Définition pièce habitable?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
PierreRochat
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mai 2022 11:51
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Définition pièce habitable?

Messagepar PierreRochat » jeu. 12 mai 2022 15:56

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout la définition de pièce habitable, et n'ai pas vraiment trouvé quelque chose de définitif, donc je vais essayer ici avec un projet concret.

Je souhaite transformer mon carnotzet en salle de home cinéma. Actuellement le carnotzet (~20m2) n'est pas chauffé, les murs / sol sont bruts et il a une porte d'entrée séparée. Il est au rez-de-chaussée et contiguë au couloir d'entrée. L'idée est percer une porte depuis ce couloir d'entrée pour l'intégrer à la maison, de le faire chauffer et évidement faire toutes les finitions. Est ce qu'une fois terminé le home cinéma sera considéré comme pièce habitable?

Merci d'avance.

JLzwicky
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2018 11:29
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : 1800 Vevey
Contact :

Re: Définition pièce habitable?

Messagepar JLzwicky » mer. 14 sept. 2022 14:49

Bonjour,

Dans le canton de Vaud, une pièce est en principe considérée habitable si elle répond aux critères du RLATC https://www.vd.ch/fileadmin/user_uploa ... e/RATC.pdf, notamment les articles 25, 27 et 28 qui définissent une capacité minimale de 20m3, une hauteur sous plafond de 2.40m et des ouvertures d'une surface égale à 1/8e de la surface au sol pour assurer l'éclairage et la ventilation.

Des règles supplémentaires ou des dérogations peuvent également être précisées dans les règlement communaux d'urbanisme.

Par ailleurs, si le local est nouvellement chauffé et change d'affectation, une demande d’autorisation devrait en principe être faite auprès du service de l'urbanisme pour s'assurer de la conformité de l'intervention du point de vue de la loi sur l'énergie et des autres règlements en vigueur.
Jean-Luc Zwicky - Architecte indépendant

PierreRochat
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mai 2022 11:51
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Définition pièce habitable?

Messagepar PierreRochat » jeu. 15 sept. 2022 08:30

Merci pour ces précisions, très utiles!

Une question supplémentaire: la/les ouvertures pour la lumière et aération peut être vers l'intérieurs (par ex. vers le salon ou couloir d'entrée) ou doit être vers l’extérieur (dans ce cas est ce qu'une porte vitrée serait suffisant?)

Merci encore!

Pierre


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités