Page 1 sur 1

Comment controler l'humidité des murs

Publié : jeu. 19 sept. 2019 22:02
par pierrot10
Bonjour,
J'ai un ami qui a de gros problèmes avec ses murs qui sont trop humides et chaque printemps, le papa refaire l'intérieur.
Je développe des applications avec des micro-controleur qui a pour but de surveiller l'état hydrique des cultures
Ce projet traire l'humidité des sols, mais avec un bon capteur, je peux traiter l'humidité des murs, avec des petites modifications
http://demo.smart-idea.io/doc/presentat ... ion-a4.pdf voir circuit imprimé en page 2.
J'aimerais utiliser mon travail pour monitorer l'évolution de l'état d'humidité de ses murs. Comment le feriez-vous? Plus précisément, connaîtriez-vous des capteurs que je pourrais insérer dans plusieurs zone du murs et le connecter à mon module électronique?

Mon idée serait de planter des clous ou des épingles que je connecterais dans l'une des trois sorties de mon module. Mon module génère une tension en alternance (pour éviter la corrosion) ce qui me permet de connaître la résistance de la zone du mur. En réalité il me retourne une fréquence, mais je peux modifier mon code pour avoir une valeur résistive. Plus cette valeur résistive est faible, plus le mur est humide. Mon module envoi ses données et je peux vérifier l'état du mur en temps réel, depuis une téléphone, une tablette.

Mon problème est de bien choisi les électrodes que je vais insérer dans le mur (clou? épingle? autres?).

Je me demandais s'il y avait un expert dans les murs ou dans la problématique des murs qui prennent de l'humidité, qui pourrait m'aider à réaliser ce projet, et choisissant donc, le bon moyen de "scaner" le mur par zone.

Je pense que l'idée est intéressante, car on pourra en temps réel surveiller plusieurs zone d'une parois sur une longue durée.

PS: Par contre, je ne sais pas en quoi sont fait ses murs, je pense en pierre, mais il doit le vérifier.

Merci pour vos lumières

Re: Comment controler l'humidité des murs

Publié : ven. 20 sept. 2019 10:04
par troubadour222
Ne vaudrait-il pas mieux mettre tout ce temps, cette énergie et ces moyens dans une solution pour éviter l'humidité que dans tout une "shadokerie" pour monitorer l'humidité ? :D