haie de 2 mètres, persistente et facile à entretenir

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

haie de 2 mètres, persistente et facile à entretenir

Messagepar Akim » lun. 8 oct. 2012 18:29

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, ils vont mettre un immeuble devant mon terrain. Ils ont besoin d'une dérogation pour la distance, je vais en profiter pour négocier la mise ne place d'une haie à leur frais pour sauvegarder mon intimité.

J'aimerais mettre une haie persistante, facile d'entretien, et qui ait du sens dans nos régions. Déjà, EXIT le thuya ou tout autre cyprès.

Avez-vous des suggestions ?

Amstramgram1
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Re: haie de 2 mètres, persistente et facile à entretenir

Messagepar Amstramgram1 » mar. 9 oct. 2012 06:53

Si tu veux rester sur des plantations indigènes, tu n'as malheureusement pas beaucoup de choix : buis, laurel et laurier, charmille et tous les conifères :(
A savoir également que toute la famille des laurel et laurier ont très mal véccu l'hiver dernier.
Je te conseille vivement d'aller jeter un oeil chez Aeby-Kaderli .. ils ont des haies d'arbustres fruitiers intéressants par exemple. Tu peux également penser à mettre des brises-vues que tu agrémentes d'arbustres ou alors toute la famille des bambous qui .. à force d'années, sont devenus presque indigènes dans nos régions ;)
Je connais un ou deux sites intéressants, dont celui de plantes.ch ou tu peux d'ores et déjà te faire de bonnes idées.

Estalavista
Pays : CH
Lieu du projet : Estavayer le Lac
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Label : Minergie-P
Description du projet : Villa familiale ossature bois sur sous-sol béton

Re: haie de 2 mètres, persistente et facile à entretenir

Messagepar Estalavista » mar. 9 oct. 2012 09:55

Hello,

Je te déconseille les laurelles / lauriers, car la taille au bout de qq années est vraiment pénible. En plus, ça génère pas mal de feuilles mortes même si c'est persistant.... elles se mettent partout et ne se décomposent absolument pas...

Si tu souhaites une haie avec une belle densité et un peu différente de ce qu'on voit partout tu peux partir pour des ifs.

Une autre idée, qui est certainement la meilleure pour la nature et très jolie, c'est de planter 2 rangs en quinquonce avec des alternances de différentes espèces. J'ai ça chez moi avec des espèces dont je ne connais pas les noms... le seul inconvénient c'est la largeur d'une telle haie.