Entreprise française

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Medo1991
Messages : 2
Inscription : ven. 21 oct. 2022 11:08
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 150000
Type d'utilisateur: : Commerçant

Entreprise française

Messagepar Medo1991 » ven. 21 oct. 2022 11:23

Bonjour,

J’habite en Valais et j’ai 25 ans. Je suis en train de rénover une maison des années 50. Nous avions fait appel à une entreprise française. Nous avions fait une demande de chantier qui a été autorisé. Pour qu’ils puissent venir travailler en Suisse.

Par contre, ils s’avèrent que l’électricité est complètement à revoir… Ils refont eux aux normes suisse l’électricité , car sur les 3 niveaux, anciennes prises, pas de terre….

Par contre le vieux tableaux, avec des fusibles que l’on tournent, est à refaire à neuf. Ils me disent qu’ils n’ont pas le droit de toucher à ça et que ça doit être fait par un électricien suisse. Est-ce vrai ?

Ça tombe bien car j’ai un ami qui a un CFC en électricité, et il est d’accord de refaire mon tableau. Par contre il m’a dit que étant donné qu’il faut casser les scellés du compteur ( qui a été changé d’ailleurs y’a quelques mois pour remplacer l’ancien compteur à roulette ), mon fournisseur va me demander sûrement de faire un contrôle électrique de la maison. Comme quand on vend un bien et que le contrôle date de plus de 5ans. Un contrôle aura lieu ou pas ? Sachant que c’est chaque 20 ans et que le dernier contrôle date de 2004.

J’ai entendu dire qu’il était apparemment interdit de faire appel à une entreprise française pour refaire l’électricité. Est-ce vrai ? Et que lors du contrôle, cela pourrait poser problème, le contrôleur demande quelle entreprise est venu faire les travaux ?


Cordialement

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprise française

Messagepar Fenix » sam. 22 oct. 2022 07:28

Tu veux la théorie ou la pratique ?

Car en théorie l'entreprise étrangère peut effectuer des installations en Suisse à condition qu'elle s'annonce à l'ESTI, qu'elle présente ses qualifications et qu'elle soit donc reconnue par cette autorité comme disposant des connaissances similaires aux entreprises suisses.

Dans la pratique, personne ne verra fuiner pour voir qui a fait les travaux. PAR CONTRE, vu que tu seras bientôt dans l'obligation d'effectuer le contrôle OIBT, t'as tout l'intérêt à ce que la personne ou l'entreprise qui met la main à ton installation sache ce qu'elle fait, car sinon - en sus de l'argent déboursé pour l'installation - tu devras payer les frais de remise en état.

Une possible solution serait de faire effectuer une grosse partie des travaux par l'entreprise étrangère et ensuite demander à une entreprise locale de venir vérifier ce qui a été fait avant la fin des travaux.

Medo1991
Messages : 2
Inscription : ven. 21 oct. 2022 11:08
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 150000
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Entreprise française

Messagepar Medo1991 » ven. 28 oct. 2022 12:47

Bonjour,


Merci pour la réponse, en effet ils font tout le reste des travaux de à à Z dans ma maison et il tire tout au tableau et c’est mon ami électricien qui va faire.

Je pense que le travail est bon car ils prennent le matériel à Hornbach, donc câbles, gaines sont de normes suisse.

De tout façon, l’état de l’électricité, avec aucune mise à terre, anciens prises, tableau avec fusible, pas de wago, toutes les boîtes de dérivations refaites car pas aux norme. Ça sera dans tout les cas mieux que l’ancienne installation .


C’est juste le contrôle je sais pas si il faut obligatoirement en faire un vu que le compteur sera enlevé ou si y’a un délais.
Mon amis peut éventuellement ratrappé si y’a des erreursY

Par contre vous ne savez pas si c’est vrai que les entreprises françaises n’ont pas le droit de toucher à l’électricité, comme l’es système de chauffage apparement ? Ou on me dit ça pour me faire peur .


Cordialement


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron