Bonjour,
Mon mari et moi avons trouvé une maison à acheter. La banque nous a demandé comment nous souhaitions répartir le bien entre nous. Nous sommes mariés sous le régime de la participation aux acqûets donc normalement ça devrait être 50/50. Nous ne souhaitons pas changer de régime matrimonial.
Cependant l'essentiel des fonds propres a été apporté par mon mari. Moi je ne travaille pas car je suis encore en études. J'ai dû laisser tomber un moment suite à notre premier bébé surprise et à cause des choix de carrière de mon mari. Ca fait 6 ans que je suis à la maison pour m'occuper de nos 3 enfants et j'obtiens mon bachelor en juin et reprendrai une activité professionnelle à ce moment-là si tout va bien.
Nous ne savons pas comment répartir équitablement notre futur bien immobilier. Mon mari propose 1/3 pour moi et 2/3 pour lui. Moi je crains de gros frais de succession s'il vient à décéder. De plus, nous ne savons pas comment estimer correctement mon apport personnel puisque c'est parce que j'ai accepté de rester à la maison que mon mari a pu évoluer dans sa carrière.
Qu'est-ce qui se fait couramment ? Et surtout quels paramètres sont à prendre en compte ?

Il faut que vous reconnaissiez les deux que sans l'un ou sans l'autre, rien n'était possible. Une solution éventuelle est peut-être de travailler sur la question avec une tierce partie neutre capable de vous conseiller, histoire de pas vous crêper le chignon pour ces ... futilités
 Il faut que vous reconnaissiez les deux que sans l'un ou sans l'autre, rien n'était possible. Une solution éventuelle est peut-être de travailler sur la question avec une tierce partie neutre capable de vous conseiller, histoire de pas vous crêper le chignon pour ces ... futilités  Parce que tant que vous serez pas d'cacord, et que l'un ou l'autre essaiera de convaincre, il y aura un sentiment de déséquilibre, et c'est pas bon pour la vie de couple.
 Parce que tant que vous serez pas d'cacord, et que l'un ou l'autre essaiera de convaincre, il y aura un sentiment de déséquilibre, et c'est pas bon pour la vie de couple.