Renover ou reconstruire (années 50)

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Mélanie
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 13:07
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Renover ou reconstruire (années 50)

Messagepar Mélanie » dim. 3 avr. 2022 11:45

Bonjour,

Nous avons hérité d'une maison des années 50 de 3 étages: sous-sol semi-enterré avec ouverture sur le jardin, étage "à vivre" et combles vaguement aménagés. Quelques travaux ont déjà été réalisés: cuisine refaite dans les années 90, remplacement des fenêtres et isolation des combles dans les années 2000. Voilà pour les bonnes nouvelles. Pour le reste....

Voilà les travaux qu'il faudrait réaliser:
- toiture
- système électrique à changer entièrement
- tuyauterie à refaire
- isolation phonique de toute la maison
- 1 sdb supplémentaire
- toutes les choses auxquelles je n'ai pas pensées...
La maison présente un taux de vétusté de 60 % (et je pense que l'étude est complaisante...) et les murs du bas (côté enterré) sont attaqués par l'humidité.
Nous nous demandons s'il est réaliste d'investir dans sa rénovation ou s'il vaut mieux raser et recommencer à zéro. Je sais que la rénovation coûte plus cher qu'une construction mais il s'agit d'une maison de famille à laquelle nous sommes très attachés (et oui, sinon, la décision serait facile à prendre).

Merci d'avance pour vos avis ou témoignages.

lili6868
Messages : 3
Inscription : lun. 18 mai 2020 08:59
Pays : Suisse
Lieu du projet : Trélex
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2024
Description du projet : Installation panneaux solaires
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Renover ou reconstruire (années 50)

Messagepar lili6868 » mar. 5 avr. 2022 11:50

Quel est votre système de chauffage ? Si vous avez une chaudière à mazout ou à gaz, même en bon état, en cas de remplacement ultérieur cela ne sera certainement plus possible et il faudra envisager la pompe à chaleur (ou pellets).

Si la pompe à chaleur est envisagée, l'isolation devra être au top et il faudra aussi voir si les radiateurs actuels peuvent toujours être utilisés.

Mélanie
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 13:07
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Renover ou reconstruire (années 50)

Messagepar Mélanie » ven. 8 avr. 2022 14:06

Merci pour la réponse.
Pour le moment, la maison est chauffée au mazout et il est clair que nous aimerions passer à un mode plus écologique, à priori les pellets. J'avais bêtement pensé que les radiateurs pouvait être réutilisés et qu'il n'y avait "qu'à" changer la chaudière.
Et oui, la maison est bien isolée. En plus vu son orientation et le type de mur, elle suit les recommandations des maisons passives.

Hassad
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 juil. 2022 10:18
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Renover ou reconstruire (années 50)

Messagepar Hassad » jeu. 28 juil. 2022 13:30

Bonjour,

En effet, les pellets sont de très bons alternatifs, mais il faudra faire le bon choix car actuellement, il existe plusieurs modèles disponibles.
Découvrez mon site sur cette page

fibral
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 sept. 2022 09:28
Pays : 10000
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 16 mai 2000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Renover ou reconstruire (années 50)

Messagepar fibral » jeu. 29 sept. 2022 09:32

The learn to fly 2 unblocked games is a free arcade game about sending a penguin flying and earning medals. Thanks to the most advanced engineering in the world.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron