Salut,
Moineau a écrit : SI je te comprends bien, on peut faire tourner le poêle à pellet en été pour ne chauffer que l'eau sanitaire ?
ça ne va pas chauffer la maison (ce qui peut être désagréable, s'il fait déjà 30°C...

) ?
Non non, il ne faut pas confondre: Un poêle est effectivement dans le salon, donc tu ne vas pas le faire tourner en été, ce qui t'obligera à avoir au moins un deuxièmme mode de production de chaleur pour faire ton ecs.
Par contre une chaudière à pellets sera au sous-sol, elle alimentera un circuit de chauffage et pourra te faire ton ecs sans aucun appoint. Comme déjà dit plus haut, une chaudière à pellets fera tout, toute seule. Tu n'as donc qu'un seul et unique mode de chauffage.
Moineau a écrit : Ah, encore une petite chose : Est-ce que le prix des pellets ne risque pas de s'envoler, puisque de plus en plus de monde en consomme
Non. En Suisse, la première installation de chauffage aux pellets date de 1995. Depuis cette date de nombreuses entreprises de production ont investi beaucoup d'argent pour faire face à la demande croissante, elles tournent à sous régime et la matière première est fortement sous-exploitée. Ces unités de production peuvent donc faire face à l'augmentation de la demande sans devoir réinvestir de l'argent, elles sont déjà prêtes.
Depuis 10 ans, le prix du pellet est stable (contrairement aux autres énergies) et il est même en baisse depuis 4 ans. Voir ces deux graphiques:
http://www.holz-pellet.com/evolution-des-prix.html?
Le pellet comporte une part très faible d'énergie grise (2.5 %). Donc même si le prix du mazout, du gaz ou de l'électricité devrait doubler, c'est les 2.5 % qui doubleraient. Pour simplifier, une tonne de pellets "vaut" 5000 kWh, donc dons cette tonne il a fallu 125 kWh d'énergie grise pour le fabriquer et le livrer à, par exemple, 10 centimes du kWh (pour le mazout), soit 12.5 francs d'énergie grise pour une tonne de pellets à 350 francs.
Si le prix de l'énergie grise venait à doubler, la tonne de pellet passerait à 362.5 francs. (par contre celui qui se chauffe au mazout verra la totalité de sa facture de chauffage doubler !
Je sais pas si j'ai été très clair, mais voilà une des raisons qui fait que le prix du pellet ne flambera pas. En plus, le pellet n'est indexé sur rien, c'est une énergie locale, renouvelable, créatrice d'emplois locaux et favorisant la bonne gestion de nos forêts, en plus d'être neutre en CO2. Il y a suffisamment de producteurs de qualité en Suisse pour se faire concurrence et ainsi maintenir des prix durablement bas.
Pour rappel, il y a maintenant la Migros qui distribue le pellet AEK aussi en vrac (le meilleur que j'ai pu essayer) et qui tire les prix vers le bas.
salutations.