Z-wave

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Yuhe
Messages : 4
Inscription : lun. 6 mai 2013 13:27
Pays : CH
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Type d'utilisateur: : Commerçant

Z-wave

Messagepar Yuhe » lun. 6 mai 2013 13:41

Bonjour,

J'avance gentillement sur un projet de construction et je voudrais installer de la domotique.

Après avoir fait le tour des différents systèmes possibles, je penche pour une solution z-wave que je pourrais installer/configurer moi même.

Je vais prendre des modules pour les stores, les prises, les lampes, une station météo, ev. le chauffage, un systeme de surveillance ...

J'ai quelques questions pour des personnes déjà équipées :

- A quoi faut-il faire attention lors de la planification de l'éléctricité ? (à part les trous de 50mm ;)
- Au niveau des interrupteurs, j'hésite entre les interrupteurs deja avec z-wave ou les modules Fibaro (FIB_FGS-221) à poser derrière un interrupteur standard.
- Existe-t'il des modules à mettre derrière des triples prises ? Existe-t'il des prises murals déjà avec z-wave en modèle suisse (pas trouvé pour l'instant)

Si quelqu'un habiant en Valais est déjà équipé, ca m'interesserait de voir une installation en place et de parler deux mots des difficultés rencontrées.

Merci

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Z-wave

Messagepar seb@leon » lun. 6 mai 2013 16:13

Le système Z-Wave est surtout fait pour de la rénovation ou l'ajout de domotique sur des infrastructures déjà existante et est plutôt orienté grand public.
1. Au niveau de l'installation électrique il faut impérativement avoir un neutre derrière chaque interrupteur pour pouvoir y connecter les modules Z-Wave, sinon un câblage standard est possible.
2. Je préconise les Fibaro ou équivalent derrières les interrupteurs car cela laisse le choix du design de l'interrupteur car de ce côté là le Z-Wave est très pauvre côté esthétisme.
3. On peut mettre également des Fibaro derrières les prises sans problème, on n'utilisera simplement pas l'entrée prévu pour l'interrupteur.

Le soucis avec le Z-Wave cela reste la portée, car certains éléments ont une portée très faible et on est bien loin parfois des 30m annoncé en intérieur 1 dalle et c'est déjà bien dégradé, seul les éléments alimenté en 230V font le pont ce qui parfois peut poser des problèmes de portée.

Si c'est une maison à plusieurs niveau la portée est autant plus importante, j'ai eu quand même pas mal de problèmes de portée avec des détecteurs de porte, de vannes danfoss ou le maillage ne se fait pas forcément bien et donc il faut bien centralisé la box.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Yuhe
Messages : 4
Inscription : lun. 6 mai 2013 13:27
Pays : CH
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Z-wave

Messagepar Yuhe » mar. 7 mai 2013 07:16

Je suis bien conscient que z-wave c'est pas knx, mais la différence de prix est énorme et l'installation ainsi que la configuration requiert un professionel, sans parler du cablage...

Merci pour ces informations. Je vais commander quelques modules pour tester tout ça et me faire une idée plus précise.

La maison est sur deux étages mais un étage de vie, si ca passe aux locaux techniques tant mieux, sinon j'essayerais de rajouter un module alimenté.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Z-wave

Messagepar seb@leon » ven. 10 mai 2013 18:32

Question coût, au niveau du matériel je dirais que KNX à un coût à la sortie très compétitif entre 55 et 65 CHF pour du ON/OFF et entre 90 et 110 CHF pour de la variation compatible LED selon la marque choisie. Au niveau du câblage sur une construction neuve cela n'est pas forcément beaucoup plus chère qu'un câblage traditionnel et là je parle même avec toutes les prises commandable, c'est juste un travail différent de l'électricien, mais je suis conscient que c'est pas vraiment ce que pensent tous les électriciens.

Après effectivement pour la programmation il faut un professionnel, bien que j'ai aussi été appelé à faire de la programmation Z-Wave car si on connait pas trop l'informatique et l'électronique Z-Wave reste également difficile à appréhender.

Au final en KNX on se retrouve à un coût à la sortie programmée d'environ 100 CHF en ON/OFF et 150 en varié.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Yuhe
Messages : 4
Inscription : lun. 6 mai 2013 13:27
Pays : CH
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Z-wave

Messagepar Yuhe » mar. 14 mai 2013 11:35

J'ai commandé et reçu un module fibaro et un controlleur , dès que j'aurais un peu de temps je monterai un petit lab avec un double intérupteur et ampoules.

Ceci dit le prix de KNX parait assez compétitf mais c'est sans la centrale non ? la centrale c'est 4000 - 5000 avec le soft ? (tiens, y a t'il une subscription annuel de support ?).

Si on fait un petit exemple grossier :

zwave
30 modules prises et interrupteur environ à 60.- = 1800.-
10 modules pour surveillance 60.- (ouverture fenêtre) = 600.-
Controlleur 500.-
A poser soi-même sinon électro (env 5-8 heures)

Donc un budget total de 3000.- avec quelques petits extras comme une station météo et des modules pour les stores, ev. l'electro , disons 5000.- à 7000.- . Ce prix est sans interrupteurs ni prises.. juste le cable avec le module dessus.

Dans le cas de KNX, je pense que l'on ne rentre même pas en matière pour un tel budget. Je sais que KNX c'est la Rolls....


seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Z-wave

Messagepar seb@leon » ven. 23 août 2013 11:54

Yuhe a écrit :Ceci dit le prix de KNX parait assez compétitf mais c'est sans la centrale non ? la centrale c'est 4000 - 5000 avec le soft ? (tiens, y a t'il une subscription annuel de support ?).
Non en KNX pas forcément besoin d'un contrôleur ou serveur domotique, le système ce suffit à lui même et pousse déjà très loin les possibilités. Pour 4000 à 5000 tu as un superviseur complet avec l'intégration et la programmation de ton système domotique prêt à l'emploi. Sans License de soft à payer en plus. Le support peut être utile ou non sachant que ce n'est pas plus compliqué que d'utiliser un controlleur Z-Wave.
Yuhe a écrit : Si on fait un petit exemple grossier :

zwave
30 modules prises et interrupteur environ à 60.- = 1800.-
10 modules pour surveillance 60.- (ouverture fenêtre) = 600.-
Controlleur 500.-
A poser soi-même sinon électro (env 5-8 heures)

Donc un budget total de 3000.- avec quelques petits extras comme une station météo et des modules pour les stores, ev. l'electro , disons 5000.- à 7000.- . Ce prix est sans interrupteurs ni prises.. juste le cable avec le module dessus.

Dans le cas de KNX, je pense que l'on ne rentre même pas en matière pour un tel budget. Je sais que KNX c'est la Rolls....
Si on prend ton exemple et si on compte la matériel et la programmation on arrive dans les 7000 à 9000 si on rajoutes quelques store et une station météo simple avec gestion de la luminosité, poursuite solaire, vent et pluie. Une bonne documentation également importante.
On est d'accord que cela ne compte pas le travail de l'électro vu que la pose des interrupteurs peut être fait sois-même.
C'est la Rolls mais au prix d'une VW-Audi
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

patchocapic
Messages : 5
Inscription : lun. 1 déc. 2014 17:56
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 24 avril 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Z-wave

Messagepar patchocapic » lun. 1 déc. 2014 18:12

Je vais moi aussi m'orienter vers le Z-Wave avec un contrôleur eedomus.
Je suis en projet de construction, quelle est la profondeur des boites encastrables à demander à l'électricien pour pourvoir loger les modèles derrière l'interrupteur
Merci

Yuhe
Messages : 4
Inscription : lun. 6 mai 2013 13:27
Pays : CH
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Z-wave

Messagepar Yuhe » jeu. 4 déc. 2014 17:12

Salut,

Il me semble que le minimum c'est 40 mm mais conseillé 50 mm comme on dit ;)

patchocapic
Messages : 5
Inscription : lun. 1 déc. 2014 17:56
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 24 avril 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Z-wave

Messagepar patchocapic » dim. 17 mai 2015 18:17

Merci Yuhe par la réponse.
Je suis en train de valider la partie installation électrique et je viens donc de faire la demande pour des boîtier de 50 mm et ainsi que l'alimentation avec le neutre de chacun des interrupteurs y compris pour les commandes de stores électriques.

Olivier
Messages : 77
Inscription : dim. 20 mars 2011 12:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Salavaux
Contact :

Re: Z-wave

Messagepar Olivier » mar. 19 mai 2015 15:05

Bonjour,

L'eedomus+ est effectivement un bon choix. C'est en ce moment le contrôleur qui a le plus de succès chez nous.

Bonne continuation.
Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Domotique Z-Wave - Systèmes d'alarme connectées - vidéosurveillance - suivi de consommation électrique, ...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron