Amortissement exceptionnel

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier

Amortissement exceptionnel

Messagepar mikimoto » lun. 2 juil. 2012 10:29

Bonjour,

Il semble que certaines banques acceptent un amortissement exceptionnel sur un crédit hypothécaire.
Qui a déjà fait l’expérience et s'agit-il une politique commune ou d'une exception ?
En gros faut-il être super pote avec son conseiller pour que ça passe....

Par amortissement exceptionnel, j'entends un montant entre 20'000 et 50'000 sur une année et sur une hypothèque de l'ordre de 500'000.-

Merci
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Aïki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région lausannoise
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Amortissement exceptionnel

Messagepar Aïki » lun. 2 juil. 2012 12:15

Alors c'est clairement une exception ! J'avais posé la question à différentes banques, et la réponse allait de "Pas possible" à "Si vous payez des pénalités".

J'avoue que l'idée d'être pénalisée financièrement parce que je voulais être prudente et rembourser plus vite si j'en avais la possibilité m'avait estomaquée... J'imaginais naïvement qu'ils seraient contents et rassurés d'avoir des clients raisonnables qui voulaient rembourser leurs dettes. Mais qui dit remboursement dit moins de paiement d'intérêt pour la banque, alors ils sont perdants...

C'est pour cela que j'ai pris une partie de ma dette en Libor, pour avoir cette possibilité de remboursement extraordinaire si l'occasion se présente (13ème salaire, bonus, loterie :lol: )

Invité

Messagepar Invité » lun. 2 juil. 2012 16:40

C'est l'une des conditions lorsque tu prends des taux fixes : Pas d'amortissement direct pendant la durée de l'hypothèque. Il y a des exceptions si tu as fait un plan 3ème pilier bancaire dans la même banque avec des rachats ponctuels pour amortir en profitant des déductions fiscales maximales. Autres cas, le mien : Depuis mon divorce, je ne suis plus dans les normes bancaires (> 33% de mon salaire). Mon ex-femme est toujours co-débitrice pour ça. La banque me permettrait un amortissement pour pouvoir supprimer le nom de mon ex du contrat, mais je ne sais avec quelles pénalités. D'ailleurs, si mon ex se retire d'elle même, j'ai dû mettre mon 3ème pilier en nantissement pour un amortissement "sauvage" le cas échéant.

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA

Messagepar mikimoto » mer. 4 juil. 2012 10:00

Et pourtant, je sais que certaines banques le pratique.
Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si être bon pote avec son conseiller à une influence sur cette opportunité !?
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mer. 4 juil. 2012 10:37

bonjour,

Non, même si vous êtes ami avec, il ne pourra rien faire, dans un grande banque en tout cas. Maintenant bien sûr que si vous avez un taux fixe très bas et que le taux à bien augmenté, il se peut qu'on vous le permette

Alain

classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mer. 4 juil. 2012 11:03

Courtinvest a écrit :bonjour,

Non, même si vous êtes ami avec, il ne pourra rien faire, dans un grande banque en tout cas. Maintenant bien sûr que si vous avez un taux fixe très bas et que le taux à bien augmenté, il se peut qu'on vous le permette

Alain
Je ne comprends pas.. Si on bloque pour 10ans à un taux fixe très bas. On ne peut pas amortir à la fin des 10ans de contrats, au renouvellement ?

Invité

Messagepar Invité » mer. 4 juil. 2012 13:23

L'amortissement au renouvellement est possible. J'imagine que ce que veut dire Courtinvest, c'est que si tu signes 10 ans à taux bas et que 5 ans plus tard tu veux faire un amortissement ponctuel et que les taux ont fortement augmentés, il se peut que la banque le permette mais en te refaisant un contrat pour ce qui reste de temps (au nouveau taux, bien sûr). Selon l'amortissement et les nouveaux taux, les 2 peuvent être gagnant, en tout cas, pas perdant.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » jeu. 5 juil. 2012 10:57

oui, c'est à peu près ça, saut que l'établissement peut très bien accepté le remboursement extraordinaire, sans changer la durée ou le taux, simplement en faisant un avenant au contrat actuel

Alain

Gitch
Lieu du projet : Porrentruy
Type de projet : Rénovation
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar Gitch » ven. 24 août 2012 17:15

Bonjour à tous,

Comme Aïki, j'ai été assez surpris d'entendre mon banquier me dire que je serais pénalisé si je remboursais plus vite. Un monde !! On nous bassine que les jeunes (ah oui, pardon, je suis jeune :D ) s'endettent à tours de bras et j'entends ça.

Mais le banquier m'a accordé un remboursement exceptionnel, vraiment stipulé dans le contrat à telle date et pas autrement. Le reste de l'hypothèque, à taux fixe, doit se dérouler pour eux comme dans l'"Agence tous risques" : "Un plan sans accroc."

La question que je n'ai pas posée (et que j'aurais dû!) c'est : Pourrai-je faire la même chose d'ici quelques années alors que mon contrat d'hypothèque ne stipule qu'un seul amortissement extraordinaire ?
Moi je vous dis, ça sent le coup de fil à mon banquier.

++
Gitch

BuBu
Type de projet : Construction

Messagepar BuBu » ven. 24 août 2012 18:01

En fait il suffit de comprendre comment les crédits fonctionnent pour se rendre compte de la difficulté de négocier un amortissement exceptionnel.
En t'accordant une hypothèque, la banque va elle-même s'endetter auprès d'une autre banque, pour la même durée, et avec un certain taux d'intérêt. Même si elle en avait les moyens, elle-même ne pourrait pas rembourser son propre prêt de manière anticipée, car un contrat a été conclu avec un autre organisme.

Si la banque t'accordait un amortissement exceptionnel, ce serait dans le but de baisser baisseraient tes intérêts, n'est-pas ? Alors que ceux que la banque paie ne baisseraient pas. Donc il y aurait un manque à gagner pour ta banque.