Messagepar Vravolta » dim. 1 juil. 2012 09:09
Personnellement, j'étais parti a priori sur la V-Zug Mistral 10 avec charbons long life (inclus plus value à 360 CHF) dont les caractéristiques sont les suivantes:
bruit = 40Db (pas précisé à quelle puissance, mais ca doit être comme les autres marques en niveau 1 = 204 m3 soufflés, 270 m3 aspirés). Soufflage max = 550 m3
Le moteur est capable en libre de brasser 825 m3 et fait 260w.
La Wesco qui semble équivalente (en prix et taille) est la FHC quadro 11-100 (j'arrive pas à savoir s'il faut ajouter ou pas la plus value pour circuit fermé dans le prix que j'ai).
Bruit = 42 Db @ 240 m3 d'aspiration, 60 Db @ 570 m3. Le moteur est capable en libre de brasser 725 m3 et fait 200w.
Qu'est ce que je conclue de tout ca?
Tout d'abord, la V-Zug est intrinsèquement plus puissante car moteur avec 60W de plus et 100 m3 de plus en libre. Le soufflage max est équivalent mais avec un avantage pour la Wesco de 20 m3. Or, ma compréhension de l'écart entre soufflage libre et soufflage max en action est que cela peut traduire 2 choses: soit une meilleure dépression soit une mauvaise conception interne (résistance). V-Zug précise ses dépressions d'aspiration (419 Pa), je ne les trouve pas chez Wesco. Si V-Zug prend la peine de les préciser, c'est qu'ils pensent que c'est un point de différentiation par rapport à la concurrence. Mais surtout, vu qu'à la base ils ont 60W et 100m3 de plus, je doute que ce soit juste pour vaincre une résistance interne significativement différente de la Wesco. Donc je soupconne fortement que la V-Zug a des débits comparables à la Wesco mais avec une meilleure dépression. Ca c'est pour l'aspect capacité à faire le job.
Après, y'a l'aspect bruit. Difficile de comparer précisément car la dépression et les volumes d'air sont diffèrent entre les 2 marques. En revanche, ce qu'on peut dire c'est que la V-Zug dispose d'une vitesse permettant un gain de 2 Db par rapport à la Wesco = pour la petite ventilation, on arrive à avoir 2 Db de moins. Malheureusement V-Zug ne précise pas le volume sonore en vitesse max, mais de toutes manières, 60 Db est déjà très désagréable donc ca ne changera pas ma vie si c'est par exemple 65 Db sur la V-Zug: quand je mets la puissance max, c'est pour aspirer un max, pas pour pouvoir parler avec les autres personnes.
Coté charbons actifs, personnellement, je suis dubitatif sur la durée réelle des charbons Wesco: un charbon actif est un truc qui se sature relativement vite, particulièrement avec la vapeur d'eau. Je ne trouve rien sur le site de Wesco au sujet d'une éventuelle régénération. Chez V-Zug, il est prévu de pouvoir laver les filtres (avec de l'eau donc) puis en les mettant au four de les sécher. Et là d'un coup, j'ai plus confiance dans la capacité de cette stratégie à durablement pouvoir capter les odeurs car à un moment, j'ai moyen de sortir les odeurs du filtre et que je peux contrer la saturation du filtre par la vapeur d'eau. Donc peut être que Wesco sont très malins et ont trouvé un moyen génial d'éviter ce problème physique intrinsèque aux charbons actifs. Mais peut être aussi qu'ils se sont bornés à mettre juste une grande quantité de charbons en se disant que même si l'efficacité diminue significativement sur les 5 ans de durée de vie annoncés, ca restera acceptable.
N'ayant pas encore acheté, je reste intéressé par toute information sur le sujet, mais j'ai l'impression que là on a des produits de qualité proche, avec tout de même un avantage pour le V-Zug. Quand à l'histoire du spécialiste vs le généraliste, je ne pense pas que grand monde remette en cause la techno et la qualité de marqus comme BMW ou Audi, même face à Aston Martin. Pourtant, BM fabrique des motos, des berlines, des sportives, des 4*4, des diesels, des essence V12, idem pour Mercedes avec en plus des Smarts et des utilitaires sans parler de la gamme camions. Aston fait effectivement aussi de très belles choses sur son créneau spécialisé et unique, mais au final les généraliste n'ont pas à rougir. Donc le fait que Wesco soit encore là démontre à mon sens qu'ils font de bons produits, mais pas forcément qu'ils sont meilleurs que ce que les bons généralistes produisent.
Et un dernier point, je suis pas un fanatique inconditionnel de V-Zug qui est une marque qui pour moi n'a pas d'image (= je connaissais, mai avant de regarder en détail leurs produits, j'étais incapable de dire s'ils faisaient des trucs bien ou pas). Donc y'a pas d'affectif derrière mon raisonnement.