Surélévation/rehausse toiture ou agrandissement?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Surélévation/rehausse toiture ou agrandissement?

Messagepar Unpapa » mer. 29 avr. 2020 14:34

Bonjour, je développe un peu notre projet dans les rubriques adaptée : nous allons bientôt emménager avec armes, chats, bagages et 4 enfants cet été dans la maison qui va finalement (j'espère!) être notre chez-nous.

Initialement nous allons nous serrer un chouïa dans le logement principal de 100m2, qui comporte pour l'heure 2 chambres à coucher et 1 à recréer. Un peu petit mais nous allons à priori laisser les 2 studios en location, et pour le revenu, et parce qu'ils sont un peu trop séparés du logement principal pour gérer les soucis nocturnes de nos 4 très jeunes enfants.

Après quelques années, on pourrait envisager de privatiser les studios en fonction des besoins, mais ça serait bête de perdre les loyers et que les futurs travaux de rénovation ne soient que pour maintenir la valeur, sans compter que le séjour de 31m2 est quand même petit, surtout si on en soustrait les 10m2 de la nécessaire 3ème chambre.

Du coup on réfléchis très sérieusement à agrandir, sachant que plusieurs options s'offrent à nous, un peu embêtées par le statut actuel en zone de réserve et le fait d'être sur VD.

Le règlement communal ne prévoit pas de CUS, uniquement un COS limité par une hauteur à la corniche maximale. Sachant qu'en plus le double-garage box ne compte pas, nous avons une réserve d'environ 60m2 au sol, développable sur 2 niveaux+combles, et environ 1m de rehausse de la corniche à priori (faîte non contraint donc changement de pente possible en sus). En étant optimiste de quoi rajouter près de 200m2 habitables au maximum.

Selon la Commune, une surélévation/rehausse de toiture serait possible déjà dans l'environnement actuel, mais je me pose des questions quand à la pertinence, sachant que la toiture actuelle faisant ~100m2 est fonctionnelle et qu'une réfection avec la nécessaire élimination de la sous-couverture en plaques de fibro-ciment vintage et isolation pas l'extérieur nous a déjà été devisée à 60'000.-. De plus la création d'un accès n'est pas aisée.

Est-ce que des membres du forum auraient une idée des coûts, sans aménagements, qu'impliqueraient les chantiers suivants, autour d'une maison de plaine en construction traditionnelle sans problèmes d'accessibilité à priori :

1) une rehausse de ~1m de la charpente existante (pouvant être démontée vu que de toute façon la sous-couverture doit être assainie), gain de surface habitable ~50m2 maximum
2) une rehausse de ~1m avec changement de pente (démolition de la toiture existante et reconstruction en ossature bois à priori), gain de surface habitable ~75m2 maximum
3) une extension de 60m2 au sol sur 2 niveaux, avec une cage d'escalier et une colonne sanitaire, la structure devant être en béton à minima pour un mur qui est à moitié contre-terre (implique la démolition d'une butte-terrasse en remblais de 150-200m3), gain de surface habitable ~100 maximum, idéalement évolutif vers 4)
4) une extension de 60m2 au sol sur 2 niveaux + combles, avec une cage d'escalier et une colonne sanitaire, idéalement si autorisé les combles seraient construits sans toucher à la toiture existante adjacente, tout en permettant 1) ou 2) ultérieurement, gain de surface habitable ~140m2 maximum
5) faire 4)+1) ou 4)+2) directement, de façon à ce que les gros postes de gros oeuvres ne se retrouvent qu'une fois (installation de chantier, échafaudages, grue, etc...), quitte à reporter les aménagements
6) faire 5) avec en plus l'isolation périphérique de l'existant pour amortir les échafaudages

Quitte à faire des sacrifices ces prochaines années, je suis à la recherche de la solution la plus efficace en ratio espace vital/CHF.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités