Douche à l'italienne

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
AGilles
Messages : 3
Inscription : mar. 10 sept. 2013 11:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Berne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Douche à l'italienne

Messagepar AGilles » mar. 10 sept. 2013 11:17

Bonjour,

J'envisage de rénover ma salle de bain et de remplacer la baignoire qui ne nous sert pas beaucoup par une grande douche à l'italienne.
Avez-vous des conseils en ce qui concerne la surface de la douche ? Je pensais à un rectangle de 2,5m x 2m ? Faut-il un bac de douche tout fait ou est-il préférable de le faire soi même ?

Je pensais mettre une douche Leffroy & Brooks. Avez-vous des retours négatifs sur cette marque ? Pour le carrelage je pensais mettre du marbre... Mais ce n'est pas encore décidé.

Merci d'avance pour vos conseils,

Alain

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche à l'italienne

Messagepar sleepweek » mar. 10 sept. 2013 11:51

Hello! nous aussi on voulait une douche à l'italienne mais après renseignement...
pour une douche italienne, il faut obligatoirement de la mosaique au sol ( style galet, posés sur un filet) pour que cela puisse s'adapter à la pente (rapport à l'évacuation de douche).
Du coup, on a opté pour le caniveau de douche qui permet de conserver le même carrelage qu'à l'extérieur de la douche, pas besoin de mosaique! A notre gout, beaucoup plus esthétique...
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

cris1977
Messages : 410
Inscription : sam. 3 nov. 2012 15:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Douche à l'italienne

Messagepar cris1977 » mar. 10 sept. 2013 13:27

Bonjour,
Pour du marbre ou carrelage dans la douche, n'est-ce pas trop glissant... pour des enfants avec la pente? Mais si celle-ci est moindre.
Quelqu'un a t-il posé du béton ciré dans sa douche à l'italienne (sol + mur)
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

Syb74
Donateur
Messages : 101
Inscription : mar. 18 oct. 2011 14:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gimel
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Element 9
Description du projet : Villa individuelle 240m2, ossature bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche à l'italienne

Messagepar Syb74 » mar. 10 sept. 2013 13:50

Bonjour,

Alors nous on a mis que des douches à l'italienne dans notre nouvelle maison (3). On pas mis galet ou autre au sol mais du simple carrelage. La pente, l'étanchéité sous carrelage et la pose du carrelage a été fait pas notre carrleur. Très beau travaille. Si tu veux l'adresse tu peux me contacter en MP.

Le carrelage que l'on a utilisé n'est pas glissant, de toute façon je ne crois pas que cela peut être plus glissant qu'un bac de douche. La pente est minime donc aucun problème pour les enfants.

Un conseil si tu veux rajouter une porte, il faut faire très attention à l'écartement entre 2 parois car à 1 cm près tu doit prendre du sur mesure et la porte te coûte le double.

Salutations.

AGilles
Messages : 3
Inscription : mar. 10 sept. 2013 11:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Berne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche à l'italienne

Messagepar AGilles » ven. 20 sept. 2013 11:52

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils ! Très intéressants.

D'après ce que j'ai lu il serait préférable de prendre des galets pour la douche italienne... Bon ce n'était pas notre idée initiale mais après tout pourquoi pas. Nous avons trouvé un site français assez complet qui vend ce genre de produits : galets, émaux, etc. http://www.universmosaique.com. A voir quand même une combinaison qui aille bien entre le sol et les murs !

En ce qui concerne l'adhésion au sol, j'ai lu que les galets (un peu comme le marbre) ont quelques aspérités et ne sont naturellement pas glissants... Mais à voir pour l'entretien.

Personne ne m'a donné de conseils sur les douches Lefroy & Brooks
http://www.lefroybrooks.co.uk/products/ ... ll-showers
elles-mêmes (modèle 1900 Classic) ! Sont-elles difficiles à entretenir? C'est mon principal souci : avoir une belle douche mais ne pas passer non plus mon temps à la nettoyer :-)

Merci pour les conseils,

Alain


Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche à l'italienne

Messagepar Fonzerelli » mar. 18 févr. 2014 19:00

Bonjour,

Nous avons reçu une facture de 2000 francs de notre EG comme plus-value pour douche italienne.

Sachant que cela ne concerne pas le sanitaire, ni le matériel sanitaire, ni la fourniture du carrelage : tout cela déjà payé en plus-values à part.

C'est un peu cher, non ? Sachant que je n'ai rien signé et que normalement, tout supplément doit être soumis et validé par le Maître, etc…

Je ne veux pas jouer la dessus, car ce qui est juste est juste, mais j'aimerais bien votre avis.

Merci d'avance !

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Douche à l'italienne

Messagepar Akim » mar. 18 févr. 2014 19:43

calcul de la pente sur la chape, canalisation en conséquence, étanchéïté... une douche à l'italienne est plus chère, et demande plus de travail de la part de l'architecte etc...

Est-ce que ça justifie 2000CHF, je ne saurais pas répondre. A CHF120/h, c'est 2 jours de travail. Ca me parait pas extrêmement abusif.

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche à l'italienne

Messagepar Fonzerelli » jeu. 20 févr. 2014 10:38

Merci pour ton avis. C'est difficile de trouver des infos sauf si on connaît quelqu'un du métier…

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Douche à l'italienne

Messagepar birdy » jeu. 20 févr. 2014 11:36

Hello,

Nous allons faire une douche à l'italienne également. Nous avons pris du carrelage 45x45cm et une rigole prêt du mur. Il faut du carrelage à rugosité R10 pour ne pas glisser. De toute façon c'est une norme que le vendeur de carrrelage suivra automatiquement quand il entendra que c'est pour une douche italienne. Nous ne voulions pas de galet car il faut nettoyer les joints à la brosse à dent tous les 2 mois, dixit des amis :-)

Concernant le prix:

300.- pour la chape sèche en pente + étanchéité. Le tout fait par le carreleur
680.- pour la vitre 120cm x 200cm.
280.- la rigole de douche chez Hornbach ou Viega Vesign
~50.- de frais d'installation de la rigole
Puis le carrelage, 2m2: 200.- fourniture et main d'oeuvre.

Total: 1510.-

Je n'ai pas l'impression qu'il y a un surcoût par rapport à un bac à douche.

L'alternative c'était un bac à douche à raz du sol Kaldewei Conoflat 867-1 qui coûte 740 euros sur reuter.de, puis ensuite une vitre, et les frais d'installation. Je pense qu'on s'en sortais au même prix.

Avant, la douche italienne c'était la douche du pauvre... Aujourd'hui, j'ai l'impression que les EG veulent le moins de problème possible et facture donc à prix d'or ce type de prestations. Ils ont peur de l'étanchéité et du travail à faire correctement. Je les comprends, mais bon, il devrait plutôt dire: "On vous facture 2000.- de prime d'assurance, en cas de dégâts d'eau"
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Douche à l'italienne

Messagepar Fonzerelli » jeu. 20 févr. 2014 11:53

Ben tu vois, je pense exactement comme toi. Surtout que j'ai payé la rigole et la vitre le double de toi !

Donc, en gros on essaie de me facturer 2000.– pour ça :
300.- pour la chape sèche en pente + étanchéité. Le tout fait par le carreleur

Et sans explication ni devis signé ni rien.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités