Murer fenêtre

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Lisa_LLS
Messages : 5
Inscription : mer. 22 avr. 2020 23:33
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Nous avons visité une maison de 1950 pour laquelle nous souhaiterions faire une offre d'achat. C
Toute l'isolation sous toiture et périphérique à été refaite en 2014
Compte tenu de l'âge de la batisse nous aimerions faire le bon choix. Nous sommes notamment inquiet de l'état de la toiture. Comment savoir si le toit et la charpente sont en bon état. Je précise qu' a l étage il s'agit de chambre mansardé donc sans accès au toit.
Type d'utilisateur: : Particulier

Murer fenêtre

Messagepar Lisa_LLS » mer. 10 juin 2020 00:27

Bonsoir

Nous venons d'acheter une maison. A l'étage il y a 3 chambres. Deux chambres mansardées avec fenêtre de toit et assez petite et une plus grande avec une vraie fenêtre.
N'ayant besoin que de deux chambres à l'étage nous souhaiterions passer de 3 à 2 chambres à l'étage. Or si on ajoute une cloison dans la grande chambre on se trouve coincer par la fenêtre (cf. Photo). Je pensais la murer mais j'aimerai éviter de refaire tout le crepis de la façade qui a seulement 5 ans. De plus, on créerait deux "vraies" fenêtres dans chacune des chambres.
Avez vous des idées à me suggérer qui m'éviterait de refaire le crepis?
Avez vous aussi une idée du prix pour murer une fenêtre? Et créer deux fenêtres supplémentaires sur le mur de façade?
Enfin que pensez vous d'agrandir l'ouverture actuelle de la fenêtre pour y intégrer deux fenêtres ?

Salutations
Pièces jointes
Screenshot_20200609-125218_Drive.jpg
Screenshot_20200609-125218_Drive.jpg (256.59 Kio) Consulté 9534 fois

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Murer fenêtre

Messagepar Unpapa » mer. 10 juin 2020 08:21

Pour autant que 2 petites fenêtres soient suffisantes, il doit être possible de diviser la pièce et la fenêtre.

J'ai vu un certains nombres d'exemples, surtout en bâti ancien, où la fenêtre d'origine fut déposée, et la pièce divisée jusqu'au cadre de fenêtre, 2 petites fenêtres de part et d'autre de la nouvelle cloison remplaçant l'ancienne fenêtre, le tout sans qu'il soit nécessaire de toucher à la maçonnerie.

En réalisant le tout en menuiserie (qu'elle soit de bois, métal ou PVC), les 2 fenêtres apparaîtraient vu de l'extérieur presque comme une seule double fenêtre : le montant entre les 2 étant en menuiserie et non en maçonnerie.

Lisa_LLS
Messages : 5
Inscription : mer. 22 avr. 2020 23:33
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Nous avons visité une maison de 1950 pour laquelle nous souhaiterions faire une offre d'achat. C
Toute l'isolation sous toiture et périphérique à été refaite en 2014
Compte tenu de l'âge de la batisse nous aimerions faire le bon choix. Nous sommes notamment inquiet de l'état de la toiture. Comment savoir si le toit et la charpente sont en bon état. Je précise qu' a l étage il s'agit de chambre mansardé donc sans accès au toit.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Murer fenêtre

Messagepar Lisa_LLS » mer. 10 juin 2020 08:32

Bonjour

Merci pour cette réponse rapide et complète je vais me pencher sur l'option menuiserie alors.

Une dernière question car je suis neophyte. Vous indiquez dans votre message qu'il faut s'assurer que deux fenetres suffisent. Comment savoir si cette fenêtre divisée en deux suffirait. Au final on resterait sur un nombre d'ouverture semblable à ce que nous avons aujourd'hui soit:
1 fenetre de facade séparée en deux petites fenêtres
2 une fenetre de toit dans chacune des deux chambres également

Enfin est ce qu'il y a une distance minimale à respecter entre une cloison et une fenetre ?

Salutations

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Murer fenêtre

Messagepar Unpapa » mer. 10 juin 2020 15:31

Par suffire je parlais de l'apport de lumière naturelle, mais dans votre cas s'agissant de réunir avec 2 autres chambres ayant déjà chacune une fenêtre de toit, et comme vous mentionniez murer l'ouverture comme alternative, il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour ce qui est des distances, un menuisier sera plus à même de vous répondre.

De plus, ne pas oublier que les modifications d'ouvertures sont généralement soumises à permis de construire et/ou autorisation (les voisins pouvant être impliqués). Un "simple" changement de fenêtre devrait passer beaucoup plus facilement.

Lisa_LLS
Messages : 5
Inscription : mer. 22 avr. 2020 23:33
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Nous avons visité une maison de 1950 pour laquelle nous souhaiterions faire une offre d'achat. C
Toute l'isolation sous toiture et périphérique à été refaite en 2014
Compte tenu de l'âge de la batisse nous aimerions faire le bon choix. Nous sommes notamment inquiet de l'état de la toiture. Comment savoir si le toit et la charpente sont en bon état. Je précise qu' a l étage il s'agit de chambre mansardé donc sans accès au toit.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Murer fenêtre

Messagepar Lisa_LLS » mer. 10 juin 2020 21:37

Un grand merci pour vos réponses et bonnes idées

Meilleures salutations


kieran19
Messages : 1
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 13:05
Pays : United States
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 15 juin 1989
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Murer fenêtre

Messagepar kieran19 » mar. 7 juil. 2020 08:49

Lisa_LLS a écrit :
mer. 10 juin 2020 08:32
Bonjour

Merci pour cette réponse rapide et complète je vais me pencher sur l'option menuiserie alors.

Une dernière question car je suis neophyte. Vous indiquez dans votre message qu'il faut s'assurer que deux fenetres suffisent. Comment savoir si cette fenêtre divisée en deux suffirait. Au final on resterait sur un nombre d'ouverture omegle semblable à ce que nous avons aujourd'hui soit:
1 fenetre de facade séparée en deux petites fenêtres
2 une fenetre de toit dans chacune des deux chambres également

Enfin est ce qu'il y a une distance minimale à respecter entre une cloison et une fenetre ?

Salutations
où la fenêtre d'origine fut déposée, et la pièce divisée jusqu'au cadre de fenêtre, 2 petites fenêtres de part et d'autre de la nouvelle cloison remplaçant l'ancienne fenêtre, le tout sans qu'il soit nécessaire de toucher à la maçonnerie.

chatigny64
Messages : 2
Inscription : ven. 17 juil. 2020 07:45
Pays : France
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Murer fenêtre

Messagepar chatigny64 » ven. 17 juil. 2020 07:59

Bonjour,

Votre projet m'intéresse beaucoup puisque nous avons également un problème un peu similaire. Toutefois, je ne comprends pas très bien comment vous avez divisé la fenêtre. Elle peut s'ouvrir de part et d'autre de chaque pièce donc ? Sinon, je viens de lire un site de décoration et d'aménagement qui pourrait certainement vous intéresser après la finition de votre projet. En tout cas, certains articles de ce blog m'ont donnée une inspiration pour la création d'une décoration originale pour la chambre de mon fils.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités