Pour ceux qui ont fini de construire.

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
BuBu
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Pour ceux qui ont fini de construire.

Messagepar BuBu » ven. 31 mai 2013 09:38

Oui il y a une petite différence d'écartement en effet. Je me demande d'ailleurs si c'est prévu pour :lol:
Mais ça marche et je vois fréquemment des gens le faire. Et techniquement parlant, rien ne s'y oppose.

Boxynette
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Boxynette » ven. 31 mai 2013 21:47

Ici aussi un cellier (mais bon on a vraiment bien assez de place dans la maison) et notre plus grand regret est de n'avoir pas fait ajouter une fenêtre qui donne dans l'escalier. On a hésité et renoncé mais c'était une fausse économie.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 6 juin 2013 16:34

Bonjour.

Je trouve ma maison très réussie, mais :

Avec le même budget ou presque :
- Je ne choisirai pas le noir comme couleur du carrelage dans le hall d'entrée
- Je mettrai une sonde d'ambiance pour le chauffage
- Je mettrai des protections solaires sur les vélux
- Pour les prises, même remarque : De nos jours, pratiquement tous les appareils fonctionnent avec un transformateur. Il va falloir changer les habitudes/normes pour les prises.

Avec un peu plus :
- Je motoriserai les stores
- Je ferai un accès au sous-sol depuis l'extérieur
- Je repenserai mon chauffage (panneaux photovoltaïques, PAC géothermique plutôt qu'aérothermique, vannes thermostatiques, etc.)

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » jeu. 6 juin 2013 16:40

Flo2010 a écrit :Merci pour le lien, c'est super bien détaillé :).
Par contre, tu dis qu'il vaudrait la peine de faire la terrasse en meme temps que la construction mais on nous a dit qu'il était préférable d'attendre un gel-un dégel :?:
Oui c'est juste, pour la terrasse. En fait, c'est plus une questoin de budget, et de profiter du terrain. Maintenant si au moment de construire, tu prévois déjà ta terrasse, tu peux mettre du tout venant et faire des fondations, au lieu de le faire sur la terre. Dès lors, ça risque pas de bouger. Par contre si tu la fais sur le jardin, oui il faut attendre que ça se soit tasser.

Diegolette
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Messagepar Diegolette » mar. 11 juin 2013 11:10

mon seul souci c'est que la TV s'est retrouvée en face de la montée d'escalier... et au bout il y a la chambre du gnome... donc le son monte vers sa chambre !

c'est très embêtant si on regarde un film d'action avant son endormissement.. et fermer la porte n'est pas suffisant.

sinon pour l'instant je ne lui trouve pas beaucoup de défauts...
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mar. 11 juin 2013 14:08

Maidec a écrit :
Je me suis renseigné auprès de mon storiste et contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas plus chère de mettre le moteur par après que durant la construction.
C'est plutôt le coté électrique qui pose un peu problème, car il faut amener l'électricité vers le store et que ça reste esthétique. (sans parler que le travail de l'électricien coûte presque aussi chère que le moteur :x )

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mar. 11 juin 2013 14:15

C'est vrai qu'il faut uniquement penser à prévoir une prise électrique à l'emplacement futur du moteur. Ensuite le tout s'installe en façade et la commande du store se fait par télécommande.
classic25 a écrit :
Maidec a écrit :
Je me suis renseigné auprès de mon storiste et contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas plus chère de mettre le moteur par après que durant la construction.
C'est plutôt le coté électrique qui pose un peu problème, car il faut amener l'électricité vers le store et que ça reste esthétique. (sans parler que le travail de l'électricien coûte presque aussi chère que le moteur :x )
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Lacosse
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie

Messagepar Lacosse » lun. 17 juin 2013 23:26

Nous avons rénové et non pas construit si jamais.

Ce que je changerai / conseillerai:
- mettre davantage de prises
- des prises triples partout (malgré ce qui a été dit)
- un plan de travail généreux à la cuisine
- un seul et grand évier à la cuisine pour pouvoir mettre une poêle à plat
- des salles d'eau (2 au minimum) dans lesquelles on puisse bouger
- de quoi limiter au max la conso d'énergie (--> panneaux solaires, PAC ou chauffage à bois / pelets, isolation monstrueuse, triples vitrages, etc.)
- un système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin (cette année il y avait de quoi faire des réserves)
- et/ou planifier ou pré-installer ou installer un système d'arrosage automatique pour le jardin
- des équipements électroménagers qui correspondent à des besoins réels et non pas des gadgets surdimensionnés qui nécessitent un master en informatique pour passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver par exemple
- penser pratique, confort selon ce que l'on veut et pas selon ce que l'architecte ou l'EG veut
- penser à l'utilisation que l'on fait et aux matériaux que l'on fait poser (entretien !)
- ajouter des petits gadgets qui ont l'air cons, mais qui s'avèrent utiles (nous avions une LED dans la batterie de cuisine, très utile à l'usage et pas du tout bling-bling comme certains l'ont dit; nous avions fait poser un interrupteur muni d'une LED très utile la nuit aussi; Akim a mis une poubelle actionnée par le pied, etc.)
- mais surtout et avant tout: SE FAIRE PLAISIR ! dans tes choix (et pas uniquement penser concret, pratique), c'est ce qui guidera le mieux tes aménagements et finitions,

- je rajoute, car je viens de me faire piquer: des moustiquaires !

Philouz
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis

Messagepar Philouz » mar. 18 juin 2013 07:41

Merci de toutes vos remarques et idées, c'est bien d'avoir des avis de ceux qui ont déjà du recul par rapport à leurs construction. :lol:

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mar. 18 juin 2013 11:57

Lacosse a écrit :Nous avons rénové et non pas construit si jamais.
- un système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin (cette année il y avait de quoi faire des réserves)
!
Concernant ce point, je voulais le faire, avant de voir que cela n'était pas rentable financièrement (et qualitativement). Il semblerait que cela soit une fausse bonne idée:
http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... =60#p19974
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux