Contenance boiler ECS

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
BuBu
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Contenance boiler ECS

Messagepar BuBu » lun. 13 févr. 2012 14:08

mikimoto a écrit :Même ces jours où il fait des températures à pas mettre un chat dehors, mes panneaux tournent à plein régime.....
Les miens sont recouverts de neige :-(

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar mikimoto » lun. 13 févr. 2012 14:20

1.Tant que le pétrole sera vendu à un prix qui n'inclut pas les externalités négatives la rentabilité des énergies renouvelables sera difficile à démontrer
2. faut pas être comme ça susceptible.....
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

sam
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison ossature bois

Messagepar sam » mar. 6 mars 2012 10:12

Pour revenir sur le sujet même du post, d'autres témoignages sur la contenance du boiler par rapport à la taille de la famille?
On me propose 300l pour une maison 2 sdb (2 douches + 1 baignoire), nombres d'occupants ... variables suivant les jours: de 2 à 5 !

Pour passer à 400l, on me demande une plus value de plus de 1250 CHF. Est-ce que cela en vaut la peine?
Dernière modification par sam le mar. 6 mars 2012 11:46, modifié 1 fois.

epfyffer

Messagepar epfyffer » mar. 6 mars 2012 11:17

on est 5, avec 1 baignoire, 2 douches, et on a 300l... et on s'est jamais douché à l'eau froide... ! ;)

flo1981
Pays : suisse

Messagepar flo1981 » mar. 6 mars 2012 13:15

Hello,
Il me semble, mais je ne suis pas sûr, que plus le boiler est grand, plus il peut stocker l'eau chaude produite par des panneaux solaires, et donc faire tampon si les panneaux ne fonctionnent plus pendant quelques jours.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cela?

apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » mer. 7 mars 2012 01:27

nous avons un système gaz couplé au solaire pour l'ECS. Pendant presque un mois nous n'avons pas du tout de soleil sur la maison.
Durant la période sans soleil notre boiler de 500l ne chauffe que 250l par le gaz c'est à dire le haut du boiler par un système de vanne et de remplissage .. . je ne sais plus si c'est par le haut ou le bas.
dès la réapparition du soleil mi- janvier le boiler à chauffer uniquement 250l , suffisant pour 4 personnes et actuellement il chauffe 500l à 55 degrés.
En programmant le chauffage de l'ECS que par le solaire sans le gaz, je dois vivre sur ma réserve d'eau quand le rayonnement n'est pas suffisant ( comme si j'avais un thermos d'eau chaude) ou alors en cas de nécéssité je réenclanche le gaz.
l'été passé nous avions de l'eau à 90 degrés. J'imagine que nous aurions pu tenir 2 ou 3 jours sans soleil.
C'est jamais arrivé; canton connu pour son ensoleillement 8-)

epfyffer

Messagepar epfyffer » mer. 7 mars 2012 06:23

flo1981 a écrit :Hello,
Il me semble, mais je ne suis pas sûr, que plus le boiler est grand, plus il peut stocker l'eau chaude produite par des panneaux solaires, et donc faire tampon si les panneaux ne fonctionnent plus pendant quelques jours.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cela?
c'est juste. Mais tu mettras aussi plus de temps pour chauffer toute cette masse. En hiver, quand on n'a que quelques heures de soleil utile pour chauffer les capteurs solaires avoir un trop gros boiler peut être un désavantage. Parce qu'avoir 500l à 35° c'est peut-être moins agréable que 250l à 45°.
Pire, si le soleil n'est pas présent, il te faudra alors, pour autant que l'on parle d'une installation combinée solaire et fossile, beaucoup plus de gaz/mazout/électricité pour chauffer ton grand boiler.

Tout est donc une question d'équilibre, comme toujours !

Invité

Messagepar Invité » mer. 7 mars 2012 11:41

C'est pour cette raison que certains ont 2 boilers. Un "petit" pour les jours peu ensoleillés et "grand" pour les beaux jours.

VS80
Lieu du projet : Valais central
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Description du projet : Villa individuelle - env 200m2 - PAC - terrain 700m2

Messagepar VS80 » jeu. 8 mars 2012 11:40

Pour notre part ce sera 400l pour l'ECS (et PAC pour le chauffage au sol)
Nous avons fait mettre un boiler avec double échangeur pour ajouter par la suite du solaire (donc aide au chauffage de l'ECS par le solaire, pas pour le chauffage au sol car on aurait du tout redimensionner..)

Mais pour le sujet initial, notre EG nous a dit qu'au début ils mettaient des 300l, puis ils sont passés aux 400l qui semblent satisfaire la majorité des familles.

a060355
Pays : CH
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Villvert
Budget : 1'300'000
Date estimée de remise des clés : 27 février 2010
Label : Minergie
Description du projet : Villa 156M2, chauffage pellet avec fourneau 3 - 13 KW.
Combinaison avec soalire thermique, 9,3M2 et photovltaïque 16M2.
Coûts annuel d'utilisation inférieur à 400.-Frs, électricité comprise.
önergie selon norme 380/1 effective, 22KW/h par M2
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar a060355 » mar. 31 juil. 2012 11:25

Pour rappel, faire le choix du photovoltaïque sur une PAC est la meilleure solution. La puissance fournie par le solaire thermique est divisée par 2 (COP à 55°) il vaut mieux opter pour du photovoltaïque. ce choix est à mon avis le meilleurs actuellement.
Vu la baisse des coûts, moins de 12'000Frs HT pour 2000W/pics, rendu posé sur une construction neuve, il ne faut pas hésiter. Cette puissance (Environ 2000KW/h par année) serra multipliée par 2 ou par 4 selon son utilisation. Durant les abscences, le courant produit est injecté dans le réseau et est repris lorsque l'on en a besoin.
Pas d'hésitation pour le photovoltaïque. Voir la rubrique photovoltaïque que j'ai ouverte.