Page 1 sur 1

Renovation maison familiale : par ou commencer

Publié : lun. 21 janv. 2019 16:41
par berlingot
Bonjour,

Mes parents ont construit en 1973 une maison individuelle sur un beau terrain de 1'500m2 dans la région de Morges. Nous sommes maintenant en 2018 et nous discutons la possibilité que je la reprenne et qu'ils bougent dans un appartement dans la commune d'ici 2-3ans.

Evidemment ils sont, et moi également, très attachés à cette maison et j'aimerai bcp pouvoir y déménager avec ma famille. Maintenant ils ont fait les rénovations des fenêtres et la cuisine est recente mais sinon rien n'a changé avec un chauffage au mazout.

Je ne sais pas du tout par ou commencer pour ne serait-ce qu'envisager une rénovation. Nous pouvons y aller par étapes mais j'aimerai ne pas me lancer dans une aventure qui soit un gouffre financier.

Est-ce que je dois "simplement" commencer par trouver un architecte qui puisse définir et estimer un projet ou bien est-ce qu'il faut un autre corps de métier ?

Merci par avance pour vos conseils !

Re: Renovation maison familiale : par ou commencer

Publié : jeu. 24 janv. 2019 09:34
par kestral
La réno est une spécialité dans la construction, donc il y a des architectes et chef de projet spécialisés dans la rénovation. Ce n'est pas tout à fait le même métier que la construction "normale" et surtout, les budgets sont deux à trois fois le prix d'une construction ex nihilo.

Après, chacun sa logique, mais sur le forum, la tendance de l'ordre des choses à faire pour une rénovation ressemble grosso modo à ça :

1) l'enveloppe thermique (fenêtres, isolation extérieure, ponts de froid, etc.)
2) la technique de chauffage (on s'en fout du combustible, chacun sa préférence, mais une chaudière moderne qui a un bon rendement est la seconde étape)

Surtout ne pas inverser 1) et 2), car mettre une chaudière dimensionnée pour une grotte ouverte aux 4 ventes n'est plus du tout optimisée une fois la maison isolée avec un U de fou.

3) Remplacement des gros consommateurs énergivores par du A++++++++ (lave linge, frigo, congelo, lave-vaisselle, sèche-linge)
4) et 5) et 6) selon tes envies et le budget restant.

Après tu fais surtout comme tu v/peux :-)

Re: Renovation maison familiale : par ou commencer

Publié : jeu. 24 janv. 2019 10:07
par kestral
berlingot a écrit :
lun. 21 janv. 2019 16:41
mais j'aimerai ne pas me lancer dans une aventure qui soit un gouffre financier.
La rénovation est malheureusement très souvent un gouffre financier. Bien entendu, il reste des exceptions.
berlingot a écrit :
lun. 21 janv. 2019 16:41
Est-ce que je dois "simplement" commencer par trouver un architecte qui puisse définir et estimer un projet ou bien est-ce qu'il faut un autre corps de métier ?
Tout dépend. Si tu te sens capable (temps et énergie et evt. issu d'un métier du bâtiment), tu peux tout à fait piloter le projet/chantier toi-même, corps de métier par corps de métier, en sachant que c'est une aventure d'une vie, au sens littéral comme figuré. Dans tous les cas tu seras le maître d'ouvrage, et il faudra, ponctuellement à l'établissement du permis de construire complet ou en procédure simplifiée, avec un archi et/ou un géomètre pour les plans.

Sinon il y a des architectes spécialisés (avec honoraires spécialisés), des EG spécialisées, des chefs de projet spécialisés. Il n'y a pas de règle établie, juste des loi et ordonnances à respecter selon le cas (un électricien CFC pour refaire la partie électrique, un géomètre pour les plans, etc.)

Re: Renovation maison familiale : par ou commencer

Publié : sam. 26 janv. 2019 08:44
par PFB
En rénovation, c'est le type de construction, sa valeur architecturale et patrimoniale qui devrait orienter une rénovation. En gros il y a des périodes de construction ou la rénovation me semble pouvoir apporter une plus value et des périodes ou la rénovation n'apporte aucun intérêt.

En général les années 70 sont les pires.

Maintenant je ne connais pas ton immeuble et bien sûr je ne tiens pas compte d'une subjectivité personnelle. Il se peut que dans certains cas par exemple si la construction déroge au règlements actuels qu'une renovation deviennent intéressante. A l'inverse garder la villa mon bijou sur un terrain ou tu peux densifier devrait t'indiquer ce qu'il faut faire.

PFB

Re: Renovation maison familiale : par ou commencer

Publié : jeu. 7 févr. 2019 13:58
par berlingot
Merci pour vos retours qui confirment un peu ce que je craignais. En somme la rénovation de cette maison risque d'un mauvais projet d'un point de vue financier. Le terrain étant assez important, une densification serait plus judicieuse. Mais ça veut dire gros projet avec un gros besoin financier, que je n'ai pas.

Donc soit on reste dedans en faisant un mnimum de travaux, soit on doit vendre...

:?

Re: Renovation maison familiale : par ou commencer

Publié : lun. 11 févr. 2019 08:22
par kestral
1500 m2 dans la région de Morges ? Tu dois pouvoir trouver un promoteur gourmand assez facilement qui te rachètera rubis sur l'ongle ta parcelle et te permettra de réaliser un autre projet.

Re: Renovation maison familiale : par ou commencer

Publié : lun. 11 févr. 2019 09:36
par knarf68
D'un autre côté, si le tarrain vaut son prix, tu peux sans doute financer une rénovation et une densification que tu pourras vendre pour payer l'entier de la facture....

Re: Renovation maison familiale : par ou commencer

Publié : jeu. 26 sept. 2019 02:24
par Thierry 69
Bonjour Berlingot, où en es-tu dans ton projet ? Souhaites-tu toujours rénover ta maison ? Sache qu'il existe aussi des solutions pour vendre sa maison rapidement

Bien à toi,
Thierry

Re: Renovation maison familiale : par ou commencer

Publié : mar. 3 déc. 2019 16:23
par Sevive
Berlingot,

Fait faire le certificat CECB pour l'énergie.
Des professionnels évalueront la capacité énergétique ta maison et listeront les points à rénover, à rafraichir, etc. avec degré d'urgence ou non.

Sur cette base, tu pourras savoir quels travaux sont à entreprendre et lesquels sont accessoires.

Ensuite, pour les travaux de rafraichissement (comfort personel), fait faire quelques devis.

A ta place, si la maison est habitable et comfortable en l'état, j'y emménagerai déjà et ferai les travaux de comfort petit à petit (parquet, salle de bain, cuisine, ...)

Ne surtout pas séparer la parcelle, un tel terrain dans la région de morges est rare et continueras à prendre de la valeur.