Bonjour!
Notre chemin d'accès a été aménagé en tout-venant et nous pensions le garder comme ça encore un moment vu que nous ne sommes dans notre maison que depuis octobre. Sauf qu'il s'agit d'un chemin d'accès de presque 50m de long avec une pente sur la moitié du chemin à presque 25%. Croyant bien faire, l'entreprise qui nous a fait le terrassement nous a cimenté le bas du chemin en tout-venant sans nous demander notre avis au préalable, et on a tout de suite bien vu que ça allait être un problème: le tout-venant bien compacté, certes ça laisse s'échapper des petits cailloux sur une pente mais au moins ça croche. Là, avec l'humidité (et pire la neige gelée), c'est devenu super glissant et impraticable. Avec le redoux de ces derniers jours, j'ai donc entrepris de créer un nouveau chemin à partir du milieu du premier, ce qui me donne un chemin un peu plus long mais en pente plus douce, peut-être de 15%. J'ai creusé sur 1m30 de large et 30 cm de fond, et pour être sûrs de ne pas nous retrouver avec un fleuve de boue, j'ai cassé une partie du bas du premier chemin pour tenter de récupérer un peu le matériel utilisé et l'étaler sur le nouveau chemin (cela dit c'est une horreur, moi qui croyais qu'ils posaient des cailloux, je sors une quantité atroce de gravats de goudron et de ciment, et puis les différentes couches se mélangent, ça me donne du matériel que je ne pourrai pas garder sur la durée et en plus c'est hyper long parce que je dois le faire à la pioche). L'idée serait de poser ensuite des pavés ou mieux encore, des petites briques pour le sol.
Premier gloups: le prix du revêtement. Deuxième gloups: je suis seule pour faire le boulot parce que mon homme a de gros problèmes de dos et je m'imagine pas du tout réaliser l'ensemble des étapes pour le pavage. Mon homme me voyant un peu désespérée m'a proposé de faire poser ça par une entreprise, sauf qu'on est très limités question budget et assez pressés par le temps. On a appelé des entreprises pour faire faire des devis, mais le temps que quelqu'un se déplace et nous renvoie ensuite le devis, on risque d'attendre encore un peu. Or si cela devait s'avérer trop cher, autant que je m'y mette tout de suite. Et le problème est là, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut envisager.
Ma question est donc là: avez-vous une idée du budget qu'il faut prévoir pour le travail effectué (sans le coût du revêtement)? Ou auriez-vous des exemples d'après expérience?
Et question subsidiaire: quelqu'un aurait-il une idée pour un autre type de revêtement? On préfère éviter le goudron ou le ciment, on a laissé tomber l'idée des gravillons, et pas trop envie de dalles... y aurait-il quelque chose auquel nous n'aurions pas pensé? Et surtout on veut éviter autant que possible toute marche d'escalier, car le chemin doit être praticable pour un fauteuil roulant ou une poussette.