Renover toiture et isolation de facade, faut t'il un architecte ?

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
vidos511
Messages : 1
Inscription : lun. 5 sept. 2022 21:08
Pays : Suisse
Lieu du projet : Broc
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Renover toiture et isolation de facade, faut t'il un architecte ?

Messagepar vidos511 » lun. 5 sept. 2022 21:15

Bonjour,

On aimerais rénover notre maison de 1975 qui aurais besoin d'isoler la façade, rénover la toiture et changer de système de chauffage, faut t'il vraiment passer par un architecte, ou les entreprises qui font les travaux peuvent poser les mises a l’enquête et les les plans ?

Merci
Salutations

PierreRochat
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mai 2022 11:51
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Renover toiture et isolation de facade, faut t'il un architecte ?

Messagepar PierreRochat » mer. 7 sept. 2022 10:21

Certaines entreprises qui font les travaux sont capables de gérer tout ça, de faire les plans/demandes auprès de la commune/enquêtes, etc. Comme pour tout il faut bien choisir son partenaire, vérifier les références etc. C'est ce que je ferais pour un projet 'juste' avec toitures/panneaux solaires/façade car les entreprises de toiture ont l'habitude. Par contre si en plus tout le chauffage est a refaire (par ex électrique a pompe a chaleur avec chauffage au sol), je me poserais la question de passer par un archi car ça devient plus complexe (une bonne entrerprise générale serait capable de le faire ceci dit). Mais pareil, faut bien choisir l'archi...

JLzwicky
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2018 11:29
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : 1800 Vevey
Contact :

Re: Renover toiture et isolation de facade, faut t'il un architecte ?

Messagepar JLzwicky » mer. 14 sept. 2022 12:32

Bonjour,

Dans le canton de Fribourg, si votre projet se limite à des travaux d'assainissement énergétique (isolation, remplacement du chauffage et pose de panneaux solaires) la demande d'autorisation pourra en principe être effectuée selon la procédure simplifiée (art.85 ReLATeC ) et peut même être déposée directement par le propriétaire.

En fonction de l'ampleur des travaux, si vous souhaiter par exemple créer de nouvelles ouvertures ou que l'intervention touche à la structure, il faudra probablement suivre la procédure ordinaire, qui nécessite un architecte qualifié (au sens de l'art. 6 ReLATeC).

Dans les deux cas, certaines entreprises peuvent prendre en charge ces démarches, mais avoir l'avis et le soutient d'un architecte externe peut s'avérer utile.

En tant qu'architecte indépendant, je conseille en général à mes clients de passer directement par l'entreprise pour le dossier d'autorisation quand l'intervention est simple et que les choix des matériaux et des techniques sont clairement définis.
En cas de projet conséquent, ou d’hésitation sur une technique ou une autre, passer par un architecte externe peut apporter une réelle valeur ajoutée à l'intervention. Un mandat partiel se limitant à des prestations de conseil peut également être demandé.

Pour plus d'info sur la procédure et le dossier de demande d'autorisation à déposer:
    ReLATeC: https://bdlf.fr.ch/app/fr/texts_of_law/710.11
      Guide des constructions:
      Jean-Luc Zwicky - Architecte indépendant

      Malone42
      Messages : 1
      Inscription : dim. 14 mai 2023 11:46
      Pays : France
      Type de projet : Rénovation
      Description du projet : COUVERTURE
      Type d'utilisateur: : Particulier
      Localisation : https://gp-couverture.fr

      Re: Renover toiture et isolation de facade, faut t'il un architecte ?

      Messagepar Malone42 » dim. 14 mai 2023 12:19

      Pour la rénovation de ma toiture, je recherche un professionnel artisan couvreur 78 avec une bonne garantie pour la réalisation des travaux et qui utilise les meilleurs matériaux disponibles pour réaliser votre chantier sans tracas. Je réside à Plaisir dans les Yvelines et l'intervention se fera là
      Pour programmer une télécommande de portail avec une autre, consultez la page https://lbsecurite77.fr/guide-programme ... vec-autre/

      Landryy
      Messages : 1
      Inscription : jeu. 20 oct. 2022 06:35
      Pays : France
      Type de projet : Construction
      Type d'utilisateur: : Particulier

      Re: Renover toiture et isolation de facade, faut t'il un architecte ?

      Messagepar Landryy » mar. 4 juil. 2023 20:00

      Intéressant ! Trouver un bon professionnel artisan couvreur n'est pas chose aisée de nos jours. Qui cherche finit par trouver. En réalité, j'ai eu l'honneur de bénéficier des prestations du couvreur Paris pour des travaux de rénovation et e zinguerie sur https://couvreursparis.fr/ et je n'ai pas été déçu. J'en ai eu pour mes sous. Je vous le recommande.


      Qui est en ligne ?

      Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités