Bonjour,
Mon mari et moi avons trouvé une maison à acheter. La banque nous a demandé comment nous souhaitions répartir le bien entre nous. Nous sommes mariés sous le régime de la participation aux acqûets donc normalement ça devrait être 50/50. Nous ne souhaitons pas changer de régime matrimonial.
Cependant l'essentiel des fonds propres a été apporté par mon mari. Moi je ne travaille pas car je suis encore en études. J'ai dû laisser tomber un moment suite à notre premier bébé surprise et à cause des choix de carrière de mon mari. Ca fait 6 ans que je suis à la maison pour m'occuper de nos 3 enfants et j'obtiens mon bachelor en juin et reprendrai une activité professionnelle à ce moment-là si tout va bien.
Nous ne savons pas comment répartir équitablement notre futur bien immobilier. Mon mari propose 1/3 pour moi et 2/3 pour lui. Moi je crains de gros frais de succession s'il vient à décéder. De plus, nous ne savons pas comment estimer correctement mon apport personnel puisque c'est parce que j'ai accepté de rester à la maison que mon mari a pu évoluer dans sa carrière.
Qu'est-ce qui se fait couramment ? Et surtout quels paramètres sont à prendre en compte ?