Un enfant, ça coûte énormément!

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
zebra
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Villa individuelle de 200m2
Type de construction traditionnelle sur parcelle de 660m2
Début des travaux avril 2011
Remise des clé mai 2012
Actuellement en vente (07.16), si intéressé, contactez-moi par mp
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un enfant, ça coûte énormément!

Messagepar zebra » mer. 29 févr. 2012 20:37

epfyffer a écrit :mouaip...

Dans la droite lignée polémique de ce que l'on peut voir sur ABE et TTC... que j'ai d'ailleurs arrêté de regarder depuis longtemps.

J'en avais marre de trouver chaque mardi matin que j'étais un naze parce que le dentifrice que j'adorrrais était le plus nul du test, que la pizzeria favorite ressemblait à un élevage de microbes, que la pisicine du coin était tellement sâle que c'était un miracle d'en sortir sans mycose, bref, ...

Et là aussi, j'ai pas vraiment envie d'envisager mes enfants sous un angle pécuniaire, parce que bon, articuler des chiffres sur les coûts d'un enfant c'est vraiment ridicule.

Enfin, c'est mon avis, que la majorité ne partagent visiblement pas vu le succès de ces émissions. :?
EDIT: J'avais répondu sous le pseudo de zebra mais c'est Cassiopée alors j'ai réécrit avec mon vrai pseudo en-dessous. Sinon mon homme va me flinguer! :D
Dernière modification par zebra le mer. 29 févr. 2012 20:54, modifié 1 fois.

zebra
Description du projet : Villa individuelle de 200m2
Type de construction traditionnelle sur parcelle de 660m2
Début des travaux avril 2011
Remise des clé mai 2012
Actuellement en vente (07.16), si intéressé, contactez-moi par mp

Messagepar zebra » mer. 29 févr. 2012 20:50

Ladybird a écrit :Suis peut-être à côté de plaque, mais j'ai 3 enfants et JAMAIS, même s'il me fout tourner en bourrique régulièrement, je ne pourrais faire ce genre de calculs :| !! Le papa de mon papa lui avait fait un carnet avec toutes les dépenses qu'il avait fait pour lui, ben j'étais écoeurée en apprenant cela !!

C'est comme ça, on a des enfants, ça coûte, oui, et puis ?! Faut pas en faire si on commence à calculer comme ça !!!
EDIT: J'avais répondu sous le pseudo de zebra mais c'est Cassiopée alors j'ai réécrit avec mon vrai pseudo en-dessous. Sinon mon homme va me flinguer! :D
Dernière modification par zebra le mer. 29 févr. 2012 20:54, modifié 1 fois.

Cassiopée
EG/Architecte : RTB
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).

Messagepar Cassiopée » mer. 29 févr. 2012 20:52

epfyffer a écrit :mouaip...

Dans la droite lignée polémique de ce que l'on peut voir sur ABE et TTC... que j'ai d'ailleurs arrêté de regarder depuis longtemps.

J'en avais marre de trouver chaque mardi matin que j'étais un naze parce que le dentifrice que j'adorrrais était le plus nul du test, que la pizzeria favorite ressemblait à un élevage de microbes, que la pisicine du coin était tellement sâle que c'était un miracle d'en sortir sans mycose, bref, ...

Et là aussi, j'ai pas vraiment envie d'envisager mes enfants sous un angle pécuniaire, parce que bon, articuler des chiffres sur les coûts d'un enfant c'est vraiment ridicule.

Enfin, c'est mon avis, que la majorité ne partagent visiblement pas vu le succès de ces émissions. :?
Ah merci! Je te rejoins à 100% en ce qui concerne ABE! Je peux plus supporter cette émission où tout ce que bouffe est mauvais, tout ce qu'on achète est arnaque, etc.
TTC, en revanche, j'aime bien.
Image
ImageImage

Cassiopée
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).

Messagepar Cassiopée » mer. 29 févr. 2012 20:52

Ladybird a écrit :Suis peut-être à côté de plaque, mais j'ai 3 enfants et JAMAIS, même s'il me fout tourner en bourrique régulièrement, je ne pourrais faire ce genre de calculs :| !! Le papa de mon papa lui avait fait un carnet avec toutes les dépenses qu'il avait fait pour lui, ben j'étais écoeurée en apprenant cela !!

C'est comme ça, on a des enfants, ça coûte, oui, et puis ?! Faut pas en faire si on commence à calculer comme ça !!!
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais le but de ce reportage n'est pas de chiffrer le prix d'en enfant (parce qu'un enfant ça n'a pas de prix on est d'accord!) mais d'attirer notre attention sur ce qu'il nous coûte sur une vie.
Parce c'est un fait, un enfant c'est pas gratuit, ça coûte.
Perso j'ai trouvé intéressant de voir tous ces chiffres.

Si je fais qqs rapides calculs à titre privé, les chiffres mentionnés dans l'émission sont sous-estimés pour nous.
Chez nous, juste en frais de garde c'est déjà 15'600.- par année pour les deux.
Mon temps partiel, c'est 12'600.- par année de manque à gagner.
Ce qui n'a pas été compté dans le reportage non plus ce sont les frais cachés. Genre voiture plus grande, logement plus grand, consommation d'eau et d'électricité plus importante, etc.
Vendredi soir on est allé aux bains de Saillon en famille, ben ça nous a fait 58.- d'entrée juste pour la piscine! Ca fait mal!!

Mais bon, ça n'enlèvera rien au fait que je les aime plus que tout au monde... :roll:
Image
ImageImage

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 1 mars 2012 00:00

Oui les chiffres sont sous-évalués. Mais il y a également des coûts en moins:
- imposition plus faible si enfant(s) à charge
- allocations familiales
- possibilité de le faire bosser 14h par jour dans une mine de charbon 8-)

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » jeu. 1 mars 2012 06:54

Moi je ne dirais qu'une chose: même pô peur! :D

Vous pouvez bien me sortir tous les chiffres du monde, quand je vais voir pointer sa petite frimousse pour la première fois la semaine prochaine, je sais déjà que je vais fondre...

seb@leon
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » jeu. 1 mars 2012 09:27

Frakas a écrit :Moi je ne dirais qu'une chose: même pô peur! :D

Vous pouvez bien me sortir tous les chiffres du monde, quand je vais voir pointer sa petite frimousse pour la première fois la semaine prochaine, je sais déjà que je vais fondre...
C'est tout juste et c'est bien ça qui compte et non les comptes :D

Félicitations un peu en avance !
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » jeu. 1 mars 2012 09:47

Tout à fait d'accord Ladybird... sauf que quand tu es mère célib, sans pension, avec un budget confortable mais pas extensible, il y a des limites à ne pas franchir... Alors si j'ai pris le temps hier de lister (pour la première fois de ma vie) c'est aussi pour qu'on se rende compte que oui, un enfant ça coûte...

Cela dit, je ne tiens pas de liste à jour des dépenses pour ma fille. Les chiffres sont d'ailleurs tout à fait approximatifs... et les mois plus serrés il y a moins que les mois plus confortables. Donc ça reste une estimation.

Désolée si tu l'as mal vécu.

Cassiopée

Messagepar Cassiopée » jeu. 1 mars 2012 09:54

BuBu a écrit : - possibilité de le faire bosser 14h par jour dans une mine de charbon 8-)
Ha ha ha!! :D
Image
ImageImage

flo1981
Pays : suisse

Messagepar flo1981 » jeu. 1 mars 2012 10:29

Hello,
je trouve quelque peu crétin de vouloir chiffrer ce que coûte un enfant, en dehors de l'établissement d'un budget bien sûr.
Par contre, pour ceux que ça énerve de regarder ABE, je leurs réponds que le grand problème est, par rapport à l'alimentation par exemple, est que nous ne savons plus ce qu'on a dans nos assiettes, et que cela peut déranger les gens qui vont faire leurs courses à la migros ou à la coop en croyant que tout ce que les industriels nous mettent dans les aliments sont bons pour la santé....
On fait "comme si" de toute façon N***lé et compagnie ne vont pas mettre de sal+"*4 dans nos aliments, etc... etc.... et c'est une erreur! les groupes agro alimentaires ne pensent qu'à faire du profit, diminuer les coûts et vendre un max!
Idem pour des composants qui entrent dans la fabrication de produits de beautés (dentifrice, etc...)
Heureusement que des émissions telle qu'ABE nous font un peu ouvrir les yeux là-dessus.
Mais ce qui est surtout désolant, c'est que pour manger sainement, il faut dépenser plus d'argent....
A.... Bon entendeur :-)