Permis pour rénover l'intérieur d'une maison ?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
joana
Messages : 1
Inscription : ven. 13 août 2021 20:03
Pays : Switzerland
Lieu du projet : Lourtier (VS)
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Rénouver un petit chalet par ses propres moyens
Type d'utilisateur: : Commerçant

Permis pour rénover l'intérieur d'une maison ?

Messagepar joana » ven. 13 août 2021 21:03

Bonsoir,

Nous avons un projet d'achat d'une maison dans le Valais et de la rénover.
Dans un premier temps, nous souhaitons rénover seulement l'intérieur de la maison (changer la disposition des pièces, refaire la salle de bain, la cuisine, l'isolation, l'électricité, la plomberie, ...), et laisser l'extérieur (façade, possibles extensions, etc..) pour un deuxième moment.

Nos questions sont:
- si nous rénovons seulement l'intérieur d'une maison, sommes-nous obligés de déposer une demande de permis auprès de la commune? et avons-nous l'obligation de passer par un architecte pour signer les plans?
- pour l'électricité et la plomberie, faut-il tout donner à faire à des professionnels ? ou pouvons-nous nous occuper d'une partie des travaux ?
- pour l'isolation, quand on rénove, il y a-t-il des normes à respecter?

Merci beaucoup de votre collaboration,

joana

AimeeThibo
Messages : 1
Inscription : mer. 8 sept. 2021 15:20
Pays : Frabce
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Permis pour rénover l'intérieur d'une maison ?

Messagepar AimeeThibo » mer. 8 sept. 2021 15:25

Bonjour,

Les réponses en vos questions m'intéressent également. En ce qui concerne la rénovation intérieure, je pense que cela ne demande pas de permis sauf dans certains cas très spécifiques. Je trouve que le mieux serait de s'informer auprès de votre municipalité. Sinon, pour les autres travaux comme la plomberie et l'électricité, je me demande également s'il faut obligatoirement passer par des professionnels.

Arco
Messages : 1
Inscription : mer. 6 oct. 2021 08:17
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Permis pour rénover l'intérieur d'une maison ?

Messagepar Arco » mer. 6 oct. 2021 08:19

Bonjour,
Oui il est obligatoire de faire une demande d'autorisation de construire pour rénover l'intérieur d'une maison.
Il faudra faire un diagnostic d'amiante, PCB et autre suivant les région, il faudra aussi faire un bilan énergétique


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités