température de fonctionnement de la PAC

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
xavenel
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Re: température de fonctionnement de la PAC

Messagepar xavenel » mer. 8 févr. 2012 07:34

epfyffer a écrit :ok merci jérôme pour les précisions.

xavenel, ton post m'a fait halluciner... pour moi une PAC qui arrête de tourner parcequ'il fait trop froid c'est juste hallucinant !

Tu as pas de résistance électrique dans le ballon pour produire tout de même l'EXC (voire le chauffage) ? Chez nous une grosse résistance (6kwh je crois) a été installée et ne sert que pour ce genre de cas, PAC en panne...
Si mais de 4kwh et qui tient l'eau chaude à à peine 30°...

epfyffer

Messagepar epfyffer » mer. 8 févr. 2012 07:55

hé ben valait bien la peine de mettre cette résistance si au final elle sert à rien ! bravo le chauffagiste ! :shock:

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar PFB » mer. 8 févr. 2012 08:18

Maidec a écrit :J'ai essayé aussi de mettre les 3 phases dans une pince, ça ne marche pas. C'est comme si le courant n'allait pas dans le même sens et que ça s'annulait.
Normal, les 3 phases étant décalées de 120°, la somme des courants est nul. Tout comme en monophasé si tu prends la phase et le neutre, la somme des courant est nul.
Maidec a écrit :J'ai longtemps cru que le cos phi venait de la compagnie d'électricité.
Le cos phi est le déphasage entre la tension et le courant.

Ou autrement dit c'est une énergie qui voyage entre ton fournisseur et tes consommateurs sans être utilisée. On parle aussi d'énergie réactive. Cette énergie gêne le producteur d'électricité car il doit quand même pouvoir la fournir bien qu'elle ne soit pas consommée et elle détermine aussi la section des fils de cuivre.

Le cos phi se détermine en mesurant le courant et la tension, ce n'est pas possible avec une seule sonde de courant.
xavenel a écrit :notre PAC refuse de fonctionner en dessous de -15°
Là il y a un petit hic, je verrai bien un problème de dégivrage. Bien que l'air soit "sec" en hiver, ta PAC doit pomper plus pour extraire les calories donc le volume d'eau contenu dans l'air aspiré reste conséquent. Et vu les températures négatives l'humidité de l'air condense et givre. Normalement une PAC air/eau devrait pouvoir fonctionner par n'importe quelle température extérieur, sauf que son COP devient nul voir négatif.

PFB

Invité

Messagepar Invité » mer. 8 févr. 2012 08:36

xavenel a écrit : Si mais de 4kwh et qui tient l'eau chaude à à peine 30°...
Même si tu chauffes toute la nuit? Mon appareil mesure la production d'ECS avec la résistance. J'ai 600 litres que je chauffe au max. à 46°C, en partant d'une température à la sortie d'env. 30°C (entre 15 et 20°C à l'entrée), ça chauffe en 2 ou 3 heures jusqu'à env. 40-42°C et c'est parce que je commence le chauffage à 2 heure du mat. et le termine à 5 heures (heures creuses pas trop éloignées du moment où j'utilise l'eau chaude pour éviter un refroidissement). Et ma résistance fait 3,8 kW (et cette fois, j'ai les bons chiffres sous les yeux). Dans mon boiler, sous le capot, à côté de la pompe, il y a le thermostat de réglage qui détermine à partir de quelle temp. la résistance s'enclenche. En faisant des essais, j'avais réglé trop bas une fois et je n'avais plus d'eau chaude. Jette un oeil. Chez mes voisins, c'était carrément la résistance qui a dû être changée d'entrée de jeu, elle ne fonctionnait pas. Si tu as une mesure de courant dédiée à l'ECS, fait un essai, tu verras tout de suite (et tu entendras le bruit typique que fait un fort courant électrique dans une résistance).

Pour la PAC, la mienne est garantie jusqu'à -25°C. Cependant, il est écrit que l'on peut configurer une température limite ou point de bivalence. Ca veut dire qu'en-dessous de cette temp., la PAC fait place à la résistance interne ou à celle de l'accumulateur si présent. Peut être que c'est réglé à -15°C et que ta résistance ne se met pas en route pour une raison ou une autre ou que tu es en mode bivalent (2ème source de chaleur) aux réglages sans avoir réellement de 2ème source. De plus, toujours pour ma PAC, la température max. pour l'ECS dépend de la temp. extérieure (je n'ai pas les valeurs, n'utilisant pas ma PAC pour l'ECS).

@PFB : Merci pour ces précisions. Le cos phi est noté sur le mode d'emploi de la PAC. Il est de 0,8.

Damien666

Messagepar Damien666 » jeu. 9 févr. 2012 00:36

Environ -16°C chez moi, la nuit. -11°C de jour.
PAC géothermique (chauffage + ECS)

Pas eu de problème, ni pour le chauffage, ni pour l'ECS.
Normalement, si la PAC ne suit plus, il y a des corde-chauffes qui prennent le relais, que cela soit pour chauffer la maison ou l'ECS. Ceci dit, j'avais coupé le disjoncteur pour les cordes-chauffes (et j'ai oublié de l'enclencher...). Je n'ai pas en tout cas pas constaté de problème (manque d'eau chaude ou maison froide).

Par contre, j'ai l'impression que le compresseur tourne beaucoup... Je n'ai pas pensé faire des relevés, donc aucune idée combien d'heures ça a tourné. Là, je viens de noter le compteur du compresseur. Je verrai demain à minuit combien d'heure ça aura fonctionné!

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 9 févr. 2012 06:18

Damien666 a écrit :Environ -16°C chez moi, la nuit. -11°C de jour.
PAC géothermique (chauffage + ECS)

Pas eu de problème, ni pour le chauffage, ni pour l'ECS.
Normalement, si la PAC ne suit plus, il y a des corde-chauffes qui prennent le relais, que cela soit pour chauffer la maison ou l'ECS. Ceci dit, j'avais coupé le disjoncteur pour les cordes-chauffes (et j'ai oublié de l'enclencher...). Je n'ai pas en tout cas pas constaté de problème (manque d'eau chaude ou maison froide).

Par contre, j'ai l'impression que le compresseur tourne beaucoup... Je n'ai pas pensé faire des relevés, donc aucune idée combien d'heures ça a tourné. Là, je viens de noter le compteur du compresseur. Je verrai demain à minuit combien d'heure ça aura fonctionné!
d'un autre côté vu que tu as une installation géothermique tu as justement payé plusieurs miliers de francs ton sondage pour éviter les désagréments liés aux grands froids... C'est uniquement avec les installations aérothermiques que le problème se pose, le COP descend en flèche pour arriver à 1 voire moins, alors que les pac géothermiques bénéficiant de la chaleur de la terre sont insensibles à la variation de la température extérieure.
Ta PAC tourne certainement beaucoup plus en effet mais uniquement parce que les pertes thermiques, et l'effort qui en découle pour maintenir ta maison à une température agréable, sont bien plus importantes ces jours de (grand) froid.

xavenel
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Messagepar xavenel » jeu. 9 févr. 2012 07:48

Je précise que ma PAC n'est pas géothermique ;)

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 9 févr. 2012 07:51

ça on avait bien pensé :D ;) mais par contre celle de Damien666 oui.

Damien666

Messagepar Damien666 » jeu. 9 févr. 2012 09:46

epfyffer a écrit :Ta PAC tourne certainement beaucoup plus en effet mais uniquement parce que les pertes thermiques, et l'effort qui en découle pour maintenir ta maison à une température agréable, sont bien plus importantes ces jours de (grand) froid.
Tout à fait. Surtout que la maison, même rénovée et mieux isolée, n'est pas neuve (donc pas minergie ou comparable).

Je viens de vérifier: entre minuit et 9h, le compresseur a tourné pendant 5h (ECS incluse). Si j'extrapole (règle de 3), elle devrait tourner autour de 13 heures aujourd'hui (oui oui, je sais, cette méthode de calcul n'est pas précise :P )

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 9 févr. 2012 10:06

pour te donner une idée du temps de fonctionnement de ma pac tu peux aller jouer un peu avec l'application qui se trouve là : http://www.pouleto.ch/solaire/wp-conten ... 01/pac.swf

et changer la date pour voir le temps de fonctionnement de ces derniers jours. ON voit aussi le gain avec le solaire (on gagne quelques heures dans la journée si soleil mais le chauffage pompe tellement d'eau chaude que la PAC doit rapidement se remettre en route une fois le soleil couché...)