Isolation maison 1920

Règles du forum
Ce forum est réservé aux questions et discussions sur la tranformation et la rénovation
Mimilie
Messages : 1
Inscription : lun. 5 déc. 2022 11:28
Pays : Suisse
Lieu du projet : Canton de Fribourg
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation maison 1920

Messagepar Mimilie » lun. 5 déc. 2022 11:40

Bonjour,

Nous avons acheté une maison de 1920 très bien entretenue. Nous avons fait quelques aménagements intérieurs l'année dernière et vient le moment de procéder à la rénovation énergétique.

Nous avons fait le CECB+ et savons donc ce que nous avons à faire...

Nous avons demandé quelques devis mais l'ampleur de la tâche est impressionnante (et le prix aussi)


Nous pensions procéder par étape sur plusieurs années mais vraisemblablement il est préférable de faire tout d'un coup.

Nous avons déjà un devis pour les fenêtres, (si vous avez une fourchette de prix à donner et conseil par rapport au remplacement des fenêtres avec plaisir)

Nous devons refaire l'isolation pour ensuite changer le système de chauffage (mazout et elle a près de 35 ans...)

Bref toute info et idée est bonne à prendre.

Merci merci

Gogle7494
Messages : 2
Inscription : lun. 19 déc. 2022 21:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fully
Type de projet : Rénovation
Budget : 670000
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2023
Description du projet : Rénovation avec agrandissement d’une maison familiale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation maison 1920

Messagepar Gogle7494 » lun. 19 déc. 2022 21:59

Bonjour
Si vous avez le budget il sera plus rentable de tout rénover en même temps, vous bénéficierez d’un seul montage d’échafaudage, la subvention pour le changement de classe sera aussi plus avantageux que les subventions individuelles par phase (isolation, chauffage,…) si le budget ne vous le permet pas je vous conseille de débuter par l’assainissement du toit car cela vous sécurisera en plus de vous faire économiser du chauffage. Ensuite vous pourrez changer le chauffage puis la façade et les fenêtres.
En espérant vous avoir aidé
Amicalement
Gaëtan

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Isolation maison 1920

Messagepar PFB » mar. 20 déc. 2022 13:23

Mimilie a écrit :
lun. 5 déc. 2022 11:40

Nous avons fait le CECB+ et savons donc ce que nous avons à faire...

Nous avons demandé quelques devis mais l'ampleur de la tâche est impressionnante (et le prix aussi)
Tu ne transformeras pas une citrouille en carrosse, en général l'assainissement d'un immeuble est bcp plus cher que du neuf et pire pour une qualité moindre. Donc je me permets de questionner l'utilité de l'assainissement en fonction de la valeur architecturale. Le gros problème est l'erreur technique, le truc qu'il ne faut surtout pas faire, qui est bon marché mais qui péjorera la durée de vie du bâtiment.

Ce que ne dit pas le CECB, c'est influence de l'utilisateur et les possibilités d'optimisation de ton bien. En ce qui me concerne j'ai réduit la consommation de 20% pour un investissement de 2500.- (étude, matos, installation) qui s'amorti en quelques années, qui est à mettre en parallèle avec l'isolation d'une toiture à 200'000.- pour 25% de consommation en moins et devrait s'amortir en 200 ans....

De mon point de vue, il existe une folie maladive est totalement irréfléchie de pseudo économies d'énergies. Seul l'utilisateur peut comprendre ses besoins et si il met la main à la pâte, il est le seul à pouvoir faire qqch.

Les fenêtres sont un business juteux, un point souvent occulté en rénovation est le montage du dormant, bien plus important que du triple vitrage. Chez moi 50% de la valeur assignée par ouverture concernait le montage du dormant. J'ai souvent vu des montants de 50-100.- par ouverture soit entre 30-60 minutes par fenêtre...


Cordialement,

PFB

Gogle7494
Messages : 2
Inscription : lun. 19 déc. 2022 21:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fully
Type de projet : Rénovation
Budget : 670000
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2023
Description du projet : Rénovation avec agrandissement d’une maison familiale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation maison 1920

Messagepar Gogle7494 » mar. 20 déc. 2022 20:56

Plus cher que du neuf, ma parole je sais pas où tu sors tes chiffres! La rénovation d’une toiture à 200’000.-? Possible mais là on parle d’une toiture de plus 500m2! Au delà de la simple économie d’énergie il faut prendre en compte la durée de vie dès éléments composant une maison, pour une toiture on parle d’environ 40 ans en moyenne! Une toiture de 150m2 reviendra à environ 50’000.- à rénover en comptant l’isolation également, avec le programme batiment vous pouvez encore réduire de 7’000.- pour 100m2 chauffé! Pour du neuf rien que la toiture vous pouvez doubler ce prix car il faut ajouter la charpente! Certain bien immobilier sont trop vieux pour être rénové mais en règle général il est moins onéreux de rénover que de faire du neuf! Dans de la rénovation on économise les fondations, le terrassement,…
Amicalement Gaëtan


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités