Renovation électrique

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
LuckyVS
Messages : 4
Inscription : jeu. 5 déc. 2019 10:00
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ovronnaz
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Rénovation d'un chalet des années 60 à Ovronnaz
habitable en l'état
Fait :
-Cuisine ( Millius et Fust )
- Chaudière mazout remplacée en 2014 (marque Muba)

En cours :
- Rénovations des chambres

A prévoir dans le futur : ( pas dans l'ordre ) ;o)
- Salle de bains et WC
- Toit et son isolation
- Fenêtres
- Isolation périphérique

Budget : A voir

Préférence pour entreprise locale compétente
Type d'utilisateur: : Particulier

Renovation électrique

Messagepar LuckyVS » ven. 29 mai 2020 17:48

Hello la compagnie
j'ai quelques petites questions sur les normes actuelles électrique.

Pour rappel je rénove un chalet de 1963 qui a eu le contrôle OIBT en 2016, donc prises et interrupteur d'époque ( prises sans câble de mise a terre )

première question :

dans la salle de bains il y a une prise à côté d'un lavabo ( voir photo )
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... tecker.jpg

si je remplace cette prise , dois je la remplacer par une prise avec un FI ou le FI peux se trouver sur le tableau ?
je n'ai pas encore regarder si il y avais une mise à terre ou simplement la phase et le neutre.
a savoir que c'est actuellement un tableau avec fusible qui se visse , mais la rénovation du tableau va être faite par un pro pour remplacer le fusibles par des disjoncteurs

seconde question

je vais remplacer deux interrupteurs extérieurs et un dans le garage
les deux extérieur sont aux contact des éléments , donc prise avec FI ou prévues pour l'extérieur ?
même cas de figure pour le garage ?
mais lui est protégé des éléments mais le garage n'est pas isolé donc peut être plus humide

je vous remercie pour vos réponse

A++

Luc

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Renovation électrique

Messagepar PFB » lun. 1 juin 2020 12:04

LuckyVS a écrit :
ven. 29 mai 2020 17:48
si je remplace cette prise , dois je la remplacer par une prise avec un FI ou le FI peux se trouver sur le tableau ?
Salut,

Je te conseille d'installer une prise SIDOS dans ta salle de bains et dans ton garage. Cela te permet d'améliorer un peu la sécurité sans devoir tout assainir.

Les dispositifs à courant de défaut DDR ou FI n'imposent pas de pôle de Terre, mais un conducteur de protection, car un FI ou un DDR ça fonctionne aussi en orbite terrestre, sur un bateau, voir même en avion. C'est une différence de courant qui actionne la manœuvre de déclenchement.

Les fusibles à vis sont éternels, les dispositifs disjoncteurs sont chers et moyennement fiables (à changer périodiquement (10ans), personne ne le fait et sa crame..... )

Le contrôle OIBT c'est bien, mais il y a deux paramètres importants qui souvent ne sont pas connus et qualitativement important mis à part la paperasserie, les tracas administratifs et les règlements "pompe fric".

C'est le courant de court-circuit de chaque point de distribution et la qualité de l'isolation électrique du système.

PFB

LuckyVS
Messages : 4
Inscription : jeu. 5 déc. 2019 10:00
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ovronnaz
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Rénovation d'un chalet des années 60 à Ovronnaz
habitable en l'état
Fait :
-Cuisine ( Millius et Fust )
- Chaudière mazout remplacée en 2014 (marque Muba)

En cours :
- Rénovations des chambres

A prévoir dans le futur : ( pas dans l'ordre ) ;o)
- Salle de bains et WC
- Toit et son isolation
- Fenêtres
- Isolation périphérique

Budget : A voir

Préférence pour entreprise locale compétente
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Renovation électrique

Messagepar LuckyVS » mer. 3 juin 2020 09:59

PFB a écrit :
lun. 1 juin 2020 12:04
LuckyVS a écrit :
ven. 29 mai 2020 17:48
si je remplace cette prise , dois je la remplacer par une prise avec un FI ou le FI peux se trouver sur le tableau ?
Salut,

Je te conseille d'installer une prise SIDOS dans ta salle de bains et dans ton garage. Cela te permet d'améliorer un peu la sécurité sans devoir tout assainir.

Les dispositifs à courant de défaut DDR ou FI n'imposent pas de pôle de Terre, mais un conducteur de protection, car un FI ou un DDR ça fonctionne aussi en orbite terrestre, sur un bateau, voir même en avion. C'est une différence de courant qui actionne la manœuvre de déclenchement.

Les fusibles à vis sont éternels, les dispositifs disjoncteurs sont chers et moyennement fiables (à changer périodiquement (10ans), personne ne le fait et sa crame..... )

Le contrôle OIBT c'est bien, mais il y a deux paramètres importants qui souvent ne sont pas connus et qualitativement important mis à part la paperasserie, les tracas administratifs et les règlements "pompe fric".

C'est le courant de court-circuit de chaque point de distribution et la qualité de l'isolation électrique du système.

PFB
Merci PFB pour ta réponse


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité