Mon mari et moi-même avons acheté un appartement sur plan (1er achat) d’une promotion sur la Côte l’année passée.
Bien qu’un plan d’appartement (plutôt basic) avait été fait nous souhaitions le modifier. Sur le moment, on pensait être capable de le faire nous-même mais après pas mal de prises de tête : où positionner les points lumineux, les prises électrique, etc. on a fait appel à une architecte d’intérieur.
Cela nous a vraiment aidé car on n’avait pas forcément penser à mettre des prises sur 3 murs sur 4 ou mettre des prises commandées par exemple. Elle nous a aussi bien renseignée sur le nombre de points lumineux dans les salles de bains et séjour et leurs emplacements donc pour moi de l’argent bien investi. Elle nous a facturé une heure pour ceci.
Suite à cela, on a dû faire les choix des matériaux pour les salles de bain et rebelote prise de tête. On a décidé de faire appel à une décoratrice d’intérieur basée à Lausanne à qui on a présenté notre projet afin qu’elle puisse comprendre notre style et nous orienter au mieux. On a fait le choix de prendre une décoratrice qui fait du conseil à l’heure car d’une part on ne souhaitait pas un projet défini de sa part pour une question de coût mais aussi car nous avions une idée approximative de ce que nous souhaitions ou pas.
Elle est venue avec nous chez le carreleur et nous a orienté sur les combinaisons de couleurs, matériaux, etc. Ça nous a pris 2 h pour les deux salles de bain! Seuls, on aurait eu vraiment de la peine je pense. Elle nous a aussi aidé pour le sol du séjour et des chambres mais pas pour le choix de couleur mais plutôt pour des questions de carrelage ou pas dans la cuisine, mettre deux parquets différents ou pas (chambres/séjour).
Pour moi l’investissement en vaut la peine car ce sont des choix qui ont une logique et qui se combinent bien tous ensemble. On voulait par exemple du carreaux de ciment à l’entrée, elle nous a conseillé d’utiliser une des couleurs forte du carreau pour la crédence de la cuisine pour un rappel.
Je vais bientôt la recontacter pour la décoration de notre salon (la position du canapé, quel mur à peindre, quel type de luminaire, etc.)
Avec mon mari, on s’est donné comme budget 10h de conseil, je pense que ça ne sera pas de trop