Terre végétale - Norme SIA ?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Terre végétale - Norme SIA ?

Messagepar classic25 » lun. 15 avr. 2013 11:17

Hello,

Toujours avec mon problème de jardin... j'ai déjà fait venir 4 entreprises pour un devis et j'ai entendu de tout concernant mon jardin actuel.

Certains m'ont dit qu'on ne m'avait rien mis comme terre végétale, d'autres m'ont répondu que malgré que ma terre soit très très argileuse, on peut la considérer comme terre végétale du moment que
de l'herbe arrive à pousser dessus. (pourtant je peux malaxer ma terre entre les doigts comme si c'était de la pâte à modeler...).

J'ai revu mon descriptif de construction. Et le seul truc que j'ai trouvé c'est : "terre végétale : 30cm".

Du coup, j'imagine que si je veux aller me plaindre auprès l'entreprise qui a fait le terrassement, il faut déjà que je puisse avoir une définition officielle de terre végétale... :?

Est ce qu'il y a des normes qui gérent cette question ?

Merci d'avance :)

classic25

Re: Terre végétale - Norme SIA ?

Messagepar classic25 » lun. 15 avr. 2013 11:49

En surface, on voit comment après 24heures de soleil, la terre en surface craquelle est devient très dur comme de la pierre

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/ ... 346393.jpg

Et à coté, j'ai donné un coupe de pelle sur 20cm pour voir à quoi ressemble la couche en profondeur. (Je ne sais pas si on voit bien sur la photo, mais la terre est bien humide, compacte et comme de l'argile)

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/ ... 957075.jpg

Rod
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » lun. 15 avr. 2013 11:55

Mon terrain est particulièrement argileux. Mais , il a été recouvert de terre végétale. Celle-ci est noire et donne une impression de terreau.
Je ne connais pas les normes pour cela mais dire que si le gazon pousse c'est de la terre végétale est de la foutaise. l'herbe pousse partout. il n'y a qu'à voir en haute montagne sur les cailloux avec un peu de terre ou au bord des plages en mer

classic25

Messagepar classic25 » lun. 15 avr. 2013 12:03

Mon terrain aurait plutôt besoin d'être abaissé de 1-2 cm... c'est pourquoi rajouter encore des couches de terres par dessus ne m'enchante pas trop... :?

Je suis bien d'accord 200% avec toi, que l'herbe pousse facilement partout... c'est pour ça que je cherche une norme, car 4 entreprises de terrassement sont venus et 4 avis presque différents...
Ils sont juste d'accord sur un point : c'est que la terre que j'ai hérité, n'est pas des meilleures.
Et si je cite les extrêmes... une entreprise m'a dit que je n'avais même pas 1cm de terre végétale
et une autre m'a dit que du moment que la gazon pousse c'est de la terre végétale "argileuse"... :x

Rod

Messagepar Rod » lun. 15 avr. 2013 12:22

Il est clair vu la coupe que tu n'as même pas 1 mm de terre végétale. Mais pour la construction c'est tip top, ça tiens bien. Mais je crois pas que tu veux que des menhirs poussent dans ton jardin. ;)
Maintenant, pour avoir une épaisseur minimum il faut 5 cm. (c'est ce qui doit être mis en toiture végétalisée.). Il te faudra donc peut être gratter un peu

classic25

Messagepar classic25 » lun. 15 avr. 2013 12:53

Rod a écrit :Il est clair vu la coupe que tu n'as même pas 1 mm de terre végétale.
Justement, il faudrait déjà pouvoir définir qu'est ce que de la terre végétale, avant que je puiss affirmer que j'en ai même pas 1mm :?

sur google : définition terre végétale il y a de tout justement... comme par exemple :
la terre végétale c'est ce que l'on peut trouver dans un jardin.
il existe 5 grands types de terre végétale,

- Argileux
avantage naturellement riche en élément fertilisants, retient bien l'eau des arrosages et les engrais, les plantes n'y souffrent pas de la chaleur ni de la sécheresse en été.

- Siliceux (sableux)
avantage très perméable et bien drainé si les particules qui le composent ne sont pas trop fines. Vite réchauffé au printemps (propice aux primeurs). Très facile à travailler en toutes saisons.

- Calcaire
avantage perméable si les particules qui le composent ne sont pas trop fines. Généralement bien drainé. Se réchauffe vite au printemps Facile à travailler lorsqu'il est pris à temps, plutôt sec. Décomposition rapides des fumures organiques.

- Humifère
avantage perméable mais retient une grande quantité d'eau. se réchauffe très vite au printemps. Riche en éléments fertilisants. Facile à travailler. Propice aux plantes aimant l'acidité.

- La terre franche
la terre idéale qui cumule et combine harmonieusement tous les avantages des 4 précédentes. la terre franche est la combinaison qui manifeste à l'usage la plus haute fertilité potentielle.
Elle est faite de 15 à 20 % d'argile, 60 à 70 de silice, 5 à 7 % de calcaire et 5 à 10 % d'humus

le terreau est le résultat de la décomposition de feuilles et de fumier. (ne pas confondre avec le compost) feuilles d'aulne, charme, chêne, hêtre, tilleul etc...
il y a plusieurs sortes de terreaux, ils sont utilisés le plus souvent pour assouplir les terres lourdes, les nourrir, aussi, pour support aux fleurs des jardinières.
Sur d'autre sites, ils sont d'accord pour dire que personne n'est d'accord sur la définition officielle de la terre végétale... :P

exemple ici (chapitre nomé "aujourd'hui")

Par contre, il semble que la France a fait une définition légale de qu'est ce qu'une terre végétale
Définition
En France, la vente de « terre végétale » est désormais régie par la norme NF U 44-551 sur les supports de culture (2002, modifiée en 2004, en 2008 puis en 2009) dont l'application a été rendue obligatoire par un arrêté de 2003 modifié en 2010. La norme en donne la définition suivante :

« Terre végétale : Terre issue d'horizons de surface humifères ou d'horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières organiques d'origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales ».

En outre, deux critères de composition sont à respecter : de 3 à 15% de matière organique et une fraction fine (< 2 mm) supérieure à 50% en masse. Suivent des paramètres à déclarer obligatoirement ou de façon facultative. En outre, la terre végétale doit également être conforme aux spécificités communes aux 29 types de supports de culture en ce qui concerne l'absence de débris, l'absence de pathogènes, les teneurs limites en éléments traces métalliques.

Cette définition est en concordance avec ce qui est précisé dans le Référentiel pédologique 2008 (AFES, 2008) au chapitre consacré aux anthroposols :

« L'existence des Anthroposols Reconstitués résulte de l'activité humaine en milieu urbain et péri-urbain, par l'utilisation de matériaux pédologiques transportés, remaniés, puis mis en place dans les jardins, parcs et espaces verts pour les plantations de végétaux d'ornement (« terre végétale » des paysagistes). Parfois, des matériaux géologiques sont également employés (sables, couches D). Ils sont souvent constitués par des horizons L provenant des couches arables de terrains agricoles, mélangés parfois à la partie supérieure de l'horizon sous-jacent du lieu de prélèvement. Ces matériaux ont donc subi des évolutions pédogénétiques avant leur transport. Ils proviennent des terrassements, des aménagements routiers ou autoroutiers, des sites industriels, des mines ou carrières ou des sites artisanaux, dans lesquels la terre de surface et parfois les horizons plus profonds ont été prélevés par décapage, puis conservés plus ou moins longtemps. Ils peuvent être amendés et mélangés à d'autres constituants inertes ou organiques (composts) avant d'être mis en place. » (p. 92)

et :

« Les sols des espaces verts [Anthroposols Reconstitués], des parcs et de jardins et des alignements sont la plupart du temps reconstitués ou construits pour obtenir un sol suffisamment productif. Cependant, leurs conditions de mise en place conditionnent fortement leur fertilité et l'on observe fréquemment des sols trop peu épais, reposant sur des matériaux anthropiques non prospectables par les racines et de fertilité nulle, ou compactés lors de leur mise en place, ou à de la terre fine de médiocre qualité (argiles mal structurées par exemple). » (p. 98 - "Mise en valeur").

La norme NF U 44-551 définit également ce qu'est une "terre support" : « Terre issue d'horizons de surface humifères ou d'horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières minérales ». Il est précisé que le taux de matières organiques doit être compris entre 1 et 5 % en masse (contre 3 à 15 % pour la "terre végétale").

Ces deux types de support de culture ont donc des origines identiques (horizons de sols) mais des compositions un peu différentes.

Rod

Messagepar Rod » lun. 15 avr. 2013 13:05

Effectivement étant français, j'avais plutôt la notion de la terre franche comme terre végétale que je mettais sur nos chantiers.
Je vais me renseigner si il y a quelque chose en SIA... mais sans garantie.

classic25

Messagepar classic25 » lun. 15 avr. 2013 13:17

Moi aussi j'aurais pensé que seule de la belle terre noir (comme ce qu'on trouve dans les sacs de jardinage en magasin) était de la terre végétale...

Si ça peut t'aider, j'ai trouvé la norme SIA 318... qui traite au chapitre 4.1 de la terre végétale...

http://www.webnorm.ch/f92c173c-a966-409 ... loadAnhang

Mais il faut acheter (99.- chf) la brochur pour pouvoir lire ce chapitre... :?

MERCI en tout cas ! :)