Je viens de poser la question de l'obligation de l'homologation et de ses conséquences sur l'assurance en cas d'incendie.
La réponse n'est pas forcément évidente. Par exemple, il tout à fait autorisé par l'Association des Établissements cantonaux d'Assurance Incendie (AEAI) d'installer une cheminée de salon sans homologation, mais les prescriptions (comme les distances) sont plus sévères que pour une cheminée homologuée (les distances pour cette dernière étant indiquée dans le document d'homologation).
On peut imaginer qu'il en est de même pour les poêles.
Pour les autorités de protection incendie chargées de l’application des prescriptions, il n’est pas possible – en particulier pour les poêles et les cheminées de salon – de savoir sur la base de l’estampille à quelle homologation le produit correspond et quelles sont les distances de sécurité à respecter. Il serait donc souhaitable d’indiquer le numéro d’homologation AEAI sur la plaque signalétique de l’appareil ou sur l’estampille.
Cela veut dire qu'il existe plusieurs homologations reconnues et pas seulement celle de l'AEAI. La directive sur l'homologation n'existe malheureusement qu'en allemand. Je la mets pour les germanophones : [url]unmht://
www.praever.ch/http.5/fr/bs/vs/richtlin ... 9-03d.mht/[/url]