Vente et rachat simultané

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Vinch

Vente et rachat simultané

Messagepar Vinch » mar. 13 nov. 2012 10:47

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur la façon de procéder pour vendre un bien principal et en racheter un nouveau.

En effet, je me pose plein de questions autour du financement du nouveau bien sachant que mes fonds propres sont déjà investi dans mon bien actuel.

Pour ceux qui sont déjà passé par là, quelles solutions avez-vous trouvé ?
- Faut-il augmenter mon hypothèque actuelle pour financer les FP du nouveau bien ? Si oui, est-ce suffisant de ne débloquer que 20% ?
- Est-il possible de coordonner la vente et l'achat du bien le même jour pour que le produit de la vente servent à financer le nouveau bien?
- Existe-t-il des crédits relais ?
...

Autre ? Suis un peu perdu ! :?:

Je vous remercie d'avance pour vos infos,
Vinch

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Vente et rachat simultané

Messagepar Courtinvest » mar. 13 nov. 2012 11:20

bonjour Vinch,

Oui vous pouvez faire un crédit relais avec votre banque qui en règle générale peu, si votre bien immobilier a des chances de se vendre rapidement, vous financer l'autre objet sans même y rajouter de fonds propres puisque ceux-ci seront débloqués lors de la vente. C'est tout de suite plus compliqué si votre objet sera difficile à vendre, il faut le savoir et là, il vous faudra amener les 20% de f.p. et pouvoir tenir les charges si votre villa ne se vendait pas rapidement, donc ça n'est pas une période idéale et encore moins pour négocier les taux si vous n'êtes plus en taux fixe sur votre objet actuel.

Alain

Vinch

Messagepar Vinch » mer. 14 nov. 2012 07:50

Merci pour votre réponse!

Malheureusement, je suis en taux fixe chez une assurance avec mon hypothèque actuelle. Pensez-vous qu'elles pratiquent également ce genre de crédit ?

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mer. 14 nov. 2012 11:23

bonjour,

Non, normalement pas, ils peuvent au pire augmenter votre hypothèque actuelle pour dégager des fonds propres, et ceci pour autant que la valeur de votre bien le permette et que vos revenus puissent tenir les charges selon leur calculation. Ils risquent en plus de vous demander à ce que vous ayez déjà un acheteur qui s'engage avant d'aller de l'avant si vous êtes trop juste.

Alain

Vinch

Messagepar Vinch » mer. 14 nov. 2012 11:48

Courtinvest a écrit : Non, normalement pas, ils peuvent au pire augmenter votre hypothèque actuelle pour dégager des fonds propres, et ceci pour autant que la valeur de votre bien le permette et que vos revenus puissent tenir les charges selon leur calculation. Ils risquent en plus de vous demander à ce que vous ayez déjà un acheteur qui s'engage avant d'aller de l'avant si vous êtes trop juste.
OK, donc de ce que je comprends, il n'y a pas beaucoup de solutions pour financer la construction d'un bien si l'on est déjà propriétaire et que l'on a pas à nouveau 20% de fonds propres.

Comment font les gens ? Ils économisent à nouveau 20% ??

twobi
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar twobi » mer. 14 nov. 2012 12:01

On a eu ce problème il y a une année. Il y avait deux solutions pour nous :

1. Vendre pour financer la nouvelle construction mais avec comme inconvénients de devoir déménager 2 fois et payer une pénalité de résiliation de crédit hypothécaire importante (dans les 35-40'000) qui réduirait à zéro le bénéfice

2. On a discuté avec l'EG et ils ont été d'accord de nous avancer une certaine somme pour financer le crédit de construction. Après on avait des garanties assez bonnes (vente appartement très facile, situations professionnelles). On a quand même mis 10% qu'on avait encore de côté.

Une autre solution serait la vente à terme (si c'est le bon terme :? ) qui consiste à payer à la prise de possession mais bon, chez nous c'est devenu hyper rare.

On a donc pris la solution 2. Pour bétonner le truc on a vendu notre appartement 10 mois à l'avance et ça n'avait pas déranger les nouveaux propriétaires. En plus, ils nous avaient versé un acompte de 10%.

Je pense qu'on a eu de la chance de pouvoir faire ainsi. Je te souhaite la même réussite dans tes démarches :)

Vinch

Messagepar Vinch » mer. 14 nov. 2012 13:59

Merci beaucoup pour vos informations!

Estalavista
Pays : CH
Lieu du projet : Estavayer le Lac
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Label : Minergie-P
Description du projet : Villa familiale ossature bois sur sous-sol béton

Messagepar Estalavista » mer. 14 nov. 2012 15:07

Salut !

Je suis dans le même cas...
J'ai acheté mon nouveau terrain en partie en augmentant la dette sur la maison actuelle. L'UBS (où je suis actuellement...) me demandait 50% de fonds propres sans possibilité d'utiliser le 3e pilier.

Maintenant, pour permettre le crédit de construction, l'UBS me demande de faire une vente à terme sur ma maison actuelle ; ce qui fait un an d'attente pour les acquéreurs et ce qui risque de mettre la pression sur la construction en terme de délais... en bref c'est pas cool... :(
quelque chose me dit que lorsque j'ai la possibilité d'aller ailleurs... je ne la laisserai pas passer... :twisted:

Vinch

Messagepar Vinch » jeu. 15 nov. 2012 08:10

Estalavista a écrit : J'ai acheté mon nouveau terrain en partie en augmentant la dette sur la maison actuelle. L'UBS (où je suis actuellement...) me demandait 50% de fonds propres sans possibilité d'utiliser le 3e pilier.

Maintenant, pour permettre le crédit de construction, l'UBS me demande de faire une vente à terme sur ma maison actuelle ; ce qui fait un an d'attente pour les acquéreurs et ce qui risque de mettre la pression sur la construction en terme de délais... en bref c'est pas cool... :(
quelque chose me dit que lorsque j'ai la possibilité d'aller ailleurs... je ne la laisserai pas passer... :twisted:
Merci pour ton retour.

Oui, donc même les banques ne sont pas très enclin à faire un prêt relai qui aurait l'avantage d'être beaucoup plus souple pour toi.
En fait, tu te retrouves avec une hypothèque augmentée pour laquelle tu as mis 50% de FP, tu dois faire une vente à terme très à l'avance donc pas simple pour trouver une acheteur 1 an avant, et en plus tu es très embêté si ton chantier à du retard car tu risques d'être à la rue... :)

Bref, moi qui pensais que c'était plus simple lorsqu'on est déjà propriétaire mais en fait c'est tout le contraire ! :P

Estalavista
Pays : CH
Lieu du projet : Estavayer le Lac
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Label : Minergie-P
Description du projet : Villa familiale ossature bois sur sous-sol béton

Messagepar Estalavista » jeu. 15 nov. 2012 13:58

Je pense que certaines banques sont plus flexibles que d'autres...

Le problème c'est que lorsque tu as tout dans la même (hypothèque en cours, 3e pilier), c'est très difficile de changer...