Page 1 sur 1

Isolation sol humide

Publié : mer. 26 juin 2019 12:47
par g_bu
Bonjour à tous!
Je suis en train de rénover une chambre au sous sol (légèrement excavée).
J'ai démonté le sol (il y avait un tapis, des panneaux d’aggloméré, du vide (7cm environs) et une chape en béton).
Dans cette chape en béton, il y avait des lambourdes (prises dans le béton)... je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi elles étaient là!?
Vers les mur extérieurs, les lambourdes étaient complètement pourries... il y avait également du goudron (en rouleau) posé sur la chape à cette endroit là (une bande d'une trentaine de centimètres contre les murs extérieurs)... pour éviter que l'humidité ne remonte!?.

Voici une photo avec l'emplacement des lambourdes qui ont été retirées et les zones humides contre le mur:
photo_2019-06-26_12-37-41.jpg
photo_2019-06-26_12-37-41.jpg (187.52 Kio) Consulté 5334 fois
Je pensais boucher les trous laissés par les lambourdes avec du béton et poser par dessus une couche de Swisspor expensé et ensuite directement des panneaux d'osb.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que de mettre cette couche d'isolation "hydrophobe" poussera l'humidité de monter dans les murs?

Merci d'avance pour vos conseils!
Cordialement,
Gaëtan

Re: Isolation sol humide

Publié : ven. 28 juin 2019 07:41
par PFB
Salut,

La dalle? est très certainement en contact avec la terre. Si les lambourdes ont pourri cela semble signifier que de l'humidité traverse le sol.
Sans gros travaux et leur cortège de techniques modernes c'est plié.

Etancher ne suffit pas car le moindre trou d'épingle va pisser 24h/24. Il faut une succession de couches pour gérer le problème d'humidité.

A mon avis il faut laisser transpirer l'humidité, et gérer le volume d'eau dans la pièce.

J'ai investit une cave que j'ai transformée en labo d'électronique. La construction date de 1900, c'est à dire sans aucune technique moderne de la gestion/protection contre l'humidité. En été j'aère constamment ce qui permet de contenir le taux d'humidité. En hiver j'utilise un vrai déshumidificateur. Il pompe grosso modo l'équivalent de 2 à 20L d'eau par jour. Je ventile (ventilation mécanique) tous les jours le local pour éviter des zones d'accumulation de l'humidité, je ne pose aucune caisse, ni carton sur le sol, c'est la guerre totale.

Par exemple, je pose un film plastique sur le sol, ou une caisse en plastique, j'ai immédiatement de la condensation entre le sol et l'objet.

J'ai aussi les traces des générations de méthodes pour contenir le taux d'humidité, qui vont de peintures étanches (mon cul) au crépi spécial cave, diverses solutions tentées par les précédents habitants. Certaines ont compromis la pérennité de la structure. Car plus la couche est étanche plus l'humidité monte dans les murs. Ces couches ont dû être enlevées pour sauver les papiers peints au rez de chaussée....

PFB