Évier cuisine sans egouttoir

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
docval
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Évier cuisine sans egouttoir

Messagepar docval » jeu. 21 juin 2012 07:28

Bonjour, qui a choisi de renoncer à l'égouttoir ?
Nous pensons le faire pour esthétique + nettoyage + place sur l'îlot.
Vous avez de l'eau partout?
Merci de vos réponses

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Re: Évier cuisine sans egouttoir

Messagepar Vitamineb12 » jeu. 21 juin 2012 08:41

Hello,

Nous avons pas encore beaucoup de recul, juste 4 jours. Il n'est pas sur un îlot chez nous, mais te donne ma jeune expérience
Au moment de la vaiselle, nous mettons un linge ce qui permet d'absorber l'eau.
Si un jour tu as de l'eau, il suffit d'avoir une raclette à vitre sous la main et ça ne déborde pas partout.
Image

Invité

Messagepar Invité » jeu. 21 juin 2012 14:54

Si c'était à refaire, j'économiserais égouttoir (granit = taillé dans la masse = un certain prix).

Kouki
Lieu du projet : Echallens
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » jeu. 21 juin 2012 18:05

Nous on a failli ne pas le prendre.

On se disait que ce serait pas joli, que ça prendrait de la place, qu'il suffisait de mettre un linge, mais finalement le fond de notre pensée qui faisait ressortir tous ces arguments "bien pratiques" c'était le prix que nous trouvions exhorbitant (+800.-).

L'offre cuisine et granit étaient finalisées. Puis 2 jours avant qu'ils ne taillent la pierre je me suis dit au diable l'avarice ! J'ai vite appelé le marbrier pour qu'il me fasse cet égouttoir parabolique en pente.

Et on est très contents.
On peut poser des choses dessus, c'est même joli et discret (car granit foncé et forme parabolique).
Et surtout tellement pratique pour poser des choses bien mouillées dessus sans se poser de question.
Par exemple en préparant des légumes ou de la salade et en les nettoyant on pose tout dans le panier sur l'égouttoir et l'eau qui s'en écoule n'est pas un problème et on garde toute la place dans l'évier pour le reste.

Donc je trouve ça très utile et si c'était à refaire je le referai sans hésiter.

Pilou
Lieu du projet : Thierrens
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 700K
Description du projet : Maison ossature bois, 160m2 sur parcelle de 600m2, avec un couvert à voiture, chauffage par pompe à chaleur air-eau +ECS par panneaux solaires

Messagepar Pilou » jeu. 21 juin 2012 21:36

moi j'ai un égouttoir amovible en plastique. je l'utilise peu, mais c'est pratique pour éviter l'eau partout et esthétique quand il est rangé!

:-)

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » jeu. 21 juin 2012 22:20

Nous avons choisi un garnit nero assoluto en finition cuir.

Le garnitier nous déconseille l'égouttoir pour des raisons de design (pas la même teinte) et de coûts (650 CHF).

Par contre je ne peux pas encore vous donner mon opinion à l'utilisation, d'ici 3 mois :)

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » ven. 22 juin 2012 06:37

Nous avions fait le choix de ne pas mettre d'égouttoir, ni même de créer une pente. La raison était principale était d'ordre esthétique, puis le côté "pratique" ne nous a jamais guerre convaincu. Par contre nous avons "compensé" avec un évier de grande dimension.
Si c'était à refaire nous le referions sans hésiter.

Invité

Messagepar Invité » ven. 22 juin 2012 07:35

J'ai du granit noir lisse. Au début, je posais les verres rincés chauds sur l'égouttoir qui n'a pas de rainures (simple pente). L'eau chaude créait un coussin d'air sous le verre et ce dernier finissait dans l'évier. À tous les coups en plus.

Ensuite, j'avais opté pour un tapis en mousse avec du relief, un machin fait exprès. Mais là, ce n'était pas très hygiénique. L'eau était absorbée par le tapis et, si je ne rangeais pas tout de suite la vaisselle, rinçais le tapis et le faisais sécher, il finissait par sentir le marécage. En plus, ce n'était pas vraiment esthétique. Pour finir, j'ai opté pour un truc en bois sur lequel on peut facilement disposer des assiettes plutôt que d'entasser le tout avec plus ou moins de réussite côté équilibre. Le bois se marie mieux avec mon granit noir et le bidule et pliable et facile à ranger. J'ai donc payer un égouttoir pour rien.

classic25
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » ven. 22 juin 2012 09:14

docval a écrit :.. + place sur l'îlot.
J'utilise la surface de l'égouttoire pour poser les légumes fraîchement lavés ou pour poser mes casseroles chaudes dessus.
Donc pour mon utilisation, l'égoutoir ne me fait pas perdre de place sur mon plan de travail.

Newgame

Messagepar Newgame » mar. 26 juin 2012 11:32

Pas d'égouttoir chez nous et ceci depuis deux ans!

Nous avons un granit noir flammé brossé.

Nous avons fait ce choix surtout pour le design et la place sur l'ilot (il fait 240 cm sur 120 cm).

Jamais, au grand jamais nous n'avons regretté notre choix. Il y a de l'eau sur le granit, mais très peu par rapport à ce qu'on pensait!

Bref, c'est parfait et je le recommande à 100%!!!