Comment controler l'humidité des murs

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
pierrot10
Messages : 11
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:12
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Je souaite acheter un chalet dans le canton de Vaud, au dessus de Nyon. Je dois isoler le grenier (toit), éventuellement l'extérieur. Je souhaite aussi mettre en escalier pour lié les deux étages indépendant. Je souhiate aussi transformer le garage en chambre. Il faut déplacer les VW et faire une petite et simple salle de bain
Type d'utilisateur: : Particulier

Comment controler l'humidité des murs

Messagepar pierrot10 » jeu. 19 sept. 2019 22:02

Bonjour,
J'ai un ami qui a de gros problèmes avec ses murs qui sont trop humides et chaque printemps, le papa refaire l'intérieur.
Je développe des applications avec des micro-controleur qui a pour but de surveiller l'état hydrique des cultures
Ce projet traire l'humidité des sols, mais avec un bon capteur, je peux traiter l'humidité des murs, avec des petites modifications
http://demo.smart-idea.io/doc/presentat ... ion-a4.pdf voir circuit imprimé en page 2.
J'aimerais utiliser mon travail pour monitorer l'évolution de l'état d'humidité de ses murs. Comment le feriez-vous? Plus précisément, connaîtriez-vous des capteurs que je pourrais insérer dans plusieurs zone du murs et le connecter à mon module électronique?

Mon idée serait de planter des clous ou des épingles que je connecterais dans l'une des trois sorties de mon module. Mon module génère une tension en alternance (pour éviter la corrosion) ce qui me permet de connaître la résistance de la zone du mur. En réalité il me retourne une fréquence, mais je peux modifier mon code pour avoir une valeur résistive. Plus cette valeur résistive est faible, plus le mur est humide. Mon module envoi ses données et je peux vérifier l'état du mur en temps réel, depuis une téléphone, une tablette.

Mon problème est de bien choisi les électrodes que je vais insérer dans le mur (clou? épingle? autres?).

Je me demandais s'il y avait un expert dans les murs ou dans la problématique des murs qui prennent de l'humidité, qui pourrait m'aider à réaliser ce projet, et choisissant donc, le bon moyen de "scaner" le mur par zone.

Je pense que l'idée est intéressante, car on pourra en temps réel surveiller plusieurs zone d'une parois sur une longue durée.

PS: Par contre, je ne sais pas en quoi sont fait ses murs, je pense en pierre, mais il doit le vérifier.

Merci pour vos lumières

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment controler l'humidité des murs

Messagepar troubadour222 » ven. 20 sept. 2019 10:04

Ne vaudrait-il pas mieux mettre tout ce temps, cette énergie et ces moyens dans une solution pour éviter l'humidité que dans tout une "shadokerie" pour monitorer l'humidité ? :D


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités