Parquet sur vieux carrelage pas plat

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Val Tordu
Messages : 4
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Montricher
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Parquet sur vieux carrelage pas plat

Messagepar Val Tordu » mer. 13 févr. 2019 10:59

Bonjour à tous,

Nous avons acheté une vieille maison que nous sommes entrain de remettre au goût du jour petit à petit. Au rez de chaussée, dans la salle à manger, nous avons un carrelage moche et vieux que nous voudrions changer pour du parquet.

Cette pièce nous pose plusieurs problèmes :
Premièrement c’est que le sol n’est de base pas parfaitement plat, il y a comme une bosse dans un bord. De plus, les précédents proprios ont abattu deux bouts de murs qui ont été ramené à la hauteur du carrelage (donc oui, au sol on voit où se trouvait les murs car il y a une ligne de béton au milieu du carrelage). Et dernière spécificité du lieu, le plafond n’est vraiment pas très haut. La poutre la plus basse, à l’entrée de la pièce, doit être à env 190cm.

Deux options s’offrent donc à nous : 1) poser du parquet flottant par-dessus le carrelage, ou 2) enlever le carrelage avant de poser le parquet.
Les deux options ont des avantages et des inconvénients non négligeables :

Option 1)
Les avantages : solution la moins coûteuse, c’est plus rapide, on recouvre les restes de mur en béton qui ne seront donc plus visible. Le parquet flottant étant tolérant on pourra un peu absorber la non platitude du sol.
Les inconvénients : La bosse sera toujours présente sur le sol. On perd de la hauteur de plafond, et si dans une pièce normale ce n’est pas grave, ici ce n’est pas négligeable. La porte du couloir d’entrée s’ouvre dans la pièce, et il nous faudra raboter la porte, ce qui ne sera pas très beau… (c’est une vieille porte avec des moulures).

Option 2 )
Les avantages : Solution la plus élégante, on ne perd pas de hauteur, pas de soucis avec la porte, on pourra aplanir le sol avant de poser le parquet.
Les défauts : travail supplémentaires long et pénible pour la dépose du carrelage. Comment faire pour raboter l’ancien mur en béton qui du coup dépassera du sol d’environ 1cm ? Comment raboter la bosse sous le carrelage ?

Quelle option vous semble la meilleure ?

Et dans les deux cas, j’ai encore un autre problème pour lequel cette fois je n’ai pas de solution. Il y a de très grandes plinthes en carrelage (env 10cm) contre un mur avec du crépi très grossier avec comme des « gouttes » de crépi. Des plinthes en bois ne sont pas aussi hautes, et du coup le raccord avec le crépi ne sera pas beau. Refaire exactement le même crépi sera impossible. Des idées sur comme faire pour que ce ne soit pas trop moche ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

Lady Marmotte
Messages : 8
Inscription : ven. 18 janv. 2019 09:40
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Diverses rénovations de la villa familiale construite dans les années 1980.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Parquet sur vieux carrelage pas plat

Messagepar Lady Marmotte » mer. 13 févr. 2019 12:21

Bonjour à vous !

Tout d'abord, je ne puis que vous inviter à aller vous présenter dans la partie appropriée ainsi que votre projet de rénovation afin qu'on puisse faire connaissance plus avant avec vous :D


Ensuite, pour répondre à vos question, ceci n'est qu'un avis perso, n'étant pas du métier de la pose de sol, mais il n'y aura pas de miracle, les avantages et désavantages posés me semblent tout à fait pertinents et je n'en vois pas un prendre clairement l'avantage.

- Pour le flottant, étant donné que je suis en train de prévoir la même chose chez moi, n'oubliez pas la sous couche d'au minimum 5mm de + pour rattraper les irrégularité (autre avantage : l'isolation autant phonique que thermique). Ca vous amène la hauteur totale à au moins 1cm, 1cm5 de plus sur votre carrelage actuel selon la finition choisie. Pas négligeable avec votre soucis de hauteur sous plafond.
Autrement, il y a la possibilité de ragréage du sol directement sur le carrelage, puis un simple pare-vapeur, avec l'avantage de pouvoir être géré selon les irrégularité du sol et peut être gagner quelques mm sur l'ensemble.

- Pour le parquet sur dalle, il vous faudrait pouvoir vous procurer des machines (raboteuse, piqueuse...) pour retirer le carrelage puis aplanir le sol, ça devrait pouvoir se louer. Ou le faire faire par un maçon, si votre budget vous le permets... Là je pense qu'un ragréage sera nécessaire dans tous les cas.
Avantage, effectivement, vous gagnez un peu de hauteur (en tout cas vous en perdrez moins). C'est bien le seul que je vois. A voir si le gain de sans doute 1cm de hauteur vaut le coup ?

Pour votre porte mouluré, avec un peu plus de travail, il serait peut être possible d'imaginer raboter en haut et en bas en déplaçant les gonds, si le visuel est vraiment trop déséquilibré en rabotant uniquement en bas ?
Pour votre soucis de plinthes, ce que je ferais c'est des plinthes sur mesures; soit, avec des planches fines de la hauteur voulue puis peintes (quitte à les peindre avec une bonne finition en deux composants pour plus de résistance !). Autrement, j'ai vu sur Hornbach qu'il existe des plinthes en bois de 15 cm, à peindre également, donc ça existe ;)

Bon courage !
Image

Val Tordu
Messages : 4
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Montricher
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Parquet sur vieux carrelage pas plat

Messagepar Val Tordu » jeu. 14 févr. 2019 15:01

Merci pour le début de réponse. Effectivement pour les plinthes je n'avais jamais vu ces plinthes de 115 mm blanches, j'aime beaucoup et ça pourra parfaitement faire l'affaire. Me reste à convaincre mon homme qui pense encore qu'on pourra faire une retouche de crépi et mettre des plinthes normales. Vu le crépi très particulier que l'on a, ça ne me parait pas possible sans que ce soit moche... Mais au moins maintenant j'ai une solution qui fonctionne à proposer comme alternative, merci beaucoup!

Concernant le sol, j'ai aussi pensé au "parquet" en vinyle car c'est très très fin (4-5 mm), le rendu visuel est bluffant, on dirait vraiment du bois (visuel, pas tactile).
Mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de couvrir le rez de chaussez de ma maison avec du vinyle... Juste une question de principe, vraiment. De plus ça ne changera pas le fait que l'on aura toujours une bosse dans un bord de la pièce...

Pour enlever le carrelage et tout remettre à plat il faudrait plutôt demander cela à un maçon ou un carreleur?

Petite précision concernant la hauteur de plafond, la poutre est à 190cm, et je mesure 184 cm. Voila pourquoi je suis autan obsédée par la perte de hauteur de plafond, je n'ai déjà pas beaucoup de marge sous cette poutre :lol:

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Parquet sur vieux carrelage pas plat

Messagepar knarf68 » ven. 15 févr. 2019 14:08

Pas facile comme choix...

Le vynile doit-être posé sur une surface parfaitement plane, c'est très souplke. De plus côté isolation phonique et thermique c'est pas brillant. On m'a dit également que c'est assez sensible au chocs (talons, etc)

C'est surtout une question de budget... mais si possible tout enlever et refaire une chape (sèche) pour avoir us sol de plat et bien plus facile pour poser du parquet...

Melanie15
Messages : 1
Inscription : lun. 1 avr. 2019 07:06
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Parquet sur vieux carrelage pas plat

Messagepar Melanie15 » lun. 1 avr. 2019 07:17

Assez d'accord pour le parquet en vynil ! Attention il me semble que ce parquet est un poil fragile non ?
Je t'aurais conseillé de choisir une huile pour parquet pour bien en prendre soins, tu peux voir des conseils sur cet article de blog : https://myparquet.com/collections/entretien-parquet

Bon courage à toi


ricardo
Messages : 3
Inscription : ven. 5 avr. 2019 13:43
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Parquet sur vieux carrelage pas plat

Messagepar ricardo » ven. 5 avr. 2019 14:01

bonjour,
vous pouvez contacter Perfection à Renens.
Aide parfaite.
www.perfection-renovation.ch
Pereira
0786709892

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Parquet sur vieux carrelage pas plat

Messagepar troubadour222 » ven. 5 avr. 2019 15:37


Val Tordu
Messages : 4
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Montricher
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Parquet sur vieux carrelage pas plat

Messagepar Val Tordu » jeu. 11 avr. 2019 11:23

La chape sèche c'est trop d'épaisseur, c'est pas envisageable... Plus ça va et plus je penche pour la solution de facilité qui serait de bêtement recouvrir le carrelage avec du parquet, mais en même temps ce sol est vraiment pas plat... et le carrelage est bosselé. Pas rugueux, vraiment bosselé!

Bon je vais de toute façon devoir faire venir un carreleur parce que je vais changer le carrelage de ma cuisine, donc je profiterai de lui demander conseil pour la salle à manger. Savoir ce qu'un pro ferait dans cette situation.

Val Tordu
Messages : 4
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Montricher
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Parquet sur vieux carrelage pas plat

Messagepar Val Tordu » jeu. 20 juin 2019 08:59

Pour info, j'ai demandé à un carreleur comment il procéderait pour rendre plat le tout. Il m'a dit qu'il que la solution la plus économique et la plus simple serait de faire un ponçage puis un lissage. Donc bon, je pense que c'est ce qu'on va faire. Et tan pi pour la hauteur de plafond, je pense qu'on aura pas le choix de perdre 1 à 2 cm + le parquet si on ne veut pas mettre une fortune dans ce sol.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités