Bien choisir sa banque...

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Boxynette
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Bien choisir sa banque...

Messagepar Boxynette » mer. 15 févr. 2012 22:09

Nous avançons gentilment dans notre projet, mais nous avons eu quelques surprises avec les banques... à savoir que les condition de celle avec qui nous pensions signer ont changé entre 2011 et 2012 :oops: du coup on va laisser tomber cette solution.

Maintenant nous avons 2 autres possibilités, la première propose de meilleurs taux que la seconde, mais le conseiller de la seconde est franchement de meilleurs conseils et nous offre plus de flexibilité.

Vu que nous n'avons pas de problèmes financiers, nous pourrions aller dans d'autres établissements (je ne sais pas si j'ai le droit de citer les établissements).

Avez-vous choisi uniquement au porte-monnaie ou avez-vous choisi au feeling (et aussi à la flexibilité offerte)?

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Bien choisir sa banque...

Messagepar Courtinvest » jeu. 16 févr. 2012 10:51

bonjour,

En tant que courtier dans les hypothèques je ne sais pas si mon avis va vous paraître neutre, mais il est vrai que le contact peut s'avérer important si celui-ci vous donne de bons conseils, comme ne pas bloquer ses taux immédiatement par exemple, ou ne pas faire de forward, ou si le taux de crédit de construction est élevé par rapport à la conccurence, partir en taux libor, ça c'est ce que j'appelle du conseil. Maintenant si c'est pour payer un taux fixe long terme si tel est votre choix, 0.2 à 0.3% plus cher, là il y a un cas de conscience...
Moi pour mes clients, le conseil c'est moi qui le donne et je leur offre les établissements qui leur fera le meilleur taux, et la vous avez le conseil et le taux. J'ai conseillé à mes clients et sur ce site de ne pas se presser pour prendre un taux fixe, et je le répète, regardez les taux de ce matin par exemple et je ne pense toujours pas qu'il faille se presser, il faut savoir analyser la situation économique.
Donc en résumé, si l'un de vos banquiers vous a conseillé d'attendre avant de vous lancer sur un taux fixe, je me rapprocherais plus de celui-là, si ni l'un ni l'autre l'ont fait, alors à ce moment-là, il n'y a plus que le taux. Pour info taux du jour pour situtation de premier ordre, taux libor dès 0.78%, taux fixe 5ans dès 1.09%, 10ans dès 1.66%, 15ans dès 1.94%

Alain

BuBu
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 16 févr. 2012 11:18

Personnellement, j'ai eu un contact tellement meilleur avec la banque que j'ai choisie, que j'ai renoncé à chercher à les mettre en concurrence au niveau des taux. Ils ont montré une flexibilité importante.

Maintenant si c'était à refaire, avec les connaissances que j'ai acquises, je pense que je les mettrai plus en concurrence pour avoir le meilleur taux possible.

quickborn

Messagepar quickborn » jeu. 16 févr. 2012 19:36

A mon avis, c'est une question à laquelle seul toi peux répondre; en effet cela dépend de ta connaissance du monde hypothécaire, de la confiance que tu as de maitriser le thème, de la complexité de ton prêt hypothécaire,...

Me concernant ayant suffisamment de connaissances dans ce domaine, je choisis le meilleur marché et rien d'autre et honnêtement je pense que cela peut s'appliquer à 90 % des prêts hypothécaires, car il ne faut pas oublier que personne n'a de baguette magique, il n'y a pas une solution juste pour tout le monde, mais bien des appréciations différentes de personnes à personnes; un conseiller va te recommander de prendre tout en libor, un autre de panacher et le troisième de tout bloquer à long terme comme les taux sont bas.

Mais honnêtement si tu connais un peu le sujet et surtout lis les conseils du forum tu peux partir pour le moins cher sans souci.

Invité

Messagepar Invité » ven. 17 févr. 2012 08:57

C'est d'autant plus vrai qu'avec les nouvelles normes bancaires, ce n'est plus celui qui accorde le prêt qui prête l'argent (par exemple, ce n'est pas le directeur de la succursale où tu auras ton compte qui validera le prêt). Tu le constates parfois lorsque tu discutes avec le responsable "local" qui te dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec ta demande et te propose de super taux, et quand tu reçois la proposition définitive, ça n'a plus rien avoir. À conditions égales (part FP - part revenus - conditions d'amortissement/nantissement, etc.), il faut prendre le moins cher.