Page 1 sur 1

Isolation maison 1920

Publié : lun. 5 déc. 2022 11:40
par Mimilie
Bonjour,

Nous avons acheté une maison de 1920 très bien entretenue. Nous avons fait quelques aménagements intérieurs l'année dernière et vient le moment de procéder à la rénovation énergétique.

Nous avons fait le CECB+ et savons donc ce que nous avons à faire...

Nous avons demandé quelques devis mais l'ampleur de la tâche est impressionnante (et le prix aussi)


Nous pensions procéder par étape sur plusieurs années mais vraisemblablement il est préférable de faire tout d'un coup.

Nous avons déjà un devis pour les fenêtres, (si vous avez une fourchette de prix à donner et conseil par rapport au remplacement des fenêtres avec plaisir)

Nous devons refaire l'isolation pour ensuite changer le système de chauffage (mazout et elle a près de 35 ans...)

Bref toute info et idée est bonne à prendre.

Merci merci

Re: Isolation maison 1920

Publié : lun. 19 déc. 2022 21:59
par Gogle7494
Bonjour
Si vous avez le budget il sera plus rentable de tout rénover en même temps, vous bénéficierez d’un seul montage d’échafaudage, la subvention pour le changement de classe sera aussi plus avantageux que les subventions individuelles par phase (isolation, chauffage,…) si le budget ne vous le permet pas je vous conseille de débuter par l’assainissement du toit car cela vous sécurisera en plus de vous faire économiser du chauffage. Ensuite vous pourrez changer le chauffage puis la façade et les fenêtres.
En espérant vous avoir aidé
Amicalement
Gaëtan

Re: Isolation maison 1920

Publié : mar. 20 déc. 2022 13:23
par PFB
Mimilie a écrit :
lun. 5 déc. 2022 11:40

Nous avons fait le CECB+ et savons donc ce que nous avons à faire...

Nous avons demandé quelques devis mais l'ampleur de la tâche est impressionnante (et le prix aussi)
Tu ne transformeras pas une citrouille en carrosse, en général l'assainissement d'un immeuble est bcp plus cher que du neuf et pire pour une qualité moindre. Donc je me permets de questionner l'utilité de l'assainissement en fonction de la valeur architecturale. Le gros problème est l'erreur technique, le truc qu'il ne faut surtout pas faire, qui est bon marché mais qui péjorera la durée de vie du bâtiment.

Ce que ne dit pas le CECB, c'est influence de l'utilisateur et les possibilités d'optimisation de ton bien. En ce qui me concerne j'ai réduit la consommation de 20% pour un investissement de 2500.- (étude, matos, installation) qui s'amorti en quelques années, qui est à mettre en parallèle avec l'isolation d'une toiture à 200'000.- pour 25% de consommation en moins et devrait s'amortir en 200 ans....

De mon point de vue, il existe une folie maladive est totalement irréfléchie de pseudo économies d'énergies. Seul l'utilisateur peut comprendre ses besoins et si il met la main à la pâte, il est le seul à pouvoir faire qqch.

Les fenêtres sont un business juteux, un point souvent occulté en rénovation est le montage du dormant, bien plus important que du triple vitrage. Chez moi 50% de la valeur assignée par ouverture concernait le montage du dormant. J'ai souvent vu des montants de 50-100.- par ouverture soit entre 30-60 minutes par fenêtre...


Cordialement,

PFB

Re: Isolation maison 1920

Publié : mar. 20 déc. 2022 20:56
par Gogle7494
Plus cher que du neuf, ma parole je sais pas où tu sors tes chiffres! La rénovation d’une toiture à 200’000.-? Possible mais là on parle d’une toiture de plus 500m2! Au delà de la simple économie d’énergie il faut prendre en compte la durée de vie dès éléments composant une maison, pour une toiture on parle d’environ 40 ans en moyenne! Une toiture de 150m2 reviendra à environ 50’000.- à rénover en comptant l’isolation également, avec le programme batiment vous pouvez encore réduire de 7’000.- pour 100m2 chauffé! Pour du neuf rien que la toiture vous pouvez doubler ce prix car il faut ajouter la charpente! Certain bien immobilier sont trop vieux pour être rénové mais en règle général il est moins onéreux de rénover que de faire du neuf! Dans de la rénovation on économise les fondations, le terrassement,…
Amicalement Gaëtan