Bonjour à tous,
nous envisageons la rénovation d'une grange attenante à une maison existante , et j'aurais quelques questions.
La plus importante serait d'avoir une vague idée du coût que ça peut engendrer, bien que j'imagine que ça va énormément dépendre de l'état exact et des prestations choisies. Mais en gros, on a une grange qui sert actuellement de dépot (à l'étage inférieur, en haut c'est pas utilisé). Il y a d'évidents travaux de toiture et d'isolation à prévoir, c'est un toit en pente, qui n'est pas idéale d'ailleurs, ça nuit à son étanchéité . Sauf erreur il n'y a pas d'eau qui traverse en cas de pluie, mais des soucis d'humidités/infiltrations. J'imagine des réparations en pouvant garder la structure, mais j'y connais pas grand chose, je sais que c'est un gros poste. On doit garder les murs en bois (c'est classé), mais évidemment isoler. La maison est adossée à une colline.
En terme de surface, j'ai pas mesuré et j'ai pas forcément le bon oeil, mais en gros la toiture doit faire 12-15m x 10-12, ou environ. En haut il y a une surface assez intéressante, sous combles, qui doit permettre de créer largement deux pièces. En bas c'est plus petit, car une partie est déjà intégrée à la maison actuelle (local chauffage, rangement , toilettes). Il y a une pièce qui fait environ 4.5 mètres sur 3-3.5, dont j'imagine faire une salle à manger si les dimensions suffisent, et si on peut en haut deux espaces type une salle de sport et une salle de jeu, avec une salle de bain (ce plateau fait donc environ 12 mètres x 10). Le chauffage de la maison peut chauffer cette grange à ma connaissance, même s'il y a peut-être des modifications à prévoir. De toute façon il fait un peu froid à mon goût dans la maison, très ancienne, à voir si ça se règle avec de l'isolation (portes, fenêtres,...) ou si on peut modifier un peu le chauffage sans tout refaire, je ne sais plus si c'est mazout ou électrique mais c'est le deuxième il me semble.
Attenant à cette grange il y a un autre local, qui sert actuellement à ranger des outils. Plus court (il y a une colline derrière) et la toiture est plus basse, il doit y avoir des travaux aussi à prévoir pour isoler + la toiture + sols/murs + électricité, mais même si c'est petit (3x2 environ) j'en ferais bien mon bureau, le mien actuellement est pas plus grand, ça me suffit largement à mettre table chaise ordinateur.
Les coûts évidents sont à mon sens.
Toiture + isolation
Création d'un escalier
sols et murs
Refaire les fenêtres (il y a deux petites fenêtres en haut, deux velux dans la toiture) et la porte.
Créer une salle de bain
Electricité
Architecte
Par ailleurs, officiellement étant contre du terrain naturel, on ne peut pas y faire de l'habitable. Ca serait donc des pièces types salle de sport, salle de jeu, buanderie. L'architecte nous indique qu'on peut essayer de faire passer la salle de bain en disant qu'on la fait car il y a une salle de sport à côté. J'ai l'impression que si l'on peut se faire autoriser ça sans trop de problème, on pourrait aisément transformer une des deux pièces de la grange en chambre dans le futur. On a seulement deux chambres dans la maison actuelle, un bébé et on envisage un second, on pourrait imaginer qu'ils soient les prochains 5-10 ans dans la même chambre mais ensuite de nous installer dans une chambre dans la grange, c'est jouable?
Merci d'avance de vos conseils!!