces doivent être chauffées, sinon, il ferait clairement trop froid (c'est descendu à 12° hier).

J'ai du mal à imaginer un système relativement peu coûteux pour chauffer au poêle. :?:
Si c'est descendu à 12 c'est que ce n'est pas super bien isolé...

Je pense que tout type de chauffage sera cher, l'avantage d'un poèle avec pierre ollaire c'est de diffuser la chaleur bien après son extinction, cela sans avoir à tirer des km de tuyaux ou de poser un chauffage au sol...
Il y a beaucoup de maisons bien plus grandes uniquement chauffée par un poèle

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Installation de radiateurs électriques

Messagepar kestral » lun. 17 déc. 2018 13:20

Par rapports aux "contrôles"... j'ai jamais vu ni entendu des inspections surprises... tu reçois toujours une invitation/convocation, donc niveau stress, ça va...

JLzwicky
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2018 11:29
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : 1800 Vevey
Contact :

Re: Installation de radiateurs électriques

Messagepar JLzwicky » mer. 19 déc. 2018 16:06

jtable a écrit :
jeu. 13 déc. 2018 17:03
Bonjour,

J'habite une ferme rénovée du XIXème siècle, avec des combles que je viens d'aménager.
Maintenant isolées, j'y ai installé des radiateurs électriques, mais on me dit que c'est maintenant interdit dans le canton de Fribourg, et qu'il faut prévoir un autre système, genre chauffage à mazout ou pompe à chaleur.
Je trouve qu'il est très excessif d'exiger cela pour 3 radiateurs.

Quelqu'un peut-il me diriger vers les textes de loi traitant de ce point ?

Tout ce que j'ai trouvé, ce sont des mentions d'une votation de 2012 refusant une partie de la loi énergie, mais je n'y comprends pas grand'chose.

Merci
Bonjour,

Pour ce qui est de la loi sur l'énergie, la loi du "MoPEC 2014", à été adoptée par les cantons et doit donc être intégrée aux règlements cantonaux en 2018, pour entrer en vigueur au plus tard en 2020.
Cette loi prévoit entre autre des restriction sévères concernant les chauffages électriques et l'isolation des bâtiments.

le canton de Fribourg est en train d'intégrer ce texte à sa législation, vous pouvez en savoir plus sur: https://www.fr.ch/ce/institutions-et-dr ... nsultation

Pour ce qui est de l'aménagement des comble de votre habitations, je vous recommande de vérifier si le principe même d'un tel agrandissement étais légal ou non, et à quelles conditions (niveau d'isolation, normes incendie, ...) (les lois et règlement sur les agrandissement et transformation peuvent varier entre autre, en fonction de la commune, de la zone d'affectation de l'état des combles avant les travaux)
Jean-Luc Zwicky - Architecte indépendant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron