renovation maison bern

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
fmanuel
Messages : 3
Inscription : mar. 11 août 2020 08:00
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

renovation maison bern

Messagepar fmanuel » mar. 11 août 2020 08:34

Bondour,

J'ai visité une maison a Bern de 1850 (chauffage bois, eau chaude électrique) et je me pose des questions quand aux possibilité d'auto rénovation.
- Elec : en gros si j'achète je dois repasser le contrôle (qui va certainement relever des défauts) et donc tout faire remettre aux normes?
- Chauffage: si je met des radiateurs électriques est ce qu´il y a des contrôles?
si je regarde le prix au kw et le bras que ça coûte de faire tout refaire par des techniciens suisses c'est moins cher de se chauffer au grille pain sur 10 ans et ça prend 2 heures a installer. (Je précise que je suis ingé elec et que je peux lire un fusible et une section de fil)
- Amiante: Ok pour le faire faire, pour mes poumons et ceux des autres

Donc en auto rénovation qu est ce que l'on peux faire? Isolation et fenêtres? Est ce qu'on peut se faire contrôler sur la qualité des travaux?


Un peu surpris par le nombre de choses a faire faire et part l'absence totale de diagnostiques a fournir du cote vendeur :D

Moulin Antoine
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 août 2020 11:16
Pays : suisse
Lieu du projet : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: renovation maison bern

Messagepar Moulin Antoine » ven. 14 août 2020 11:13

fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
Bondour,

J'ai visité une maison a Bern de 1850 (chauffage bois, eau chaude électrique) et je me pose des questions quand aux possibilité d'auto rénovation.
- Elec : en gros si j'achète je dois repasser le contrôle (qui va certainement relever des défauts) et donc tout faire remettre aux normes?
- Chauffage: si je met des radiateurs électriques est ce qu´il y a des contrôles?
si je regarde le prix au kw et le bras que ça coûte de faire tout refaire par des techniciens suisses c'est moins cher de se chauffer au grille pain sur 10 ans et ça prend 2 heures a installer. (Je précise que je suis ingé elec et que je peux lire un fusible et une section de fil)
- Amiante: Ok pour le faire faire, pour mes poumons et ceux des autres

Donc en auto rénovation qu est ce que l'on peux faire? Isolation et fenêtres? Est ce qu'on peut se faire contrôler sur la qualité des travaux?


Un peu surpris par le nombre de choses a faire faire et part l'absence totale de diagnostiques a fournir du cote vendeur :D
bonjour,

Je vous comprend, souvent on a un coup de cœur sur un bien précis, mais ce que je vous conseille c'est de voir des biens qui sont déjà en bonne état ou du moins là ou vous savez concrètement ou vous allez et combien cela va vous coûter au total. Bien souvent une surprise en cache une autre je ne vous apprend rien. Ce que je vous invite à faire c'est nous rendre une petite visite avec votre projet. Nous vous présenterons des biens de qualités qui correspondent à vos attentes et sans surprises ! en plus de cela nous avons des biens en exclusivités et même certains que vous ne verrez nul part ailleurs !
Que ce soit simplement pour répondre à vos questions concernant l'achat d'un bien avec travaux ou pour voir nos biens que nous connaissons dans les moindre détail je vous invite avec grand plaisir à venir dans nos bureau ou à prendre rendez vous pour que l'ont viennent à vous
Antoine Moulin 079/719.95.90

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: renovation maison bern

Messagepar PFB » mer. 19 août 2020 09:13

fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
- Elec : en gros si j'achète je dois repasser le contrôle (qui va certainement relever des défauts) et donc tout faire remettre aux normes?
Non pas forcément, le législateur tolère des écarts et n'oblige pas une mise en conformité totale. La mise en conformité de ton installation va dépendre de ses caractéristiques avec un peu d'habitude un électricien pourra te faire une estimation.
fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
- Chauffage: si je met des radiateurs électriques est ce qu´il y a des contrôles?
C'est un peu idiot d'assainir un chauffage avec un système qui est progressivement interdit.
fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
si je regarde le prix au kw et le bras que ça coûte de faire tout refaire par des techniciens suisses c'est moins cher de se chauffer au grille pain sur 10 ans et ça prend 2 heures a installer.
Le hic c'est qu'en chauffage tu prends pour perpétuité, pas 10 ans. C'est donc un investissement sur le long terme. 10 ans en immobilier ça passe très vite. L'idéal serai d'être producteur d'énergie, et c'est possible avec le bois. Donc ceux qui ont construit cette maison n'étaient pas ingénieurs, mais ingénieux.
fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
Donc en auto rénovation qu est ce que l'on peux faire? Isolation et fenêtres? Est ce qu'on peut se faire contrôler sur la qualité des travaux?

L'auto rénovation si l'on réfléchi 2 secondes va dépendre des mécanismes voulu par le législateur et adapté aux conditions locales. Tu auras des problèmes de qualité (formation, savoir faire, bien facture ) car étant pas du métier. Des problèmes d'estimation de ton bien 100 heures d'un bracaillon ne sont pas égales à celles d'un maitre d'oeuvre qualifié. Et surtout tu échappes aux magnifiques outils d'aide financière et fiscale. Le tout cumulé n'est pas, mais alors pas du tout en faveur du do-it-yourself.
fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
Un peu surpris par le nombre de choses a faire faire et part l'absence totale de diagnostiques a fournir du cote vendeur :D
Pas besoin de diagnostiques pour une ruine. Et si le bien que tu convoites est habité, tu fais fais comme les utilisateurs, car avec le temps ils ont développés un optimum. Je conseille toujours de vivre avec son bien et d'adapter son optimum par petites touches.


PFB

fmanuel
Messages : 3
Inscription : mar. 11 août 2020 08:00
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: renovation maison bern

Messagepar fmanuel » dim. 23 août 2020 13:41

merci pour la réponse PFB

mais est ce que je peux habiter une ruine en l’état, ou est ce qu'il y a des contrôles?
Pour moi ça vaudrait plus le coup de changer les papier peint et la moquette (et de mettre un petit chauffage d'appoint) que de me lancer dans une rénovation.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: renovation maison bern

Messagepar PFB » jeu. 27 août 2020 10:40

fmanuel a écrit :
dim. 23 août 2020 13:41
mais est ce que je peux habiter une ruine en l’état, ou est ce qu'il y a des contrôles?
Super question qui fait référence au permis d'habiter.

L'obtention du permis d'habiter fait suite à la demande construire..... pour une nouvelle construction la bureaucratie semble efficace avec en général une visite de la "commune" plus ou moins appliquée à la tâche. Les membres de l'exécutif ou leur représentant devraient vérifier que la construction soit conforme aux exigences légales et au permis de construire.

Pour des ruines ou des immeubles "post permis de construire" (lire anciens) les choses sont un peu plus floues, c'est la foire d'empoigne. Au mieux tout le monde s'en contre-fou, au pire si tu as affaire un excité du ciboulot intégriste du tampon, ton immeuble est illégal vu qu'il a été érigé sans permis de construire.

Personnellement j'habite depuis 12 ans dans une maison construite en 1920 sans permis d'habiter....

fmanuel a écrit :
dim. 23 août 2020 13:41
Pour moi ça vaudrait plus le coup de changer les papier peint et la moquette (et de mettre un petit chauffage d'appoint) que de me lancer dans une rénovation.
Je ne peux pas me prononcer sur le confort de l'utilisateur, trop subjectif. Certains vivent même sans chauffage, c'est bon pour l'immunité virale.

PFB


myra56
Messages : 2
Inscription : mer. 30 sept. 2020 13:50
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 05 mars 1996
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: renovation maison bern

Messagepar myra56 » mer. 30 sept. 2020 14:22

PFB a écrit :
mer. 19 août 2020 09:13
fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
- Elec : en gros si j'achète je dois repasser le contrôle (qui va certainement relever des défauts) et donc tout faire remettre aux normes?
Non pas forcément, le législateur tolère des écarts et n'oblige pas une mise en conformité totale. La mise en conformité de ton installation va dépendre de ses caractéristiques avec un peu d'habitude un électricien pourra te faire une estimation.
fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
- Chauffage: si je met des radiateurs électriques est ce qu´il y a des contrôles?
C'est un peu idiot d'assainir un chauffage avec un système qui est progressivement interdit.
fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
si je regarde le prix au kw et le bras que ça coûte de faire tout refaire par des techniciens suisses c'est moins cher de se chauffer au grille pain sur 10 ans et ça prend 2 heures a installer.
Le hic c'est qu'en chauffage tu prends pour perpétuité, pas 10 ans. C'est donc un investissement sur le long terme. 10 ans en immobilier ça passe très vite. L'idéal serai d'être producteur d'énergie, et c'est possible avec le bois. Donc ceux qui ont construit cette maison n'étaient pas ingénieurs, mais ingénieux.
fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
Donc en auto rénovation qu est ce que l'on peux faire? Isolation et fenêtres? Est ce qu'on peut se faire contrôler sur la qualité des travaux?

L'auto rénovation si l'on réfléchi 2 secondes va dépendre des mécanismes voulu par le législateur et adapté aux conditions locales. Tu auras des problèmes de qualité (formation, savoir faire, bien facture ) car étant pas du métier. Des problèmes d'estimation de ton bien 100 heures d'un bracaillon ne sont pas égales à celles d'un maitre d'oeuvre qualifié. Et surtout tu échappes aux magnifiques outils d'aide financière et fiscale. Le tout cumulé n'est pas, mais alors pas du tout en faveur du do-it-yourself.
fmanuel a écrit :
mar. 11 août 2020 08:34
Un peu surpris par le nombre de choses a faire faire et part l'absence totale de diagnostiques a fournir du cote vendeur :D
Pas besoin de diagnostiques pour une ruine. Et si le bien que tu convoites est habité, tu fais fais comme les utilisateurs, car avec le temps ils ont développés un optimum. Je conseille toujours de vivre avec son bien et d'adapter son optimum par petites touches.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils. Cela aide vraiment pour prendre les meilleures décisions. :)

avice58
Messages : 2
Inscription : mar. 6 oct. 2020 08:36
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 11 mars 1996
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: renovation maison bern

Messagepar avice58 » mar. 6 oct. 2020 09:22

Salut,
Ce sont effectivement de précieux conseils. Merci beaucoup pour le partage. Rien de mieux qu'un point de vue extérieur comme celui-ci pour optimiser les décisions.

florence10
Messages : 2
Inscription : ven. 16 oct. 2020 07:30
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: renovation maison bern

Messagepar florence10 » ven. 16 oct. 2020 10:58

Bonjour,
En voilà des conseils intéressants. Merci également pour le partage !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités